Terminé "L'élégance du maigrichon : Et autres pastiches" de Pascal Fioretto - 199 pages - vraiment le genre de livre amusant pour faire un coupure avec un livre pénible (L'arc-en-ciel de la gravité de Thomas Pynchon)...
et comme pas trop envie de reprendre un livre "sérieux", j'ai commencé "En avant comme avant !" de Michel Folco - 474 pages - Editeur : Points (23 octobre 2008)
C ’est l’histoire de Charlemagne, individu mal embouché mais tenace, ancien meneur de loups, qui, après avoir dit NON le jour de son mariage, déjeune de 500 hosties et se retrouve condamné à 500 ans de galères. C’est encore l’histoire dudit Charlemagne qui, après quatre duels successifs, dont il sort vivant comme il convient, se retrouve à la Bastille où il creuse son trou durant 600 jours et nourrit une colonie de Rattus rattus, espèce prodigieusement conquérante dont il est l’allié naturel. C’est toujours l’histoire d’un fabuleux trésor et du plus épouvantable des secrets pesant sur la famille Bourbon & fils. C’est enfin le récit de l’ascension sociale, jusqu’à la particule s’il vous plaît, des indissociables et impitoyables quintuplés de Racleterre-en-Rouergue : les Épateurs, Charlemagne déjà nommé, Clodomir, Pépin, Dagobert et Clothilde Tricotin. Après Dieu et nous seuls pouvons et Un loup est un loup, Michel Folco déploie son talent, sa verve et les ravages de sa fantaisie mordante.
Encore une lecture faite dans le désordre... puisqu'il est le 3ème de la série... mais vraiment pas grave... j'adore les aventures picaresques de la famille Pibrac, bourreaux de père en fils... c'est frais et amusant... et les faits historiques sont bien réels.
Pour ceux qui désirent les lire dans l'ordre :
retour de marché, sous la pluie, rendu 2 livres et revenu avec 4...
Le Symbole perdu de Dan Brown - 595 pages - il me semble avoir dit que plus jamais je ne lirai un Dan Brown... mais vaincue par la curiosité...
Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d'urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même. En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte. Ce sera le premier indice d'une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie. Une aventure où s'affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.
La prophétie Charlemagne de Steve Berry - 660 pages - raté lors des partenariat blog-o-book et livraddict...
An 1000. Aix-la-Chapelle. Othon III, roi de Germanie, pénètre dans le tombeau de Charlemagne, inviolé depuis 814. Parmi de nombreuses reliques, il y découvre un étrange manuscrit, couvert de symboles inconnus. 1935. Allemagne. Himmler crée un groupe spécial d'archéologues et d'ésotéristes chargés de se pencher sur les racines de la race allemande, des Aryens aux chevaliers teutoniques. Dans la sépulture d'un proche de Charlemagne, ceux-ci trouvent un manuscrit montrant les mêmes symboles que ceux découverts neuf siècles plus tôt à Aix-la-Chapelle. 2008. Afin d'élucider la mort mystérieuse de son père, Cotton Malone va devoir déchiffrer les énigmes entourant ces deux manuscrits. Du coeur de l'Allemagne aux glaces de l'Antarctique, en passant par un monastère de la région de Toulouse, c'est un puzzle passionnant qui l'attend, à travers l'histoire, les cultures et les civilisations. Fourmillant de détails passionnants, depuis le formidable bouleversement du savoir à l'époque de Charlemagne jusqu'aux expéditions nazies au pôle Sud et au Tibet, ce roman exceptionnel ensorcelle le lecteur de la première à la dernière ligne.
L'énigme Alexandrie de Steve Berry - 599 pages - juste pensé qu'il pouvait s'agir de la suite du précédent...
50 avant J.-C.: la bibliothèque d'Alexandrie, qui renferme le savoir de toute l'humanité, disparaît aussi soudainement que mystérieusement. 1948, Palestine : Georges Haddad, fils d'un érudit et combattant palestinien, reçoit la visite d'un étrange individu porteur de secrets, un Gardien. 2007, Copenhague : Cotton Malone, retraité du département de Justice américain, pensait pouvoir profiter de sa boutique de livres anciens. Mais une mystérieuse organisation kidnappe son fils et lui donne 72 heures pour retrouver Georges Haddad. Malone doit, s'il veut sauver son fils, affronter tous les dangers pour retrouver Haddad, dont la connaissance des écrits disparus depuis plus de 2000 ans pourrait bien bouleverser la face du monde...
Deborah, la femme adultère de Régine Deforges - 246 pages - j'adore Deforges lorsqu'elle aborde le roman historique... et puis la période m'intéresse...
Quand la jeune et belle Deborah, fille de scribe, cultivée, mais mariée contre son gré à un vieillard impuissant, est surprise endormie auprès de son cousin, elle doit être lapidée pour adultère. Seul Jésus s’élève contre la vindicte populaire : « Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre. » Dans la Palestine occupée par les Romains, le peuple juif est divisé : les nantis penchent pour la collaboration avec l’occupant, tandis que les Zélotes le combattent. De leur côté, les prêtres tentent de préserver leurs privilèges. Jésus, lui, prêche l’amour du prochain et chasse violemment les marchands du Temple… Au coeur de ces conflits, que va devenir Deborah après avoir échappé à la mort ? Dans ce bouleversant roman, Régine Deforges réinvente la vie de ceux et de celles qui suivirent un homme nommé Jésus, entre doute et foi, entre fidélité et trahison.
J'ai aussi l'élégance du maigrichon dans ma PAL. Mais dédicacé par l'auteur, na !
RépondreSupprimerna na na na nère... moi c'est un Ben Jelloun, un Cavanna et un Markale...
RépondreSupprimerJe crois que la folie nous guette !
bonne soirée
bises