mardi 8 septembre 2009

Jacques Chessex, un Vaudois dans le jury du prix Jean-Giono

L’écrivain vient d’être élu au sein de cette assemblée prestigieuse.

L’écrivain suisse Jacques Chessex vient d’intégrer le jury du prix Jean-Giono, une belle reconnaissance pour celui qui le reçut en 2007.
*
A ses côtés, siègent déjà notamment Pierre Bergé, Sylvie Giono, Jean Dutourd, Erik Orsenna, Françoise Chandernagor et Yves Simon.
*
Originaire du canton de Vaud, en Suisse, Jacques Chessex est né en 1934.
Romancier, poète et essayiste, cet auteur s’est formé un public important tant en Suisse qu’en France.
*
Il reçut le Prix Goncourt en 1973 pour son roman L’Ogre
*
et en 2007, le Grand Prix Jean-Giono vint couronner l’ensemble de son œuvre.Le Grand Prix Jean-Giono et le Prix du jury (décerné à un roman chaque année) ont été créés en 1990, en référence à l’auteur d’Un Roi sans divertissement disparu en 1970.
Ce sont la femme et la fille de l’écrivain qui sont à l’origine de ces deux prix.
source : actualitté - Rédigé par
Victor de Sepausy, le mardi 08 septembre 2009 à 07h25 Source : RTN
*
Seulement 2 livres lus... c'est peu... mais bien inscrit sur ma liste pour mes sorties bouquinistes et brocantes...
*
En 1903 à Ropraz, dans le Haut-Jorat vaudois, la fille du juge de paix meurt à vingt ans d'une méningite.
Un matin, on trouve le cercueil ouvert, le corps de la virginale Rosa profané, les membres en partie dévorés. Stupéfaction des villages alentour, retour des superstitions, hantise du vampirisme.
Puis, à Carrouge et à Ferlens, deux autres profanations sont commises.
Le nommé Favez, un garçon de ferme, est le coupable idéal. Condamné, emprisonné, soumis à la psychiatrie, on perd sa trace en 1915.
*
A partir d'un fait réel, Jacques Chessex donne le roman de la fascination meurtrière. Qui mieux que lui sait dire la " crasse primitive ", les fantasmes des notables, la mauvaise conscience d'une époque ?
*
Nous sommes en 1942: l'Europe est à feu et à sang, la Suisse est travaillée de sombres influences.
A Payerne, rurale, cossue, ville de charcutiers "confite dans la vanité et le saindoux", le chômage aiguise les rancœurs et la haine ancestrale du Juif.
Autour d'un "gauleiter" local, le garagiste Fernand Ischi, sorti d'une opérette rhénane, et d'un pasteur sans paroisse, proche de la légation nazie à Berne, le pasteur Lugrin, s'organise un complot de revanchards au front bas, d'oisifs que fascine la virilité germanique. Ils veulent du sang. Une victime expiatoire.
Ce sera Arthur Bloch, marchand de bestiaux A la suite du Vampire de Ropraz, c'est un autre roman, splendide d'exactitude et de description, d'atmosphère et de secret, que Jacques Chessex nous donne. Les assassins sont dans la ville.

Aucun commentaire: