« C'est l'auteur que nous célébrons », a précisé Leif Veggum, directeur de la banque centrale norvégienne, pour annoncer la création d'une pièce de monnaie à l'effigie de Knut Hamsun, prix Nobel de littérature de 1920, et tombé en disgrâce pour ses positions pronazies et notamment son soutien au parti Nasjonal Samling, au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Cette pièce commémorative sera mise en vente le 19 février prochain à l'occasion du 150e anniversaire de sa naissance, en 1890.
D'une valeur nominative de 200 couronnes, soit un peu plus de 22,5 €, cette pièce célébrera le romancier qui ne dispose même pas d'une rue à son nom dans sa ville, Grimstad, rapporte l'AFP.À la fin de la guerre, plutôt que de le juger, on l'estimera mentalement inapte, ce qui évitera de le condamner.
Malgré les divers placements en institutions psychiatriques, il recevra une amende de 235.000 couronnes pour sa collaboration avec le régime nazi. Il est l'un des trois seuls auteurs norvégiens gratifiés d'un prix Nobel.
source - actua-litté - Clément S., le samedi 31 janvier 2009
Knut HamsunPortrait par Alfredo Andersen.
source - actua-litté - Clément S., le samedi 31 janvier 2009
Knut HamsunPortrait par Alfredo Andersen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire