jeudi 23 avril 2009

curiosité de lecture : Villard de Honnecourt

poursuivons dans la curiosité de lecture... et merci à l'internaute anonyme qui m'a indiqué le site de la BNF.

Villard de Honnecourt
est un maître d'œuvre du XIIIe siècle, célèbre pour son Carnet renfermant de nombreux croquis d'architecture, à présent conservé à la Bibliothèque nationale de France.

Villard, né autour de l'an 1200, est originaire du village de Honnecourt-sur-Escaut situé près de Cambrai. Comme les compagnons de son temps, il fait son apprentissage en allant de ville en ville et de chantier en chantier.
Il deviendra plus tard magister latomus, c'est-à-dire maître d'œuvre, profession qui englobe le métier d'architecte.
Son activité professionnelle couvre les années 1225 à 1250.
Les hommes de métier de l'époque voyageant beaucoup, nous connaissons, grâce à son Carnet, quelques-unes des étapes de son périple : Vaucelles, où il travailla à la construction de l'abbaye cistercienne, Cambrai, où il assista à "l'élévation du chœur de Notre-Dame de Cambrai", Reims, Laon, Chartres et Lausanne, mais également, vers 1235 la Hongrie, où il édifia à Košice, la cathédrale dédiée à Sainte Élisabeth de Hongrie.
Le carnet de Villard de Honnecourt

Un homme du XIIIe siècle, maître d'œuvre et dessinateur, Villard de Honnecourt, nous a laissé un carnet exceptionnel composé de notes et de croquis.
La précision des schémas, la qualité des esquisses, l'exactitude des plans sont remarquables.
Le Carnet ne traite pas seulement de la construction des cathédrales mais plus généralement des techniques de construction de l'époque ;
on y trouve les plans de la tour de Laon,
l'élévation intérieure des chapelles absidales de la cathédrale de Reims
ainsi que des motifs décoratifs, tels une rose rappelant celle de Chartres ou un pavage vu en Hongrie.
Les connaissances techniques se cachent souvent derrière des figures énigmatiques, cavaliers, visages humains ou figures animales qui sont autant de figures mnémotechniques que l'historien et architecte Roland Bechmann s'est appliqué à déchiffrer et à interpréter.

Le dossier
Le dossier est conçu pour tous ceux qui désirent découvrir le temps des cathédrales à travers le carnet de Villard de Honnecourt conservé à la Bibliothèque nationale de France.
Les rubriques permettent de découvrir le Carnet, apportent des éclairages sur le thème et la période étudiés, aident les enseignants à construire des pistes pédagogiques et permettent également aux élèves une exploration active et créative des documents.
Une exploration du carnet de Villard de Honnecourt est proposée à travers deux axes :
s et les sept facettes du savoir-faire des constructeurs de l'époque.
Chacune de ces rubriques propose d'entrer dans les "dessins animés" des pages du Carnet.
Des repères apportent des informations complémentaires sur l'époque, la ville au XIIIe siècle, les chantiers, et l'architecture gothique.
Ils sont complétés par une bibliographie, une chronologie sommaire et un glossaire de termes architecturaux.
Des ressources pédagogiques sont enfin proposées aux enseignants : groupements thématiques de documents qui permettent de traiter un sujet avec les élèves en s'appuyant sur des ressources textuelles et iconographiques, ou mode d'emploi pour constituer soi-même le guide de visite d'une cathédrale.Ces outils peuvent être téléchargés.

source :
http://classes.bnf.fr/villard/pres/index.htm


Voici la Jaquette du N° 70
des Cahiers de Villard de Honnecourt
source : http://www.villard-de-honnecourt.com/index.php

Aucun commentaire: