jeudi 24 juin 2010

menus propos et retour de bibliothèque


Bonjour tout le monde,
Je suppose que vous vous êtes doutés que mes promesses de lectrice ne pourraient pas être tenues... triste à dire, mais je n'ai pas su résister à la tentation...
.
"liseuse" de Roberto Rigon (Lali)

*

Le 5e règne de Maxime Chattam
arrivée page 158... pour l'instant j'aime toujours... c'est gentil et agréable, une lecture facile avant de se plonger dans des livres un peu plus... compliqués.
*
Et voilà donc ceux pour qui j'ai craqué... mais j'ai des excuses...

Hypothermie de Arnaldur Indridason
294 pages ISBN-10: 2864247232
.
Pour effacer la mauvaise impression d'"hiver arctique"...
.
Un soir d'automne. Maria est retrouvée pendue dans son chalet d'été sur les bords du lac de Thingvellir. Après autopsie, la police conclut à un suicide.
.
Quelques jours plus tard, Erlendur reçoit la visite d'une amie de cette femme qui lui affirme que ce n'était pas "le genre" de Maria de se suicider et qui lui remet une cassette contenant l'enregistrement d'une séance chez un médium que Maria était allée consulter pour entrer en contact dans l'au-delà avec sa mère.
.
Celle-ci lui avait promis de lui envoyer un signe. Au pays du fantastique et des fantômes, aussi dubitatif que réticent, le commissaire Erlendur, troublé par l'audition de la cassette, se sent obligé de reprendre l'enquête à l'insu de tous. II découvre que l'époux de Maria n'est pas aussi fiable qu'il en a l'air et ses investigations sur l'enfance de la suicidée, ses relations avec une mère étouffante vont le mener sur des voies inattendues semées de secrets et de douleur.
.
Obsédé par le deuil et la disparition, harcelé par les frustrations de ses enfants, sceptique devant les croyances islandaises, bourru au coeur tendre, le commissaire Erlendur poursuit sa recherche sur lui-même et rafle tous les suffrages des lecteurs.
*
L'horizon de Patrick Modiano
171 pages ISBN-10: 2070128474
.
il était sur l'un des présentoirs, seul... comment voulez vous que je résiste a Modiano...
.
" Il suivait la Dieffenbachstrasse. Une averse tombait, une averse d'été dont la violence s'atténuait à mesure qu'il marchait en s'abritant sous les arbres.
.
Longtemps, il avait pensé que Margaret était morte. Il n'y a pas de raison, non, il n'y a pas de raison. Même l'année de nos naissances à tous les deux, quand cette ville, vue du ciel, n'était plus qu'un amas de décombres, des lilas fleurissaient parmi les ruines, au fond des jardins. "
*
Invisible de Paul Auster
293 pages ISBN-10: 2742789200
.
Et un Auster, vous auriez résister vous ?
.
New York, 1967: un jeune aspirant poète rencontre un énigmatique mécène français et sa sulfureuse maîtresse. Un meurtre scelle bientôt, de New York à Paris, cette communauté de destins placés sous le double signe du désir charnel et de la quête éperdue de justice.
.
Superbe variation sur "l'ère du soupçon", Invisible explore, sur plus de trois décennies, les méandres psychiques de protagonistes immergés dans des relations complexes et tourmentées.
.
Le vertigineux kaléidoscope du roman met en perspective changeante les séductions multiformes d'un récit dont le motif central ne cesse de se déplacer. On se délecte des tribulations du jeune Américain naïf et idéaliste confronté au secret et aux interdits, tout autant qu'on admire l'exercice de haute voltige qu'accomplit ce très singulier roman de formation.
.
Au sommet de son art narratif, Paul Auster interroge les ressorts mêmes de la fiction, au fil d'une fascinante réflexion sur le thème de la disparition et de la fuite.
.
Le secret du rabbin de Thierry Jonquet
235 pages ISBN-10: 2841720136
.
Deux raisons pour avoir craqué... d'abord je ne résiste pas aux histoires de rabbin... et en plus un Jonquet... que demander de plus pour passer une bonne soirée de lecture...
.
En ce jour de 1920, le très savoureux et peu orthodoxe rabbin Mordechai Hirshbaum vient de rendre son âme à Dieu.
.
Ses héritiers, des neveux dispersés dans le monde, sont instamment priés de se rendre en Pologne pour venir toucher leur part d'héritage.
.
Les quatre cousins sont aussi dissemblables par leur pays et leurs activités :
Moses est gangster à New York,
Léon est un distingué officier français,
David, un bâtisseur du nouvel Israël
et Rachel une bolchevik passionnée.
.
Perplexes et ayant décidément d'autres chats à fouetter, aucun d'entre eux n'est vraiment pressé de recueillir l'héritage promis par l'ancêtre. En cette période troublée, annonciatrice d'événements dramatiques, ils finiront quand même par se retrouver, après un véritable parcours du combattant, un soir auprès de l'arbre où est enterré le trésor !
.
La petite histoire traversée par la grande, et avec quel génie ! Celui d'un véritable conteur. Ce roman noir, picaresque, émouvant, à l'humour ravageur, dévoile toute l'étendue du talent d'un des meilleurs auteurs du genre.
*
Rue du Petit-Ange de Jerome Charyn
354 pages ISBN-10: 2715222262
.
petite lecture du monde juif américain... irrésistible pour moi... et puis bien longtemps que je n'ai lu cet auteur...
.
Des journalistes commencèrent à faire leur apparition. Isaac fut contraint de tenir une conférence de presse :
« Monsieur le Maire, pouvez-vous nous parler de la constitution de votre équipe municipale ? »
.
Le roi ne put faire autrement que de mentir un peu : « Tout ça prend forme... Mon équipe sera en place pour Noël.
- Pouvez-vous nous dire un mot des Knickerbocker boys ? Est-ce une fraction du Ku Klux Klan ?
- Peut-être. Je les détruirai, quels qu'ils puissent être. »
.
Le commissaire Sidel vient donc d'être élu maire de New York, mais un mois reste à courir- avant sa prise de fonction. Alors il s'enfonce dans les bas-fonds de la ville, déguisé en clochard et sous le pseudonyme de Geronimo.
.
L'idée, c'est d'aller voir de près quels sales coups peut bien préparer le gang des Knickerbocker Boys. Là-dessus resurgit Anastasie, alias Margaret Tolstoï, le grand, le seul amour d'Isaac Sidel, qui a grandi rue du Petit-Ange à Odessa. Elle a fait du chemin depuis et...
.
Mais on ne raconte pas un roman de Jerome Charyn. On se laisse emporter, bousculer, charmer, surprendre...
*
281 pages ISBN-10: 2221109554
.
Jamais entendu parlé de l'auteur, mais le titre a retenu mon attention... et puis si j'aime les histoires de rabbins, j'aime aussi celles de curés... sous condition que ce soit par le biais de l'humour...
.
A la fin de son pontificat, Jean-Paul II, très actif dans ce domaine, a eu l'heureuse idée de canoniser sœur Freya, une religieuse belge, connue pour son inlassable dévouement à la cause des plus défavorisés.
.
Cette distinction a ravi tous les Belges, et sainte Freya est devenue une gloire nationale. La stupéfaction de Mgr Van Camp est donc totale quand il reçoit un e-mail accusateur, au titre sans ambiguïté : " Freya était une salope. "
.
Le corbeau se fait fort de révéler la vie secrète de la religieuse à la presse. La menace est terrifiante. Une erreur de canonisation impliquerait la ruine de l'infaillibilité pontificale, socle sur lequel reposent les dogmes de la foi.
.
Il faut par tous les moyens faire taire le corbeau, dont les revendications théologiques sont totalement inacceptables. Mais on peut toujours faire confiance aux ressources inépuisables de l'Eglise catholique...

Aucun commentaire: