mardi 4 novembre 2008

Rentrée littéraire de janvier 2009, les romans français

Déjà ! est-ce bien raisonnable... d'en parler déjà maintenant...
Considérée comme le troisième événement littéraire annuel après les prix et la déferlante de sorties en septembre, la rentrée de janvier montre d’ores et déjà son nez (derrière une écharpe de laine !).


Territoire des auteurs étrangers et des écrivains français n’aimant pas le battage médiatique, elle est souvent le lieu de parutions mémorables, comme La route en 2008 ou Microfictions en 2007.




On ne sait pas encore si le nombre de parutions total suivra l’accalmie de septembre, mais les plannings des éditeurs réservent néanmoins quelques belles surprises françaises (et un très lourd programme étranger, mais on en reparlera).



On peut d’ores et déjà se détendre :


il n’y aura pas en janvier prochain de duel médiatique du type Millet/Angot, pas plus d’ailleurs qu’un duo improbable à la Houellebecq/Levy.


Ouf !




De nombreux écrivains d’importances seront pourtant présents.


Ainsi, les nombreux fans de Maurice G. Dantec seront ravis d’apprendre que le nouvel opus de l’auteur, sobrement titré Comme le fantôme d'un jazzman dans la station Mir en déroute, sera enfin disponibles sur les étals des libraires. Annoncé et repoussé depuis plusieurs mois suite à un combat entre les éditeurs Plon et Albin Michel, c’est finalement chez ce dernier éditeur que le livre paraîtra.




Autre événement, la parution du nouveau roman de Philippe Djian après sa saga en six tomes Doggy Bag. Le livre est titré Impardonnables et sortira dans la Blanche de Gallimard.



Autre roman que nous guettons spécialement ici, le nouveau Olivier Adam, Des vents contraires, qui paraîtra comme d’ordinaire à l’Olivier.


Déjà précédé d’une belle rumeur, le livre permettra à l’auteur de A l’abri de rien de revenir sur les cotes bretonnes. Il y suivra le parcours d’un écrivain qui ne peut plus accoucher d’une ligne après le départ inexpliqué de sa femme, lui laissant deux enfants.




Autre ouvrage intime, le nouveau Chloé Delaume, à paraître au Seuil dans l’excellente collection Fiction & Cie. Dans ma maison sous terre plonge Chloé, qui cherche à écrire un livre sur sa grand-mère, en plein milieu d’un cimetière dans lequel les défunts vont lui confier leurs destins.




On attendra également avec beaucoup d’impatience le nouveau roman du trop rare Bayon qui, quatre ans après le magnifique Les pays immobiles, nous fera visiter sa Mezzanine (Grasset).




A noter également, le deuxième roman d’Audrey Diwan, De l’autre coté de l’été (Flammarion) qui fera le portrait d’une femme de soixante ans s’offrant un jeune homme à l’année,




ainsi qu’un essai de Linda Lê (chez Bourgois), Au fond de l'inconnu pour trouver du nouveau, qui emprunte son magnifique titre à Baudelaire.




On signalera aussi le retour de Nicolas Pages, quatre ans après Super G. Dans I love New-York (Flammarion), l’auteur fera un portrait saisissant d’une Amérique underground.




Deux auteurs feront paraître simultanément deux ouvrages de natures fort différentes.


Ainsi, Jean-Philippe Blondel nous offrira, après This is not a love song, son nouveau roman A contretemps (Robert Laffont), ainsi qu’un texte jeunesse chez Actes Sud, Au rebond.




De même, le très prolifique Frédéric Boyer (Abraham remix) publiera chez P.o.L. un recueil de poésies, Hammurabi, Hammurabi, ainsi que son nouveau roman, Orphée.




Signalons chez ce même éditeur le nouveau livre de Jean Rolin, Un chien mort après lui.




Stock publiera Le ciel sur la tête, troisième roman de Nan Aurousseau, qui fut très remarqué avec son texte inaugural, Bleu de chauffe.




Ainsi que le nouveau Cypora Petitjean-Cerf, Le film, après Le corps de Liane.




Et enfin, le nouveau Matthieu Jung, Principe de précaution.




A noter pour finir le titre le plus barré de cette rentrée 2009 :


il s’agit de Le propre de Mr. Propre, signé Pierre Rosenthal, à paraître au Cherche-Midi. Le résumé du livre promet d’analyser le quotidien du célèbre personnage de publicité, et de sonder son éventuelle conscience politique. Quand on sait que l’auteur est responsable pour toute l’Europe de la publicité Monsieur Propre, on se rend compte que l’on plonge dans une abyme de possibilités !



A suivre, les romans étrangers


source : culture-café

Aucun commentaire: