Pages

samedi 24 janvier 2009

Origine et histoire des mots croisés

Le très bon site Actua-litté, propose régulièrement de découvrir des sites intéressants.
Aujourd'hui c'est le cinquième numéro des Pages de caractère.

Je me suis donc arrêté sur celui-ci :



cruciverbiste.com : voici une page faite pour tous ceux qui adorent remplir des grilles avec des mots. Ce site canadien rassemble un nombre incroyable de mots-croisés en ligne. Pour ceux qui préfèrent les traiter directement sur feuille, des séries sont spécialement prévues pour être imprimées. Pour les amateurs de chiffres, se trouvent aussi des sudoku en ligne…En espérant vous avoir fait découvrir de nouveaux espaces, je vous donne rendez-vous pour le mois prochain avec de nouvelles pages de caractère...


Les ancêtres des mots croisés sont les « mots carrés » : constitués de grilles comportant autant de lignes que de colonnes et dépourvues de cases noires, ils ne donnaient lieu qu'à une seule liste de définitions, car les mots placés dans l'ordre des lignes successives se retrouvaient aussi dans l'ordre des colonnes successives.

la première grille de mots-croisés, créée par Arthur Wynne, publiée dans le New York World du 21 décember 1913


C'est l'anglais Arthur Wynne qui par l'invention des cases noires permit au jeu de se développer pleinement, en permettant la dissymétrie lignes/colonnes et en multipliant à l'infini les combinaisons (formes variées des grilles, croisements multiples, mots de longueurs différentes, présence possible de plusieurs mots par ligne ou par colonne...).
Sa première grille fut publiée le 21 décembre 1913 dans le « New York World » .

Son idée fut reprise dix ans plus tard par l'anglais
Morley Adams qui sut voir, mieux que lui, le parti que l'on pouvait en tirer. Le 2 novembre 1924, la première grille de mots croisés britannique est publiée dans le Sunday express.

En
France, la première grille a été publiée le le 9 novembre 1924 par l'hebdomadaire Dimanche-Illustré sous le nom de "Mosaïque mystérieuse". Dès 1925, le Gaulois puis l'Excelsior publièrent de nouvelles grilles.

Notons pour l'anecdote le rôle toujours sujet à débat joué par les mots croisés lors... du
Débarquement.
Pendant la guerre, à Londres, un membre des forces armées habilité à connaître les secrets du Jour J a constaté avec effroi que certains noms de codes improbables, par exemple Utah, Omaha, Neptune, Mulberry et Overlord, étaient apparus à plusieurs reprises et à peu de jours d'intervalle, peu avant le 6 juin 1944, dans les solutions des mots croisés du Daily Telegraph qu'il avait l'habitude de résoudre chaque matin en allant travailler.
L'auteur des mots croisés du DT (de 1925 à 1962), Leonard Dawes, un a priori paisible professeur, fut promptement arrêté et longuement interrogé, mais rien de probant ne put être établi contre lui et l'on conclut officiellement à une extraordinaire coincidence. Néanmoins, les dernières recherches historiques (Cf. La Guerre Secrète, Antony Cave Brown, éd. Pygmalion) tendraient à revenir sur ces conclusions.

Parmi les grands maîtres de la spécialité, on peut citer :

illustrations :




2- la première grille de mots-croisés, créée par Arthur Wynne, publiée dans le New York World du 21 décember 1913
source : actua-litté et wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire