samedi 31 juillet 2010

Challenge Epistolaire

Survol de la blogosphère... arrêt chez Anne Sophie ( A la découverte des livres)... qui nous propose une bonne idée de challenge... je ne résiste pas a lui faire un peu de pub... bien que pas le temps pour y participer... mais, déjà pas mal de participants...
.
Tout d’abord… un peu d’histoire !
Qu’est ce que la littérature épistolaire ? Le genre épistolaire est une correspondance ou un échange de lettres écrites. Phénomène très ancien, nous pouvons retrouver la présence de tels échanges dès l’Antiquité gréco-romaine. Il s’agit alors d’écrits réels. Lorsqu’une correspondance est fictive et imputée à un ou plusieurs personnages, on parle de roman épistolaire. Ce genre naît au XVIIe siècle, mais ne connaît un franc succès qu’au siècle suivant. Le lecteur a le sentiment de s’introduire dans l’intimité des personnages. De nombreux ouvrages fleurissent au XVIIIe siècle, comme par exemple Julie ou la Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau ou Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Il existe des ouvrages totalement épistolaires, d’autres qui ne le sont que partiellement, à l’instar de Dracula de Bram Stocker qui alterne échanges épistolaires et extraits de journaux intimes. Au XXIe siècle, un nouveau genre de littérature épistolaire voit le jour, par le biais d’échange de courriers électroniques.
.
Comment participer ?

Rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur un de nos blogs (
A la découverte des livres ou Ptite-boukinette) en nous laissant un commentaire au bas de cet article. A chaque fois que vous lirez un ouvrage épistolaire ou semi-épistolaire, vous mettez le logo du défi en bas de votre article avec un lien vers la page du défi. Vous mettez un commentaire dans cet article afin que nous puissions recenser les différents ouvrages lus. Vous avez jusqu’au 31 juillet 2011, en espérant que vous serez nombreux à vous inscrire
.
Quelques idées...

Voici une liste – non exhaustive – de livres à lire dans le cadre de ce challenge :
- La Vie est un Arc en Ciel, C. Ahern
- Lady Suzan, J. Austen
- Une si Longue Lettre, M. Ba
- Le Lys dans la Vallée, H. de Balzac
- Mémoires de deux Jeunes Mariées, H. de Balzac
- Se résoudre aux Adieux, P. Besson
- Epitres, N. Boileau
- Mon Cher Frère, H. Bravinger
- L'Amour Secret, P. Calvetti
- La Concession du Téléphone, A. Camilleri
- La Religieuse, D. Diderot
- Les Pauvres Gens, F. Dostoievski
- L'Imposture, A. Gallet & I. Flaten
- Quand souffle le Vent du Nord, D. Glattauer
- Les Souffrances du Jeune Werther, J.W. von Goethe
- 84, Charing Cross Road, H. Hanff
- Le Passage des Ephémères, J. Harpman- De Sacha @ Macha, R. Hausfater & Y. Hassan
- Epîtres, Horace
- Le Fusil de Chasse, Y. Inoué
- Lettre au Père, F. Kafka
- Lettres à Fanny, J. Keats
- L’Historienne et Dracula (2 tomes), E. Kostova
- Ne t’inquiète pas pour moi, A. Kuipers
- Les Liaisons dangereuses, C. de Laclos
- Se souvenir de Sébaïn, A.M. Langlois
- Le Voleur de Nostalgie, H. Le Tellier
- Signé Parpot, A. Monnier
- Mon Amour de Parpot, A. Monnier- Lettres persannes, Montesquieu
- Le Roman de Venise, A. Musset & G. Sand
- Le Rendez-vous de la Petite Souris, C. Naumann-Villemin (album)
- Héroïdes, Ovide
- Un Homme à Distance, K. Pancol
- Nous sommes cruels, C. de Perreti
- Courriers de Nuit : Guillaumet, Mermoz, Saint-Exupéry, le roman de l’aéropostale, O. et P. Poivre d’Arvor
- Le Dîner des Ex, T. de Rosnay
- Julie ou la Nouvelle Héloïse, J.J. Rousseau
- Vingt-quatre Heures d’une Femme sensible, C. de Salm
- Oscar et la Dame Rose, E.E. Schmitt
- Lettres à Lucilius, Sénèque
- Correspondances, Mme de Sévigné
- Le Cercle littéraire des Amateurs d’Epluchures de Patates, M.A. Shaffer
- Seul ce qui brûle, C. Singer
- L’Expédition de Humphry Clinker, T. Smollett
- Dracula, B. Stocker
- Inconnue à cette Adresse, L Taylor
- Lettres philosophiques, Voltaire
- La Couleur pourpre, A. Walker
- Les Lettres, E. Wharton
- Une odeur de Gingembre, O.Wynd
- Les Lettres chinoises, C. Ying- Une Bouteille à la Mer de Gaza, V. Zennati
- J’accuse, E. Zola

Graham Greene - Dr Fischer de Genève

illustration : par John C Abell
.
1ère édition en 1981
.
c'est le 2ème livre de cet auteur que blog-o-book m'offre... et franchement j'espère que d'autres viendront encore... une forte envie de redécouvrir Graham Greene, lus autrefois au temps de mon adolescence...
.
le narrateur, Alfred Jones, pauvre, traducteur dans une maison du chocolat, manchot suite au blitz sur Londres, rencontre et épouse Anna-Luise, fille du dr Fischer, riche pharmacien a Genèvre, inventeur du Bouquet Dentophile, un dentifrice... Anna-Luise et son père s'ignorent superbement... pourtant Alfred Jones, malgré les mises en garde de son épouse, désire le rencontrer, en tant que gendre. Un jour une invitation a un diner arrive pour Alfred (le femme a une exception près ne sont pas conviées). Malgré les craintes d'Anna-Luise, Alfred décide de s'y rendre.
.
Pas d'orgies lors de ces diners, juste un jeu assez malsain du dr Fischer... avec un cadeau de prix pour ses très riches invités. En effet, le docteur étudie l'appat du gain chez les riches de ce monde et surtout jusqu'où la bassesse, le degré d'humiliation qu'un être peut endurer par cupidité, la flagornerie les conduira pour un objet qu'ils pourraient somme toute s'offrir si facilement...
.
Le dr Fischer nous entraine dans son jeu satanique où homme qui se prend pour Dieu le Père. Fascinant et répugnant tout à la fois, on ne sort pas indemne de cette lecture.
.
.
*
(Henry) Graham Greene (2 octobre 1904 à Berkhamsted, dans le comté de Hertfordshire - 3 avril 1991) est un écrivain britannique.
.
Il a écrit des romans, des nouvelles, des récits de voyage et des critiques dans lesquels il explore l'ambivalence morale et politique du monde moderne et s'interroge sur le catholicisme.
*
Son père était le principal de l'école communale où il fit sa scolarité. Il rejoignit ensuite le Balliol College d'Oxford et sa première œuvre (un recueil de poésie) fut publiée en 1925 avant qu'il ne soit diplômé.
.
Dans son autobiographie, il donne de nombreux détails à propos de son enfance difficile.
.
Après ses études, il se lança dans le journalisme. Il devint catholique en 1926 afin d'épouser Vivien Daryell-Browning, ce qu'il fit l'année suivante.
.
Son travail de
journaliste consistait à rédiger des critiques de livres et de films pour le magazine politique britannique The Spectator et à co-éditer le magazine Night and Day, qui fit faillite peu après la parution de ses commentaires à propos de Shirley Temple (et de l'exploitation sexuelle de son corps par les magnats du cinéma hollywoodien).
.
Ses
romans sont écrits dans un style contemporain et réaliste, mettant souvent en scène des personnages envahis par le doute et marqués par une vie déracinée et misérable. Leurs doutes sont souvent de nature religieuse, faisant écho à l'attitude ambiguë de l'auteur envers le catholicisme.
.
Les romans de François Mauriac avaient une influence sur son œuvre.
.
illustration : par Richard Kenworthy
.
Tout au long de sa vie, Graham Greene a été obsédé par l'idée de s'éloigner de son Royaume-Uni natal, pour aller vers ce qu'il appelait les lieux « sauvages et éloignés » du monde.
.
Ses voyages lui ont donné l'occasion de se lancer dans l'espionnage au profit du Royaume-Uni (en Sierra Leone, par exemple). Il fut recruté au sein du MI6 par le célèbre agent double Kim Philby. On retrouve les personnages et les lieux hauts en couleurs rencontrés alors dans les pages de ses romans.
.
Les livres de Graham Greene pouvaient originellement être classés en deux genres principaux : les thrillers ou
romans à suspense tels que Brighton Rock, qu'il qualifiait lui-même de « divertissements », mais qui incluaient souvent une part notable de philosophie, et les livres purement littéraires comme La Puissance et la Gloire, sur lequel sa réputation s'est construite.
.
Toutefois, ses ouvrages ultérieurs tels que Le Facteur humain, Notre Agent à La Havane et Un Américain bien tranquille combinent allègrement les deux genres.
.
Beaucoup de ses livres ont été adaptés au cinéma, et il écrivit aussi le
scénario original du film Le Troisième Homme (The Third Man) sorti en 1949.
.
Facétieux, il participa au film de François Truffaut, La nuit américaine , tourné à Nice, dans le rôle d'un agent d'assurance anglais. Le réalisateur ne s'en aperçut qu'au montage.
.
Greene passa les dernières années de sa vie dans le village de Corseaux (Suisse) au bord du Lac Léman.
.
À sa mort en 1991, il fut inhumé dans le cimetière de cette même commune.
.
Même s'il ne divorça jamais de Vivien Daryell-Browning, ils se séparèrent peu après la Seconde Guerre mondiale et, au moment de son décès, il vivait avec Yvonne Cloetta.
.
L'influence de Graham Greene ne s'est pas éteinte avec lui. En 2000, la grande journaliste américaine Gloria Emerson a écrit un roman intitulé Loving Graham Greene, inspiré en partie par un entretien que l'écrivain anglais lui avait accordé à Antibes en mars 1978. Ce roman, dont le sujet principal est le début de la
Guerre civile algérienne des années 1990, et l'impuissance des bonnes volontés occidentales à la comprendre, constitue un vibrant hommage à Graham Greene en tant qu'écrivain engagé. Ce livre a été traduit et publié en français en 2007.-wikipédia - illustration : Cemetery of Corseaux, Switzerland

sculpture sur crayons (merci Amanda)

Bonjour tout le monde,
je me dépêche de venir vous dire bonjour ce matin, et profiter d'un moment de calme avec vous... quoique... empoisonnée par les coups de fil des poseurs de panneaux voltaïques et autres...
.
Pour le moment donc, coup d'oeil sur la blogosphère... et suis tombée en arrêt chez Amanda... et envie de vous faire partager ma trouvaille... pas de la littérature, mais enfin, des crayons, donc pas trop loin du sujet de mon blog...
.
Vous pouvez-retrouver Amanda sur google-reader, sur facebook, etc...



Pour voir les autres oeuvres, c'est chez Самый сок!


vendredi 30 juillet 2010

Per Olov Enquist, prix autrichien de littérature européenne


Publié le 26 juillet 2010 par ag, avec afp
L'écrivain suédois, auteur de L'ange déchu et du Départ des musiciens (Actes Sud), a reçu son prix dimanche 25 juillet, à Salzbourg.
.
C'est au Suédois Per Olov Enquist, âgé de 76 ans, qu'a été décerné le prix de l'Etat autrichien pour la littérature européenne, assorti d'une récompense de 25 000 euros. La cérémonie s'est déroulée dimanche 25 juillet à Salzbourg, en présence de la ministre autrichienne de la Culture, Claudia Schmied.
.
Olov Enquist, auteur d'une trentaine d'ouvrages, est l'un des plus célèbres écrivains suédois. Un grand nombre de ses romans son disponibles en français aux éditions Actes Sud, parmi lesquels : L'extradition des Baltes (1985), L'ange déchu (1995), Blanche et Marie (2006) ou Le départ des Musiciens (2006).
.
Actes Sud a entamé l'édition complète de ses œuvres romanesques, dont le premier tome est paru en février 2010.
.
Créé en 1965, le prix autrichien pour la littérature européenne a été décerné à d'autres écrivains prestigieux, parmi lesquels Jorge Semprun, Umberto Eco, Milan Kundera, Friedrich Dürrenmatt, Simone de Beauvoir et Harold Pinter.

13 livres en lice pour le Man Booker Prize


bonjour tout le monde,
gros manque de temps... je passe vite fait sur la blogosphère, pour voir l'actualité littéraire... mais probablement pas le temps de faire un tour sur les blogs des amis... j'espère le faire dans la semaine prochaine... suivant l'avancement des paperasses pour l'entrée de ma mère en maison médicalisée. Pour le moment elle semble stabilisée... espérons que ça dure.
.
En tout cas, grand merci à vous tous pour votre soutien et votre amitié. Bises...
.
Donc simple coup d'oeil sur les livres en lice pour le Man Booker Price... et un seul nom me semble vaguement familier... pour les autres, bien l'impression que je n'en ai jamais entendu parler.
.
"la liseuse" de Carlos Cosme Jimenez (Lali)
.

Publiée le 27 juillet, la liste ne comprend qu'un seul auteur déjà récompensé, Peter Carey, pour son roman Parrot and Olivier in America.
.
Pour sa première liste, dite la "longue liste", le Man Booker Prize a sélectionné 13 romans. Seuls cinq auteurs ont déjà été sélectionnés lors des éditions précédentes : Howard Jacobson (en 2002 et 2006) dans la "longue liste" ; David Micthell (2001, 2004), Damon Galgut (2003), Rose Tremain (1989) avaient été retenus dans la "courte liste" ; et enfin Peter Carey (publié en France chez Plon puis Bourgeois), qui a déjà reçu deux fois le prix, pour Oscar et Lucinda en 1988 et Véritable histoire du gang Kelly en 2001, en plus d'avoir été choisi dans la "courte liste" de 2006 avec Haut vol : histoire d'amour.
.
Le 7 septembre prochain, la "courte liste" sera révélée avant que soit connu le nom du récipiendaire le 12 octobre. Il recevra 50 000 £, tandis que les six nommés dans la "courte liste" seront récompensés d'un chèque de 2 500 £ chacun.
.
Liste des nommés

Peter Carey, Parrot and Olivier in America (Faber and Faber)

Emma Donoghue, Room (Pan MacMillan - Picador)

Helen Dunmore, The Betrayal (Penguin - Fig Tree)

Damon Galgut, In a Strange Room (Grove Atlantic - Atlantic Books)

Howard Jacobson, The Finkler Question (Bloomsbury)

Andrea Levy, The Long Song (Headline Publishing Group - Headline Review)

Tom McCarthy, C (Random House - Jonathan Cape)

David Mitchell, The Thousand Autumns of Jacob de Zoet (Hodder & Stoughton - Sceptre)

Lisa Moore, February (Random House - Chatto & Windus). Son livre, Février, a été traduit en français et a été publié chez Plon en janvier dernier.

Paul Murray, Skippy Dies (Penguin - Hamish Hamilton)

Rose Tremain, Trespass (Random House - Chatto & Windus)

Christos Tsiolkas, The Slap (Grove Atlantic - Tuskar Rock)Alan Warner, The Stars in the Bright Sky (Random House - Jonathan Cape)- http://www.livreshebdo.fr/actualites/DetailsActuRub.aspx?id=4779#4779

mardi 27 juillet 2010

menus propos entre deux lectures... et plus...

bonjour tout le monde,
Vite fait un petit mot sur les dernières lecture... pour les commentaires, je n'en aurais probablement pas le temps cette semaine.
.
En pleine gestion de la maladie de mère et vraiment pas facile de trouver du temps... entre la clinique qui nous la donne sortante... et elle qui avait accepter d'aller de maison de retraite médicalisée et qui maintenant change d'avis...
entre mon frère et ma soeur qui ne veulent pas la confier a un "mouroir" mais veulent une maison haut de gamme... qui ne coûte pas cher... comme si je ne voulais pas qu'elle soit bien soignée et le mieux entourée possible !
De nouveau on me rappelle mon droit et mes devoirs d'aînée... en me faisant comprendre que mon devoir est de m'occuper à plein temps de mère... et aucun d'entre eux ne pensent une seconde que j'ai aussi un mari cancéreux et que je suis handicapée ! Donc, pour le moment, gros stress et au bord de l'implosion.
.
heureusement que j'ai les livres pour m'évader...
.
"la liseuse" de Kathleen Ersey (merci Lali)
.



En cours de lecture... sans commentaire avant le 18 août comme promis aux éditions Hachette...
*






achevé la lecture de Dr Fischer de Genève de Graham Greene, en partenariat avec Blog-O-Book ...
.
Un vrai grand coup de coeur ! une histoire vraiment originale et quelque peu monstrueusement machiavelique...
.
Je n'aurai probablement pas le temps d'en faire un compte-rendu de lecture aujourd'hui, mais j'essaierai dans la semaine...
*
Pour Geisha de Arthur Golden, lu précédement, pas encore fait de compte-rendu, il sera en lecture commune avec Livraddict en septembre, et donc comme je compte y participer, cela attendra la rentrée....
.
De nouveau une lecture en partenariat avec Livraddict et les éditions folio...
.
lecteurs sélectionnés : Ellcrys- Jostein- Mazel
.
Lettre à Delacroix de Tahar Ben Jelloun
- «Parce que vous êtes "le plus suggestif de tous les peintres", je pense pouvoir vous faire revenir au Maroc par la magie du verbe. Je vous imagine en ce début d'année 1832, jeune homme élégant et réservé, quitter votre atelier de la rue des Fossés-Saint-Germain, laissant derrière vous une lumière retenue, empêchée par un ciel gris et bas d'éclater, une lumière brève et faible à laquelle les Parisiens finissent par s'habituer. Vous sortez de ce quartier et vous vous trouvez, quelques jours après, inondé par une lumière si vive, si pleine et même brutale que vous subissez un choc. Vous êtes à la fois en Méditerranée et face à l'océan Atlantique.»Tahar Ben Jelloun rend hommage à Eugène Delacroix, converti à la lumière lors de son voyage en Afrique du Nord. Mais au-delà du peintre génial, c'est la beauté de tout un pays qu'il célèbre : celle du Maroc.

vendredi 23 juillet 2010

La Fnac dévoile sa sélection de la rentrée littéraire

Bonjour tout le monde,
je commence à m'intéresser à la rentrée littéraire... pour le moment, pas encore noté grand chose... juste un premier repérage...
.
"la liseuse" d'Oscar Ortiz (Lali)
.
En passant chez Livres Hebdo : Actualités (cch)

Les libraires et les adhérents de l’enseigne ont choisi 30 romans.

Traditionnellement précoce en la matière, la Fnac vient de dévoiler sa sélection littéraire pour la rentrée. Son prix est le premier parmi les récompenses décernées à l’automne.
.
Sur les quelques 300 épreuves lues, trente romans ont été retenus par un jury composé à la fois de 500 libraires et de 400 adhérents de la chaîne. Tous ont rédigé une fiche de lecture pour chaque ouvrage lu.
.
Parmi ces trente auteurs, valeurs sûres ou jeunes premiers, figure le lauréat du 10e prix du Roman Fnac, qui sera remis aux alentours du 20 août. L’année dernière, Jan Karski, de Yannick Haenel (Gallimard) avait été couronné.
.
La liste des ouvrages sélectionnés sera présentée officiellement le 31 août, à l’occasion d’une grande soirée de rentrée au théâtre Marigny à Paris.



Sélection commune aux adhérents et aux libraires



Savoir perdre, David Trueba (Flammarion)
Où j’ai laissé mon âme, Jérôme Ferrari (Actes Sud)
Jours d’enfance, Michel Heyns (Philippe Rey)
Purge, Sofi Oksanen (Stock)



Sélection des libraires



L’art du contresens, Vincent Eggericx (Verdier)
Le sel, Jean-Baptiste Del Amo (Gallimard)
Que font les rennes après noël ?, Olivia Rosenthal (Verticale)
Soufi mon amour, Elif Shafak (Phébus) déjà lu l'auteur, tentée...
La malédiction des colombes, Louise Erdrich (Albin Michel)
De lait et de miel, Jean Mattern (Sabine Wespieser)
Les jardins statuaires, Jacques Abeilles (Attila)
La fortune de Sila, Fabrice Humbert (Le Passage)
Rosa Candida, Audur Ava Olafsdottir (Zulma)
Cosmoz, Claro (Actes sud)
Sanctuaires ardents, Katherine Mosby (La Table ronde)
Les trois saisons de la rage, Victor Cohen Hadria (Albin Michel)
Ouragan, Laurent Gaudé (Actes Sud)
Nagasaki, Eric Faye (Stock)
Requiem pour Lola rouge, Pierre Ducrozet (Grasset)

Sélection des adhérents



Vivement l’avenir, Marie-Sabine Roger (Rouergue)
Qu’as-tu fait de tes frères ?, Claude Arnaud (Grasset)
Le troisième jour, Chochana Boukhobza (Denoël)
Ta mère, Bernardo Carvhalo (Métaillé)
Salaam la France, Bernard du Boucheron (Gallimard)
Celles qui attendent, Fatou Diome (Flammarion)
Le cœur régulier, Olivier Adam (L’Olivier)
Dans la nuit brune, Agnès Desarthe (L’Olivier)
Le wagon, Arnaud Rykner (Rouergue)
Fils d’Héliopolis, James Scudamore (10/18)
Parle leur de batailles, de roi et d’éléphants, Mathias Enard (Actes sud)


jeudi 22 juillet 2010

menus propos entre deux lectures... Arthur Golden et Graham Greene

Bonjour à tous,

Ce matin, un nouveau cadeau dans la boîte au lettres... et ce n'est pas terminé, deux autres en attente, toujours des partenariats.
.
De quoi lire pour l'été sans passer par la bibliothèque... heureusement, car pas beaucoup de temps en ce moment...
.
quoique demain, retour de ma soeur, nous allons pouvoir nous partager auprès de mère.
*

"la liseuse" de Fiep Westendorpt (Lali)
*
Partenariats du dimanche 27 juin




Dr Fischer de Genève de Graham Greene
188 pages
qui est donc le bizarre docteur Fischer, cet homme qui organise dans sa somptueuse demeure genevoise des réceptions pour lesquelles plus d'un hôte serait prêt à se damner ? C'est qu'il est riche, le docteur Fischer, immensément riche, de sorte que chacun se prête volontiers à ses caprices souvent cruels pour figurer parmi les destinataires de ses forts généreux cadeaux. Celui qui nous conte les extravagances de l'excentrique docteur Fischer n'est autre que son gendre, Alfred Jones, un quinquagénaire infirme qui a su conquérir le cœur Luise, la fille du docteur. Cette dernière a mis Alfred en garde contre son père, mais, poussé par la curiosité, celui-ci ne va pas tarder à se laisser prendre, à son tour, aux jeux maléfiques du docteur Fischer. Avec ce conte noir et cruel - l'un de ses derniers écrits-, Graham Greene dépeint une société corrompue par l'appât du gain. En moraliste désabusé mais combien lucide !
*
Lecture en cours :

Geisha de Arthur Golden
arrivée page 140... un début de lecture très agréable.
J'avais quelques doutes, n'étant pas très fan de culture asiatique... (je ne sais d'ailleurs pas pourquoi).

en attente dans ma PAL :
.
.
une fable à double partition. Les courts chapitres tressent puis mêlent les destins croisés du jeune soldat et de la petite joueuse de go. Phrases courtes, verbes tendus vers l'essentiel, les mots aiguisent, tels des traits de calligraphie, leur portrait. Leur culture, l'histoire de leur pays, leur enfance, leurs amours, tout les sépare, à l'exception de leur détermination face au damier carré et aux pions de bois. Le go révèle leurs âmes au-delà de la ferveur impérialiste du jeune Japonais et de l'enthousiasme résistant de la joueuse mandchoue. Mais l'amour sait-il se contenter de la tranquille plaine de l'âme ? Peut-on laisser de côté sa nationalité alors qu'autour des joueurs la torture et la haine font rage dans la Mandchourie occupée ?

en attente


mercredi 21 juillet 2010

réponses aux commentaires en attentent...

Bien, je n'arrive toujours pas a ouvrir correctement les messages sur le blog... alors tant pis, comme je ne les avaient pas effacer dans les mails ... la réponse se fera ici... en espérant que mon fils ne tardera pas a réparer ce truc...
.
boîte aux lettres : allfunny-stuff.com






Mic - message "triste nouvelle...Mort du comédien Bernard Giraude..." : Comme toi, je n'ai pas encore eu l'occasion de lire un livre de Bernard Giraudeau. Mais si l'occasion se présente pourquoi pas ! Amitiés, MIC.
.
je ne suis pas très portée vers la littérature de marine, mais pourquoi pas en effet... je demanderai probablement a mon bouquiniste de m'en mettre un de côté s'il en trouve.

***
Oncle Paul - message "curiosité de lecture : les carolingiens" : Outre les polars j'aime également l'histoire surtout le moyen âge jusqu'à Louis XIII environ. Donc excellente initiative que de parler de ce livre dont je regrette le manque de référence (Editeur). Dommage également que les premières lignes de lachronique soient noyées dans l'enroulement du parchemin.Mais ce n'est qu'un détail. Bonne journée
.
Pour les romans historiques, j'aime assez jusqu'à Napoléon 1er... après, je ne sais pourquoi, ça ne m'intéresse plus autant... mais ça peut encore changer, je suis en train de me faire une petite collection de "grands détectives"...
Pour ce livre, en effet j'ai omis les références... mais simple oubli, que je pense réparer très vite... mais il faut pardonner a une vieille dame comme moi d'avoir des manques. Pour l'enroulement du parchemin... je verrais plus tard a changer la déco, pour l'instant, pas vraiment le temps.
*
.
Bookine - message "Challenge 1000 ans de littérature (chez Bookine)" : En tant que fidèle lectrice de ce blog, ça me fait tout bizarre de m'y retrouver citée. merci ;)Seras-tu des nôtres?
.
George - message "Challenge 1000 ans de littérature (chez Bookine)" : voilà donc une bien bonne idée, je vais aller voir ça de plus près !
.
maggie - message "Challenge 1000 ans de littérature (chez Bookine)" : Je pense que je vais m'inscrire malgré mes innombrable challenge... ca m'intéresse...
.
Ravie de faire de la pub aux blogs que j'aime... et comme tu le vois, Maggie et Georges vont se laisser tenter... donc, contente d'avoir relayer l'info.
George - message "petit quiz... avec l'Internaute" :16/20 pour moi,Levy aussi m'a plantée, entre autres... mais ouf je fais partie aussi des lecteurs assidus....;) .
.
George - message "petit quiz... avec l'Internaute" : J'ai eu 20/20 au même quiz tome 1 !!bon c'est pas le tout mais faudrait que j'arrive à décoller de cet ordi !!!
.
pas mal George et puis j'aime bien ce genre de petits jeux...

Vincent Ravalec : Cantique de la racaille opus 2

Reçu en en avant-première, le dernier livre de Vincent Ravalec...
suite a une proposition de Hachette Web ...
.
inutile de dire que je suis ravie... cela faisait un moment que je n'avais plus lu Ravalec, alors vraiment contente de renouer le contact avec l'auteur.
.
Comme je ne dois pas faire de commentaire avant la date de sortie en librairie le 18 août, j'ai le temps de relire le premier opus.
.
illustration : traine depuis fort longtemps sur l'un de mes ancien blog, mais à l'époque je n'avais pas noté l'auteur de cette toile... je ne peux que supposer l'avoir trouvée chez Lali)
*
Cantique de la Racaille de Ravalec Vincent

ISBN-10: 2290352365 , prix de Flore 1994.
.
L'histoire se déroule sur un an, du 1er janvier au Noël suivant, en douze chapitres, et raconte la trajectoire d'un jeune homme, voleur et receleur, en quête de réussite sociale et de respectabilité.

***
Cantique de la racaille opus 2 de Vincent Ravalec

432 pages
ISBN-10: 2213642850
Fayard (18 août 2010)
.
Quinze ans après la publication de Cantique de la racaille (prix de Flore 1994), roman emblématique d’une génération rebelle, Vincent Ravalec met en scène ses héros dans un millénaire dont les enjeux ont considérablement changé.
.
Condamné à une lourde peine, Gaston est enfin libéré. Il aspire toujours à la réussite et à la reconnaissance sociale, mais la prison l’a transformé. Il y a en effet recontré un certain Hepner, devenu son mentor, dont la philosophie a modifié sa perception du monde …
.
Et de philosophie, il va en avoir besoin : il a décroché un job en or, paparazzo. Il a en effet l’art de se trouver au bon endroit au bon moment. De là à être engagé comme agent secret …
.
Mais qui manipule qui, dans cette fable déjantée ? Confronté à notre société mondialisée et ultra-technologique, les questions que Gaston se posait quinze ans plus tôt, dans la débrouille, sont plus brûlantes que jamais : quelle place notre épouqe accorde-t-elle à l’argent ? Est-elle prête à tout faire pour vendre ? Et l’amour, et la morale, là-dedans ?
.
Dans ce Cantique de la racaille,opus 2, thriller post-moderne, Vincent Ravalec explore les impasses de la modernité occidentale, sur un mode jubilatoire et bouillonnant de jeunesse, mélangeant langage urbain, description sociologique et réalisme magique.
.
En 1994, Vincent Ravalec fait une entrée fracassante en littérature avec Cantique de la racaille. D’emblée, la critique l’identifie comme un des pionniers du mouvement des « nouveaux réalistes », aux côtés de Virginie Despentes et de Michel Houellebecq (qui publient tous deux un nouveau roman à la rentrée littéraire 2010).
.
Parallèlement, il entame une carrière de réalisateur et a déjà vu plusieurs de ses romans portés à l’écran (dont Cantique de la racaille, avec Yvan Attal).
*
BIOGRAPHIE:

Vincent RAVALEC est né en 1962, à Paris.
Autodidacte (il arrête ses études à 14 ans), il devient apprenti menuisier puis exerce divers métiers dont assistant réalisateur et régisseur de cinéma jusqu'au début des années 90, où il commence à écrire.
.
Dès la parution de son premier texte Un pur moment de rock'n roll, il connait un succès d'estime s'intensifiant lors de la sortie de son roman Cantique de la racaille, prix de Flore 1994, qui devient un best-seller et un long métrage, qu'il réalise lui-même en 1998.
.
Auteur de nombreux recueils de nouvelles et romans best-seller, Vincent Ravalec publie en janvier 2004 Wendy 2 (Flammarion) et Nouvelles du monde entier (Le Seuil) ainsi qu'un livre illustré par le reporter-photographe Laurent Sazy, Ngenza, cérémonie de la connaissance(Presses de la Renaissance), qui retrace de façon poétique la cérémonie à l'initiation de l'Iboga.
.
BLIOGRAPHIE:
.
Un pur moment de rock'n roll, Ed. Le Dilettante/J'ai Lu, 1993.
.
Cantique de la racaille, Ed. Flammarion/J'ai Lu, 1994.
Vol de sucettes
suivi de Recel de bâtons et autres nouvelles, Ed. Le Dilettante/J'ai Lu, 1995.
.
Wendy, Ed. Flammarion/J'ai Lu, 1996.
.
Nostalgie de la magie noire, Ed. Flammarion/J'ai Lu, 1997.
.
La vie moderne, Ed. Le Dilettante/J'ai Lu, 1996.
.
Treize contes étranges, Ed. Le Dilettante/J'ai Lu, 1999.
.
Pourquoi les petits garçons ont-ils toujours peur que leur maman les abandonne dans une forêt sombre et noire ?, Illustrations de Anne-Marie Adda, Ed. Seuil, 2000.
.
Les souris ont parfois du mal à gravir les montagnes, Illustrations de Berberian, Ed. Seuil, 2000.
.
L'effacement progressif des consignes de sécurité, Ed. Flammarion, 2001.
.
Pour une nouvelle sorcellerie artistique, Ed. Librio, 2001.
.
L'auteur, Ed. Le Dilettante, 1995 et Points-Virgule, 2002.
.
Wendy2 ou les secrets de polichinelle, Ed. Flammarion, 2004.
.
il me reste donc a lire...
Nouvelles du monde entier, Ed. Seuil, 2004.
.
Une orange roulant sur le sol d'un parking... et s'illuminant tranquillement de toutes les couleurs de l'univers, Mise en scène graphique Olivier Fontvieille, Ed. Au diable vauvert, 2004.
.
Bois sacré : initiation à l'iboga , Au diable vauvert, 2004.