Pages

mardi 28 octobre 2008

Le Clézio : l'effet Nobel

Les ventes de tous ses livres s'emballent et Gallimard doit réimprimer


C'est de la folie. Deux jours à peine après l'annonce du prix Nobel de littérature à Jean-Marie Gustave Le Clézio, les ventes de son dernier roman Ritournelle de la faim (Extrait sur Lire.fr), s'envolaient, conduisant son heureux éditeur, Gallimard, à réimprimer immédiatement, le tirage total s'élevant à 130 000 exemplaires.
Un engouement qui, loin de se tarir, n'a cessé d'augmenter : le 19 octobre, soit 17 jours après sa parution, Ritournelle de la faim s'envolait, selon Edistat, à 52 000 exemplaires, un chiffre qui devrait s'élever en cette fin de semaine (en comprenant la journée de demain, samedi, plus grosse journée des ventes de livres) aux alentours des 80 000 exemplaires.

Plus étonnant encore, l'effet Nobel ne joue pas seulement sur le dernier roman du Franco-Mauricien du Nouveau Mexique, mais aussi sur nombre de ses ouvrages parus en poche, chez Folio : Désert, Le Chercheur d'or, Le Procès-Verbal, La Ronde et autres faits divers, Mondo et autres histoires, Onitsha, L'Africain, titres qui, bien avant le Nobel, avaient largement dépassé les 100 000 exemplaires...
Sauf que beaucoup d'entre eux se sont vite retrouvés indisponibles.
« Epuisés chez l'éditeur », comme il est dit dans le jargon du métier. L'information a été relayée par toutes les librairies de France. Et la maison mère de lancer in petto les réimpressions, soit, au total, plus de 400 000 exemplaires des différents titres réimprimés.

Un raz de marée au regard du dernier prix Nobel de littérature français, Claude Simon, en 1985, dont les oeuvres (La Route des Flandres, Les Géorgiques...) publiées chez Minuit ont connu un succès public bien moindre.
Il est vrai que le grand blond possède plus d'un atout : son élégance, ses thèmes de prédilection (l'autre, la différence, les croisements de cultures, l'écologie), sa littérature facile d'accès.
Le phénomène n'est pas près de s'étioler, de nombreux libraires pronostiquant déjà que Ritournelle de la faim fera figure de parfait cadeau de Noël. Le Goncourt n'a qu'à bien se tenir.
Par Marianne Payot, mis à jour le 24/10/2008 12:22:56
Note :
En effet, il sera de bon ton d'offir un Le Clézio pour les étrennes... c'est d'ailleurs ce que j'avais prévu de faire.
Le Goncourt, ne viendra qu'en seconde position... et encore, pas sûr, il faudra d'abord qu'il me séduise, et pour le moment... les prévisions ne m'emballent pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire