Pages

vendredi 5 novembre 2010

Thomas Pynchon - l'arc-en-ciel de la gravité (part. livraddict)

L'arc-en-ciel de la gravitélivre en partenariat avec
livraddict et les éditions Points...
vraiment pas de chance... je m'étais inscrite pour lire "Contre-jour" de Thomas Pynchon ... et j'ai reçu "L'arc-en-ciel de la gravité"... je ne sais si j'aurais aimé le premier, mais pour le second, vraiment je le trouve pénible à lire... et je n'en suis qu'à la page 152... quelques pages scatologique et pour le reste, totalement abscons... je vais essayer de poursuivre un peu mais franchement je doute de pouvoir aller jusqu'au bout de ce roman.

L'Arc en ciel de la gravité, publié aux États-Unis en 1973 constitue le roman le plus célébré de Pynchon. Il mêle, avec une virtuosité que l’auteur n’avait sans doute pas encore atteinte, nombre des thèmes abordés dans ses premiers romans (prétérition, paranoïa, racisme, colonialisme, conspiration, synchronicité ou entropie...).

Considéré comme l’un des archétypes du postmodernisme en littérature, L'Arc en ciel de la gravité a suscité un grand nombre de commentaires et d’exégèses ; deux « guides du lecteur » (Fowler 1980 ;Weisenburger 1988) ainsi que des travaux artistiques lui sont même consacrés.

La plus grande partie du roman se déroule à Londres ou en Europe dans les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale et les semaines qui ont immédiatement suivies la capitulation allemande du 8 mai 1945. wikipédia

L’incertitude au sujet de la connaissance exacte qu’ont les personnages ou les différents narrateurs des circonstances historiques dans lesquelles ils sont plongés, et en particulier l’Holocauste, n’est jamais levée.

Le contraste entre ce doute permanent et l’importance que jouent ses événements dans la représentation commune de cette période historique, constitue un des moteurs de la tension dramatique du récit.

Le roman affiche une érudition impressionnante dans son traitement de champs aussi variés que la chimie, les mathématiques, l’histoire, la religion, la musique, la littérature ou lecinéma. Pynchon a travaillé sur le roman tout au long des années 1960 et le début des années 1970 alors qu’il vivait en Californie et à Mexico et a, d’après la légende, effectué des modifications et des additions au manuscrit jusqu’au jour de l’impression (Weisenburger, 1988).

L’arc en ciel de la gravité a remporté le National Book Award en 1974, conjointement avec A Crown of Feathers and Other Stories d’Isaac Bashevis Singer.

La même année, le jury a unanimement recommandé l’Arc en ciel pour le Prix Pulitzer dans la catégorie roman ; cependant les administrateurs du prix ont mis un veto à la recommandation du jury, estimant que le roman était « illisible », « surécrit » et « obscène ». Aucun prix ne fut décerné cette année-là (Kihss 1994). En 1975, Pynchon a décliné la médaille William Dean Howells de l’Académie américaine des Arts et des Lettres.

1 commentaire:

  1. rassurée, je ne suis pas la seule à abandonner... voir http://kabaretkulturel.blogspot.com/?spref=fb

    RépondreSupprimer