Remarquable déclaration que celle réalisée par Text'OCentre, qui donne aux livres leurs lettres définitives de noblesse, si cela avait encore pu être contesté.
Calquant leurs huit articles sur la Déclaration des droits de l'Homme, l'Association professionnelle des éditeurs de la Région Centre a ici posé les bases d'un droit du livre, dont on ne peut que rêver qu'elle soit validée par les autorités.
Les livres, tous les livres ont le droit d’exister.
Article 2
Les livres sont égaux entre eux, sans distinction d’origine, de fortune,de naissance, d’opinion, d’éditeur.
Article 3
Tout livre a droit à la vie, à sa commercialisation, à la chance d’être exposé au lecteur, et de donner à son auteur celle d’être entendu et rémunéré à juste titre.
Article 4
Tous sont égaux devant la loi qui les met à égalité de prix pour tous en quelques lieux qu’ils soient proposés.
Article 5
Chacun a droit à la reconnaissance en tout lieu de sa personnalité, de la personnalité de son auteur, de celle de son éditeur.
Article 6
Le livre, oeuvre d’imagination autant que de recherche, s’adresse à l’imagination autant qu’au besoin de l’homme. Il ne peut en aucune façon être dévoyé dans sa commercialisation comme un produit d’appel de consommation courante.
Article 7
Le livre est, et demeure garant de nos libertés. Il ne peut en aucun cas être soumis à quelque aliénation que ce soit tant sur le plan de la pensée que sur celui de sa vocation fondamentale qui est de promouvoir le libre-échange des cultures, des mentalités et des savoirs.
Article 8
Le livre, ouverture de l’esprit, de recherches, de plaisirs, consignation du savoir autant qu’oeuvre de création doit être traité comme un bien indispensable à la culture, à la promotion sociale et spirituelle, à l’information, et ne peut être traité comme un vulgaire objet de profit.
On appréciera d'autant plus l'illustration qui a été donnée de ce texte, reproduite sur le texte BiblioFrance.
source - actua-litté - Cecile Mazin, le mardi 10 février 2009
source - actua-litté - Cecile Mazin, le mardi 10 février 2009
illustration : lecture de André Rushing
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire