Pages

lundi 16 août 2010

Histoire: Noms de bouteilles

Au fil de mes lectures, parfois une chose non littéraire attire mon regard, c'est le cas aujourd'hui... mais disons que cela reste dans la culture tout de même... et comme je ne me souviens que rarement des noms de bouteilles... j'ai eu envie de vous en faire profiter.
.
Article paru dans "Midilibre"
.
Apparue en Europe au début du XVIII e siècle, la bouteille est devenue courante au XIX e siècle, lorsque le coût du verre devint inférieur à la valeur du contenu. En fait, le diplomate anglais Sir Kenelm Digby, qui fut d'abord pirate, puis espion, écrivain et diplomate anglais, est considéré comme l'inventeur de la bouteille de vin moderne, caractérisée par un goulot renforcé par une bague, au XVII e siècle.
illustration : pays-mareuillais.com
Auparavant, le vin était conservé en fût, l'usage du verre étant réservé aux tables de luxe. La capacité de la bouteille était le plus souvent de 85 cl, mais elle n'était pas uniforme : 73 cl pour le Bordeaux, 77 cl pour le Champagne. Cette diversité fut codifiée en 1875. Et les différentes bouteilles prirent un nom qui, au delà de piccolo (20 cl), chopine (30 cl) ou fillette (37,5cl), le public ne maîtrise pas, même s'il sait que trois formes sont généralement admises, bordelaise, bourguignonne et champenoise. En 75 cl, pas de nom particulier.
illustration : bipolairemd2008.forum-actif.eu
Au-dessus, les bouteilles portent des noms étranges empruntés à l'Ancien Testament, sauf pour le magnum, (1,5 l) qui doit son nom depuis son utilisation en 1788 en Angleterre à l'adjectif latin "magnum", synonyme de grandeur, de magnificence. illustration : edouardborie.com
Dans les formats plus grands, on trouve :
- Jéroboam (5 l), le fondateur du royaume d'Israël, sur lequel il régna de 933 à 910 avant J.C. ;
- Rehoboam (4,5 l), roi de Juda (vers 930-914 avant J.C.) et fils de Salomon ;
- Mathusalem (6 l), patriarche biblique qui aurait vécu 720 ou 969 ans ;
- Salmanazar (9 l), nom de cinq générations de rois d'Assyrie ;
- Balthazar (9 l), en référence soit au Roi mage soit au régent de Babylone tué par Cyrus vers 539 avant J.C. ;
- Nabuchodonosor (15 l), l'un des plus célèbres rois de Babylone, qu'il dota des fameux jardins suspendus (605-561 avant J.C.) ;
- Melchior (18 l), le Roi mage africain.
saveurdavance.wordpress.com




Dans l'usage courant, d'autres noms apparaissent.
Une fiasque est une bouteille au col très allongé en usage en Italie, notamment pour le Chianti.
Un clavelin est une bouteille de 62 cl, destinée à recevoir le vin jaune.
Un pot lyonnais est une bouteille de 46 cl au culot épais, destiné à servir du Beaujolais.
Une mignonnette est une bouteille miniature, contenant en général une dose individuelle de boisson alcoolisée. Elle peut parfois devenir un objet de collection.
illustration : avezard.com
Une dame-jeanne est une grosse bouteille de grès ou de verre, d'une contenance de 20 à 50 litres, servant au transport de vin ou d'huile. Des connaissances à ressortir lors de la foire au vin, qui feront à coup sûr de l'effet.
illustration : artscad.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire