mardi 29 juin 2010

Arnaldur Indridason : Hypothermie

Terminé hier soir... ce soir sera un autre livre d'un autre genre... pour le moment, quelques impressions de lecture et petites choses qui ont éveillées ma curiosité...
.
Le thème sous-jacent de ce roman est la question de la validité des histoires de fantômes dont les Islandais, souvent, n'excluent pas l'existence. Il pose aussi la question du deuil, un thème transversal dans l'oeuvre d'Arnaldur
*
un Erlendur différent et plus seul que jamais... et une enquête qu'il mène seul, non officielle puisque la morte c'est apparemment suicidée et l'affaire classée... et lui, cet homme terre-à-terre va devoir se pencher sur un histoire où l'occultisme tient une grande place.
.

Et en parallèle il tente d'élucider une vieille affaire de disparition...
.

Et toujours les mauvais souvenirs sur son passé restent présents... son frère disparu, son ex-femme qu'il va rencontrer brièvement... ses enfants qui semblent se réconcilier avec lui...
.
beaucoup de lenteur dans ce roman, mais j'ai bien aimé tout de même contrairement a "hiver arctique".
.
voir Blog d'Eric Boury traducteur littéraire islandais-français
.

http://hanniballelecteur.over-blog.com/article-hypothermie-arnaldur-indridason-44486827.html
http://www.cuneipage.com/archive/2010/02/23/hypothermie-arnaldur-indridason.html
*
Curiosités de lecture...


L'hypothermie est une situation dans laquelle la température centrale d'un animal à sang chaud ne permet plus d'assurer correctement les fonctions vitales.
.
Chez les êtres humains, la température interne normale est de 37 °C ; la
thermorégulation est une des fonctions permettant d'assurer le bon déroulement des réactions chimiques et biologiques nécessaires à la vie (homéostasie).
.
On parle d'hypothermie lorsque la température centrale est inférieure à 35 °C :
de 37 à 35 °C : normothermie ;
de 35 à 34 °C : hypothermie modérée ;
de 34 à 32 °C : hypothermie moyenne ;
de 32 à 25 °C : hypothermie grave ;
en dessous de 25 °C : hypothermie majeure.
.
Hypothermie provoquée
Dans certains cas, la mise en hypothermie est volontaire et faite de manière contrôlée : le métabolisme de l'organisme (ou d'un organe particulier) est alors ralenti, permettant à ce dernier de mieux résister au manque d'oxygène.
.
Ce type de traitement est largement employé en
chirurgie cardiaque (le terme utilisé est alors cardioplégie froide) : après installation d'une circulation extra-corporelle, le chirurgien refroidit le cœur ce qui permet son arrêt et l'intervention sur celui-ci. Le réchauffement de cet organe, en fin d'intervention, permet le plus souvent la reprise des battements cardiaques.
.
Ce traitement a également été proposé lors de certains
comas avec anoxie du cerveau (par exemple dans les suites d'un arrêt cardio-circulatoire). - pour en savoir plus : wikipédia
-
illustration de davidmanise.com
.
Vie après la mort
La question du prolongement ou de l'anéantissement de la conscience après la mort est ancienne.
.
L'origine et la nature de la conscience font l'objet de controverses et l'état de la conscience après le décès n'est pas un sujet d'étude des centres de recherche européens utilisant la méthode scientifique.
.
En revanche, aux États-Unis, l'Université de l'Arizona possède un laboratoire de recherche scientifique sur la vie après la mort, dont la devise est : Si cela est vrai, cela sera découvert; si cela est faux, nous trouverons pourquoi c'est une erreur.
.
Aujourd'hui comme autrefois, il existe de nombreuses hypothèses, croyances ou témoignages sur cette question.
.
illustration : le Jugement dernier, fresque peinte par Michel-Ange
.
Synonymes : « après-vie », « destinée des morts », « existence post mortem », « outre-tombe », « outre-vie », « survie de la conscience après la mort », « survie de la personnalité humaine », « survivance de l'âme », « vie dans l'au-delà », «
vie future »...
.
La connaissance qui étudie le destin de l'âme après la mort s'appelle « eschatologie individuelle ». Eschatos (ἔσχατος) en grec signifie « dernier » et logos signifie « étude ». L'eschatologie est donc la doctrine qui concerne les fins dernières, les temps ultimes, soit de l'individu après sa mort (eschatologie individuelle), soit de l'humanité à son extinction (eschatologie humaine), soit du monde à sa disparition (eschatologie cosmique).
*
Questions sur la mort
et l'immortalité
Toutes les civilisations, depuis la préhistoire, ont laissé des traces de croyances en une existence après la mort, chacune avec sa propre perception de l'immortalité, de l'esprit, de la rétribution des âmes et du sens de la vie. Ainsi, la croyance en la survie de l'âme, autant que le respect des défunts, sont à l'origine des divers rites funéraires.
.
Quantité de philosophes et de théologiens ont développé des raisonnements pour prouver l'existence de l'âme et son immortalité ou sa survivance.
.
Platon, dans le Phédon, a avancé cinq preuves ou raisonnements :
1) par les opposés (69-72 : "les vivants naissent à partir des morts", donc l'âme existe après la mort),
2) par la réminiscence (72-78 : "notre âme existe avant même d'arriver dans un corps", elle a appris dans un temps antérieur, où elle n'était pas dans une forme humaine, et elle peut s'en souvenir),
3) par l'affinité (78-84: "l'âme ressemble au divin", or ce qui est divin est immortel ; d'autre part, après la mort, l'âme va à son semblable, le divin, l'immortel, le sensé),
4) par l'harmonie (84-86 : un corps n'est vivant que par le mélange bien composé de propriétés opposés, c'est-à-dire la vie, c'est-à-dire l'âme),
5) par l'essence (102-107 : il est de la nature de l'âme d'être immortelle, indestructible, incorruptible).
.
Le raisonnement intellectuel envisage aussi des
analogies avec certains phénomènes naturels. Ainsi, la mort serait comme le sommeil (suivi du réveil), comme l'hiver (suivi du printemps). Le principe de l'enfouissement des corps n'est pas sans rappeler non plus celui des graines en agriculture.
.
illustration : « Guide sur la vie après la mort pour le gardien de la propriété de la déesse Mout Sesech ». Papyrus Égyptien sur la vie après la mort.
*
Les expériences spirites
Depuis sa naissance au XIXe siècle, le spiritisme a convaincu des millions d'adeptes. Cette doctrine affirme possible la communication avec les esprits des morts. La méthode expliquée par les ouvrages spirites nécessite généralement la participation d'un ou plusieurs médiums. La médiumnité n'est cependant pas reconnue unanimement comme une réalité. Bien que peu étudiée, la pratique du spiritisme est actuellement très populaire au Brésil.
On nomme médium une personne qui serait sensible à une autre dimension ou qui favoriserait (volontairement ou non) des manifestations qui proviendraient d'une autre dimension.
.
Cette autre réalité peut être l'au-delà (monde des défunts, des esprits, des anges, des démons, de Dieu), ou tout autre "univers" non perceptible par les cinq sens.
.
La médiumnité est une faculté prise en considération dans le cadre :
de religions comme le
Pentecôtisme, le Renouveau charismatique, le Spiritualisme moderne, le Caodaïsme, l'Antoinisme, l'Animisme, le Vaudou, le Candomblé, le Palo Mayombe et les diverses formes de Spiritisme.
de certaines branches du
Bouddhisme tibétain comme le Bön ou les Nyingmapa d'où sont issus les oracles tibétains.
d'une philosophie comme la
doctrine spirite
d'une pratique comme le
channeling
d'une tradition comme le
Mazzérisme, le Shamanisme ou le Druidisme
d'une profession comme la
voyance
d'expériences
mystiques, d'Extase ou de visions
de cas de
Possession (anthropologie)
d'activités non spirituelles comme la
parapsychologie.
Dans la culture
occidentale moderne, les médiums sont généralement associés au mouvement spirite ou au domaine du surnaturel
.
instituts analyse la médiumnité pour tenter de développer les connaissances scientifiques sur ce sujet. Par exemple : En
France : l'Inrees, l'Ifres ou encore l'Institut métapsychique international
*
Romans
Bernard Werber, Les Thanatonautes, 1994 : roman où des scientifiques tentent de découvrir ce qui se cache au-delà de la mort, par le biais de nombreux EMI provoqués artificiellement. (lu)
La Nostalgie de l'Ange d'Alice Sebold. (lu)
Et si c'était vrai... (roman) de Marc Levy.
Le Fantôme de Canterville d'Oscar Wilde. (lu)
Connie Willis, Passage, 2001 ; Roman où les personnages sont des scientifiques étudiant les EMI dans un hôpital américain.
Jean-Christophe Grangé, Le Serment des limbes, 2007 : roman policier sur le sujet des EMI négatives, où le vécu satanique remplacerait le vécu divin dans les limbes, et où certains adeptes du satanisme utiliseraient l'Iboga pour recréer une EMI négative. (lu)
Marie-Aude Murail, Les expérienceurs, 2003 : roman policier/d'amour pour jeunesse, où un médecin teste les EMI sur ses patients, tandis que le célibataire cherche le corps de sa femme morte dix mois auparavant, avant de finalement aller la chercher et la faire sortie de l'EMI où elle a été pendant dix mois.
Peter James, Mort Imminente, 1991 : roman fictif où un anésthésiste provoque la mort imminente à ses patients grace à des comprimés GW 2937 qui provoque un status épilepticus.
*
Et pour en finir, une chose dont je n'avais jamais entendu parler...

Une lanterne des morts est un édifice maçonné, de forme variable, souvent élancé, en forme de tour, généralement creux et surmonté d'un pavillon ajouré (au moins trois ouvertures), dans lequel au crépuscule, on hissait, souvent avec un système de poulies, une lampe allumée, supposée servir de guide aux défunts.
-
illustration : Lanterne des morts de Sarlat-la-Canéda dite tour Saint-Bernard, Dordogne, France

Ecouter la radio et lire cet été...

En passant chez Cecile Mazin de Actualitté - Une page de caractère ... programme de l'été ... a ne pas manquer,
.
.
Les grilles d'été des différentes stations du service public se dévoilent progressivement, et cette fois, c'est France Info qui montre n'être pas en reste en présentant pour la période estivale cinq émissions, lesquelles débuteront le 12 juillet pour s'achever le 29 août.
.
Des livres, on en parlera en semaine et les week-ends avec, et même, grâce à Jean-Christophe Ogier - merci, vraiment... - la bande-dessinée sera à l'honneur.
.
Dans l'ordre, voilà ce que vous pourrez entendre :
Le masque et les palmes de David Abiker,
diffusée du lundi au vendredi 5h47 - 7h42 - 12h20 -14h12 - 18h20 - 21h27 - 23h57.
« Pour la deuxième année, intellectuels, romanciers et essayistes se confient au micro de David Abiker. Ils se remémorent leurs vacances, l'eau et le soleil. »
Parmi les premiers invités, Françoise Dorin, Jacques Attali (ah, il manquait presque lui...) ou Christine Orban.
.
Ensuite, Livre d'été de Philippe Vallet diffusé du lundi au dimanche.
Le livre 1 à 5h12 - 7h27 - 12h47 - 16h12 et le Livre 2 à 17h27 - 20h12 - 21h57 - 23h19.
« Les vacances sont l'occasion de lire ou de relire les grandes œuvres classiques ou de partir à la découverte d'écrivains injustement méconnus.
.
Cet été encore, Philippe Vallet qui a créé “Le Livre du Jour” au tout début de France Info, proposera chaque jour deux interviews d'auteurs. Une sélection des meilleurs romans, biographies et documents de l'année. »
.
Le sieur Busnel, François, reprendra sa Librairie d'été,
du lundi au vendredi, 6h27 - 10h57 - 13h27 -19h57- 21h12 -22h42 - 0h42, pour présenter les incontournables de la saison estivale.
.
Enfin, les amateurs de noir se régaleront avec Les polars de l'été de Sophie Loubière
le samedi 16h17 - 17h42 - 20h12 - 22h12 - 23h47
et le dimanche 16h12 - 18h20 - 20h12 - 22h47 - 0h27.
« Sophie Loubière propose une sélection implacable du meilleur du roman noir, des nouvelles plumes trempées dans l'encre rouge.
.
Séance de rattrapage d'une saison foisonnante, coups de cœur ou romanciers incontournables aux auteurs phares. »
.
Au menu, Connelly, Higgins Clark ou Daphné du Maurier...
.
Et pour ceux qui comme nous, le week-end, bullent, rendez-vous à prendre avec BD, Bandes dessinées de Jean-Christophe Ogier,
le dimanche 11h12 - 14h20 - 17h12 - 19h42 - 23h27.
« BD, retour sur le passé... Cet été, la chronique BD-bande dessinée de Jean-Christophe Ogier est allée puiser dans la grande malle des éditions intégrales auxquelles les éditeurs accordent de plus en plus de soin pour faire vivre le patrimoine du 9ème art. »

Gagnez 10 livres de Joey Goebel, The Anomalies (Eho)

Envie de faire le plein de livres pour les vacances ? alors allez vite sur ce site...


Les éditions Héloïse d’Ormesson et la boîte à sorties vous ont concocté un joli programme de lectures pour l’été et vous permettent de gagner 125 livres que la rédaction a adorés .
Créées en 2005 par Héloïse d’Ormesson et Gilles Cohen-Solal, les Éditions Héloïse d’Ormesson (Eho) ont fêté leurs cinq ans cette année. Leur credo est de publier une vingtaine titres par an pour les publier mieux, littérature toujours, venue de France et d’ailleurs.
.
La boîte à sorties les suit avec passion depuis plus de trois ans et est fière et heureuse de s’associer avec cette très belles maison d’édition pour partager avec vous des lectures fortes. Voir la liste des livres à gagner cet été, ici.
.
Premier titre : «
The anomalies« , de Joey Goebel, sorti l’an dernier. Le jeune auteur venu du Kentucky décrit un groupe de rock pas banal. Pour plus d’informations, notre article.

Pour jouer et gagner, il suffit de répondre à leurs questions

lundi 28 juin 2010

Jeu concours : Lecture de vacances

en passant chez Angelina Jelis (Ce que je lis)
Jeu concours : Lecture de vacances
- A gagner : L'épouvantail de Michael Connelly
.
Principe du concours : envoyez votre conseil de lectures pour les vacances, sous la forme suivante : Une sélection de trois ouvrages par participants avec un petit argumentaire qui donne envie, pour chacune des lecture choisie. Vos propositions de lectures seront publiées sur ce site et celle ou celui qui aura recueilli le plus de commentaires recevra le dernier roman de Michael Connelly (broché) paru en mai 2010 : L’épouvantail.
.
Pour ce petit jeu ma foi fort simple, quelques principes de bases :

Votre conseil de lecture sera publié sur ce blog.
C’est celui ou celle qui recueille le plus de commentaires sur son billet qui gagne le livre de Michael Connelly.
.
Le jeu se termine le 15/07/2010 à 00h00, après elle part en vacances avec vos conseils de lecture.
.
Pour en savoir plus, allez directement sur le blog d'Angelina...
.

Si je devais conseiller 3 livres :

La Revanche des otaries de Vincent Wackenheim ... mon gros coup de coeur de l'année...
.
" En gros, pour Noé, il y a les animaux qu'on mange, ceux (et surtout celles) qu'on caresse, ceux qui bossent, ceux dont on fait des manteaux ou des pulls, ou des boîtes à gants en galuchat, à la limite ceux qui sont juste jolis, mais les autres, la grande majorité, les moches, ceux qui ne servent à rien, les pas bons, les tout durs, les piquants, ceux qui sentent mauvais, ceux dont le nom est imprononçable, la mygale de Rameshwaram, par exemple (Poecilotheria hanumavilasumica), ou le crapaud de Holdridge (Incilius holdridgei), ou la musaraigne-éléphant (Rhynchocyon udzungwensis), pourquoi diable les embarquer? [...] Noé, la biodiversité, ça n'était pas son truc. "
*
La compagnie des menteurs de Karen Maitland
.
autre coup de coeur de l'année... dans le genre étrange...
.
1348. La peste s'abat sur l'Angleterre. Rites païens, sacrifices rituels et religieux : tous les moyens sont bons pour tenter de conjurer le sort. Dans le pays, en proie à la panique et à l'anarchie, un petit groupe de neuf parias réunis par le plus grand des hasards essaie de gagner le Nord, afin d'échapper à la contagion. Parmi eux, un vendeur de saintes reliques, un magicien, une jeune voyante, un conteur, une domestique, deux musiciens italiens, un peintre et sa femme enceinte. Neuf laissés-pour-compte qui fuient la peste mais aussi un passé trouble. Bientôt, l'un d'eux est retrouvé pendu, puis un autre démembré, un troisième poignardé... Seraient-ils la proie d'un tueur plus impitoyable encore que l'épidémie ? Et si celui-ci se trouvait parmi eux ? Toutes les apparences ne vont pas tarder à s'avérer trompeuses et, avec la mort qui rôde de toutes parts, les survivants devront faire preuve d'une incroyable sagacité, au milieu des secrets et des mensonges, pour trouver le mobile des meurtres et résoudre l'énigme avant qu'il ne soit trop tard. Avec cette formidable évocation du Moyen Age, d'un réalisme stupéfiant, saluée comme un événement majeur dans le monde entier, Karen Maitland nous offre un roman qui captive et ensorcelle le lecteur jusqu'à l'incroyable coup de théâtre final. Rarement authenticité historique et sens de l'intrigue auront été conjugués avec un tel talent. Indispensable !
*
L'ombre du vent et Le jeu de l'Ange de Carlos Ruiz Zafón ... autre coup de coeur, je n'imagine pas que l'on puisse lire l'un sans l'autre...
*
Pas facile de retenir seulement 3 titres... j'aurais bien aimé pouvoir en mettre un de plus, notamment José Saramago... mais, pas encore lu cette année, prévu de le lire cet été...

Challenge bébé...

en visite chez , découverte d'un nouveau challenge... mais pas pour moi... qui ne suis même pas encore grand-mère...
.
.
Les conditions : avoir un bébé de quelques mois au plus qui vous prend beaucoup de temps et qui vous fatigue beaucoup.
.
Le but : lire quelque pages d’un livre de fiction (les livres sur l’allaitement et autre sommeil de l’enfant ne sont pas acceptés, de toute façon je n’arrive pas à les lire non plus), BD et mangas non acceptés (trop facile on peux les lire en faisant autre chose)
.
Plusieurs niveaux :

Challenge nouveau-né : lire 10 pages de roman en un mois
.
Challenge nourrisson : lire 10 pages de roman en 15 jours
.
Challenge bébé : lire 10 pages de romans en une semaine
.
Challenge super bébé : lire 10 pages de roman par jours

*
illustration trouvée chez minirecados.com

les tentations de Blog-o-book... Graham Greene...

bonjour tout le monde,
Hier je vous parlais de ma faiblesse envers les propositions de Blog-o-book... et que je n'étais de nouveau inscrite pour le partenariat de la semaine...
.
Dr Fischer de Genève de Graham Greene
.
et bien Bob m'a de nouveau sélectionnée pour lire ce livre... grand joie, puisque j'avais prévu de relire tout Graham Greene cette année...
.
Les autres lecteurs sélectionnés sont :
Lo,

Je vais d'ailleurs en profiter pour aller rendre une petite visite a chacun d'entre eux...
.
illustration trouvée chez Lali : "la liseuse" d'Albert Haueisen

dimanche 27 juin 2010

ce cadeau est pour toi qui collectionne les éléphants...

trou de mémoire... impossible de me souvenir qui est l'amie qui collectionne les éléphants...
.
Photos de sottosopra69

faire le point sur les lectures du moment...

coucou, c'est encore moi...
point sur les prochaine lectures...
.

illustration "la liseuse" de Serge Couvert, sculpteur...
j'essaie de retrouver son site... j'aime bien ce qu'il fait.
.
Hypothermie de Arnaldur Indridason
emprunt bibliothèque... commencé hier soir...
*


.
je m'étais pourtant promis de résister... d'autant plus que je viens de recevoir "Critique de la déraison pure : La faillite intellectuelle des" de Daniel Salvatore Schiffer... et pas encore commencé...
.
mais voilà, de nouveau un Graham Greene... l'un des auteurs favoris de ma jeunesse...
.
je me suis donc inscrite pour recevoir... et si pas retenue, pas bien grave, il viendra grossir ma liste d'envie de lire...
.

Dr Fischer de Genève de Graham Greene
.
Ce conte cruel brille d’une lumière noire dans l’œuvre immense de Graham Greene.
.
À Genève, où il a fait fortune dans la pharmacie, le docteur Fischer vit entouré d’une cour de parasites qu’il traite avec mépris, mais retient par ses largesses et des soirées fastueuses.
.
Jones, le narrateur, après avoir épousé la fille du docteur, entre dans cet univers vénéneux, malgré les réticences de sa jeune femme.
.
Fasciné et horrifié tout à la fois, il en découvre les détours comme ces dîners où les invités sont prêts à toutes les humiliations et à tous les risques en échange d’argent. De cette plongée dans le monde et l’âme du Dr Fischer, le lecteur remonte chancelant, comme au terme d’un voyage au bout de la nuit et de l’absurde.
*
du retard dans la réception de Les fables de sang de Arnaud Delalande
Un tueur en série dans les jardins de Versailles, sous Louis XVI.

Une jeune reine menacée.

Un agent secret vénitien.

Des fables au goût de sang.

Des espions anglais,

des inventions diaboliques,

des secrets d'alcôve,

des crimes énigmatiques,

des histoires que vous n'oublierez jamais.
*
du même auteur, un livre encore en attente...
.
.
Megiddo, 2006.
Sur le lieu biblique de l'Apocalypse, une équipe d'archéologues est sauvagement assassinée.
.
Leur découverte, la Lance qui perça jadis le flanc du Christ au Golgotha, a disparu... Judith Guillemarche, spécialiste de la chrétienté et conseillère spéciale auprès du Vatican, est mandatée par le nouveau pape Leonardo Spinelli di Rosace pour faire la lumière sur cette affaire.
.
De la bibliothèque d'Alexandrie au monastère de Sainte-Catherine, des souks du Caire aux couloirs du Vatican, Judith découvre le projet insensé qui se dissimule derrière l'opération de Meggido : ressusciter le Messie...
.
Thriller historico-religieux, La Lance de la destinée pousse la logique romanesque à son comble pour mieux interroger les dangers de la manipulation génétique. Les hommes sauront-ils résister à leur rêve de toute puissance sans se perdre eux-mêmes ?
*
Quant au point sur les challenges... et sur mes autres livres en attente... un peu la flemme pour le moment... je vous souhaite donc une bonne fin de journée et je retourne lire sur la balancelle... A demain, bises a tous...

Maxime Chattam : Le 5e règne

Bonjour tout le monde,
Enfin terminé... pas parce que je n'aimais pas, plutôt par manque de temps de lire cette semaine...
.
pas sûre qu'il me laissera beaucoup de souvenir, mais la lecture m'a semblée tout de même agréable.
.
Bernard Boutet de Monvel... une illustration trouvée chez Lali... dans sa série "Un dimanche au lit"
*
Donc, des adolescents aux prises avec les forces du mal... incursion dans le monde des esprits...
.
finalement pas de vampires suceurs de sang... plutôt des suceurs d'esprits, d'énergie ou de force vitale...
.
Une grosse impression de revenir dans la littérature de jeunesse...
*

Car ici tout est long, beaucoup trop long. Le décor, les personnages et les dialogues sont tellement vus et revus, simplistes que l’auteur ne parvient pas à créer l’ambiance inquiétante et oppres-sante qui saisirait le lecteur durant les cent interminables premières pages. L’idée n’est pas originale (forces du Bien contre forces du Mal), pourtant le scénario se tient et l’aisance d’écriture est indénia-ble.
.
Site officiel de l’auteur : http://www.maximechattam.com/
*
Une chose qui m'ennerve chez Chattam, c'est son besoin de prendre un air machiavelique sur ses photos... pour mieux coller a son style d'écriture, je suppose... mais passablement ridicule.
.
et puis, du déjà fait, ne serais-ce que par Grangé...
*

me reste en attente : mais rien ne presse... pas mal d'autre chose à lire...
*
.
Pas plus que sa jeune assistante, l'inspecteur-profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d'outre-tombe.
.
Fût-il le monstrueux bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper avec précision.
.
Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit, identique : un même rituel horrible. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte ? Pure sauvagerie ou magie noire ? Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné.
.
S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de le cerner et de prévoir ses crimes, devenir un monstre soi-même, tels sont les moindres risques de son métier.
.
On dit au FBI qu'il s'en faudrait d'un rien pour qu'un bon profiteur aille rejoindre la galerie de ses pires clients. Peut-on impunément prêter son âme au mal ?
.
.
Des dizaines et dizaines de personnes ont disparu à New York dans des circonstances étranges. La moitié d’entre elles n’a pas été retrouvée.
.
Julia, elle, l’a été. Elle est découverte vivante, scalpée dans un parc. Sa photo figure au milieu d’une soixantaine d’autres …
.
Jeune détective à Brooklyn, Annabel O’Donnel prend l’enquête en main, aidée par Joshua Brolin spécialiste des tueurs en série.
.
Quel monstre se cache dans les rues enneigées de New York ? Et si Julia avait raison ? Si c’était le diable lui-même ? Ce mystère , ce rituel …