Pages

lundi 27 octobre 2008

Le Clézio a reçu le prix Stig Dagerman

Ce samedi en Suède

En Suède, c'est décidément l'année
Le Clézio.
Le prix littéraire Stig Dagerman, qui lui avait été attribué en juin dernier, a été remis ce samedi 25 octobre au prix Nobel 2008 dans la petite église d'Älvkarleby - petit village situé à 150 kilomètres au nord de Stockholm, où est enterré l'écrivain Stig Dagerman (1923-1954).

Né à Nice le 13 avril 1940, Jean-Marie Gustave Le Clézio est notamment l'auteur de "Désert" (1980), "le Rêve mexicain" (1988), et "l'Africain" (2004).

Ce prix fondé en 1996 a pour vocation d'encourage des efforts en faveur de la liberté d'expression.
Le jury a cette année expliqué son choix en considérant que «Jean-Marie Gustave Le Clézio remplit les feuilles blanches avec les plus belles combinaisons de mots, puisées dans la conscience de l'existence injuste et injustifiée des faibles et des exclus».

«M. Le Clézio a reçu un diplôme ainsi qu'un chèque de 50.000 couronnes (5.000 euros)» devant «environ 500 personnes», a déclaré à l'AFP Anton Söderhäll, membre du jury. Une manière de répétition générale suédoise, au fond, en attendant la réception du Nobel le 10 décembre prochain.

Le prix Dagerman serait-il donc la nouvelle antichambre du Nobel?
C'est qu'Elfriede Jelinek avait réalisé exactement le même doublé que Le Clézio en 2004...
Commentaire d'Anton Söderhäll: «C'est drôle et assez jouissif, je dois dire, de penser que deux de nos lauréats ont également reçu le Nobel de littérature. Mais nous n'avons rien calculé, nous lisons des livres, nous en parlons et choisissons l'auteur qui nous touche le plus». -Par BibliObs.com
(avec Afp)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire