Pages

mercredi 14 juillet 2010

Jeu-concours: 50 ans de la décolonisation

bonjour tout le monde, en pleine lecture des mails du jour... et déjà trouvé un concours sympa... pour gagner un livre qui me semble intéressant... voulez-vous y participer aussi ? Alors, bonne chance !
.
.
Pour le cinquantenaire des indépendances africaines, les éditions des Portes du Soleil ont publié un beau livre consacré à l'histoire du continent. BibliObs vous propose de gagner cinq exemplaires de cet excellent album anniversaire, réalisé par Maria Maylin, Geneviève Laffont et Jean-Pierre Elong-Mbassi.
.
Pour cela, répondez à ces quatre questions érudites. Vous pouvez appeler un ami, vous reporter à d'imposants ouvrages historiques, ou vous en remettre à vos connaissances. Soyez rapide, toutefois : seuls les cinq premiers à répondre recevront l'ouvrage.
.
1) Selon toute vraisemblance, quelle est l'origine étymologique du mot « Afrique » ?
a) Africus, un vent pluvieux venu de Carthage
b) Aprica, signifiant « l'ensoleillée » en latin
c) Ifri, une divinité de la tribu berbère Afar
.
2) Kanga Moussa, puissant roi de l'empire malien, entreprit un pèlerinage à la Mecque en 1324 qui resta célèbre. Pourquoi ?
a) Il mourut devant la mosquée Masjid al-Haram
b) Il fit chuter le cours de l'or à force d'en distribuer aux fidèles
c) Il se convertit au judaïsme sur la route
.
3) Avec qui fut signé le traité de 1842 qui établit le protectorat français sur la région du Grand-Bassam (actuelle Côte d'Ivoire) ?
a) Amon Ndoufou, roi de Krinjabo
b) Il n'y eut pas de traité
c) Avec un négociant surnommé Peter
.
4) Comment le général de Gaulle justifie-t-il, dans ses « Mémoires », le virage indépendantiste de sa politique africaine ?
a) Par ses convictions sur la liberté des peuples
b) Par le coût élevé que les colonies faisaient peser sur les comptes de la France
c) Par un commandement reçu en rêve
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Pour participer, adressez vos réponses à cette adresse: concours[at]nouvelobs.com en précisant bien vos nom, prénom, adresses postale et électronique, ainsi que le numéro de chaque question et la lettre correspondant à la réponse de votre choix (attention : une seule participation par personne et par foyer sera prise en compte).
.
Les cinq premiers à donner les bonnes réponses gagneront un exemplaire d'« Indépendances africaines ».
.
Remarque: dans l'adresse de courriel donnée ci-dessus, [at] doit être remplacé par le signe @ pour être valide (il s'agit simplement d'une précaution anti-spam).
En cas de difficulté technique, n'hésitez pas à nous contacter
en cliquant là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire