En janvier et février prochain, 491 romans paraîtront contre 558 pour la même période l’année dernière (lire notre article). *
Parmi les textes les plus attendus de cette rentrée :
Entrée des fantômes de Jean-Jacques Schuhl (éd. Gallimard) ;
Le Journal intime de Benjamin Lorca d’Arnaud Cathrine (éd. Verticales) ;
Romance nerveuse de Camille Laurens (éd. Gallimard)…
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Parmi les textes les plus attendus en janvier :
***Entrée des fantômes de Jean-Jacques Schuhl (éd. Gallimard), dix ans après son Goncourt. Le livre met en scène le narrateur d’Ingrid Caven qui, alors qu’il s’essaie vainement à un « roman fantastique noir », se voit proposer un rôle dans un film de Raoul Ruiz… tentation...
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La figure de l’écrivain est un des leitmotive de cette rentrée : Le Journal intime de Benjamin Lorca d’Arnaud Cathrine (éd. Verticales) use d’une narration à quatre voix pour brosser le portrait d’un auteur suicidé ;
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Les Cris de Claire Castillon (éd. Fayard) s’attachent à une femme qui sabote ses relations afin de nourrir ses textes ;
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Romance nerveuse de Camille Laurens (éd. Gallimard) décrit la rencontre entre une écrivain en rupture avec son éditeur et un paparazzi ;
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Muettes de Yasmine Ghata (éd. Fayard), le refuge dans l’écriture de sa mère (Vénus Khoury-Ghata) à la mort de son père ;
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***Un aveu de toi à moi de Morgan Sportès (éd. Fayard), la trajectoire d’un poète qui fit le choix du pire pendant la Seconde Guerre mondiale; tentation!
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Les Femmes du braconnier de Claude Pujade-Renaud (éd. Actes Sud), les amours, entre autres, de Sylvia Plath et de Ted Hugues.
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Quand il n’est pas le héros d’une fiction, l’auteur nous dévoile les coulisses de son art et parfois de sa vie : Hédi Kaddour, que l’on avait découvert avec Waltenberg, nous revient avec deux livres chez Gallimard, un roman, Savoir-vivre, mais aussi un journal, Les Pierres qui montent ;
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Javier Marías clôt la trilogie de Ton visage demain avec Poison, ombre et adieu et publie un recueil d’essais, Littérature et fantôme (éd. Gallimard) ;
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L’Écrivain et l’Autre de l’Uruguayen Carlos Liscano (éd. Belfond) nous conte son désarroi face à la page blanche,
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tandis qu’André Brink nous livre ses mémoires avec Mes bifurcations (éd. Actes Sud),
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ou Maryline Desbiolles un texte en forme de variations sur le thème de la table, La Scène (éd. du Seuil).
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***Signalons l’ultime roman de Jacques Chessex, Le Dernier Crâne de M. de Sade (éd. Grasset), je le lirai sans aucun doute, fan de l'auteur !
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Brumes de Cimmérie et Le Sommeil sur les cendres de Richard Millet (éd. Gallimard), qui, loin de la polémique, renouent avec ses veines libanaise et siomoise,
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Choir d’Éric Chevillard (éd. de Minuit), sur des habitants prisonniers d’une île donnant son nom au roman,
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Lily et Braine de Christian Gailly (éd. de Minuit), où un ancien jazzman engagé dans une armée revient, commotionné, auprès de sa famille,
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un nouveau volet de la Chronique du règne de Nicolas Ier de Patrick Rambaud (éd. Grasset)…
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Et, dans le domaine étranger,
Underworld USA, qui conclut la trilogie de James Ellroy (éd. Rivages),
***des nouvelles d’Amos Oz, Scènes de la vie villageoise (éd. Gallimard), fan de l'auteur, donc lecture qui me semble indispensable...
***un texte de Luis Sepúlveda, L’Ombre de ce que nous avons été (éd. Métailié), tentation !
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un bref récit de V. S. Naipaul, Un autre regard sur l’Inde (éd. Grasset),
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du côté des découvertes,
le retour d’Adam Thirlwell (L’Évasion, éd. de l’Olivier)
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la publication de Lily Tuck, lauréate du National Book Award 2004 pour Paraguay (éd. Jacqueline Chambon).
donc achats prévus :
Amos Oz, Scènes de la vie villageoise
Jacques Chessex, Le Dernier Crâne de M. de Sade
pour les tentations, ce sera en bibliothèque... plus assez de place sur mes étagères...