mardi 1 septembre 2009

La grille littéraire de France Inter : lecture, livres et culture

coup d'oeil sur les programmes... pour l'illustration, rien à voir avec le texte, sinon que j'aime bien...
*




Le tout dans l'exubérance et l'impertinence...
C'est pour ça qu'on les aime !
*
Plusieurs nouveautés viennent agiter la grille de France Inter pour cette rentrée, outre les émissions phares de la radio, deux ou trois petites choses amusantes pourraient ravir les lecteurs.
Commençons dans les nouveautés, par l'arrivée de Le dernier mot, émission de Frédéric Pommier, qui à l'instar d'Alazin Rey va nous décrypter une expression ou un mot, chaque vendredi à 18 h.
*
Autre nouveauté, toujours dans le domaine du livre, avec la charmante Sylvie La Rocca, qui dans La nuit comme si, va nous plonger dans la fiction « pour faire 'comme si' durant une heure, vous étiez ailleurs… »
« Un personnage, un lieu, une œuvre… de son auteur à ses anecdotes, du succès des personnages à travers le monde à ses éventuelles adaptations sur grand et petit écran, des thèmes sous-jacents de la fiction à ce qui pourrait être réel dans cet imaginaire…
à travers des interviews, des archives et des extraits sonores en tous genres, Sylvie vous raconte des histoires… » Ce sera le samedi, de minuit à 1 h. Ne m'en veux pas, Sylvie, mais je crains de privilégier le podcast pour toi... Encore que...
*
Probablement vous restera-t-il un trou le samedi de 11h à 12h, pour profiter de l'exubérance de Philippe Collin, qui depuis La cellule de dégrisement fera chavirer culture et chroniques, le tout passé au mixeur.
*
Colombe Schneck.... Ah, Colombe... n'aura probablement rien à voir avec la littérature, mais vous savez combien, à la rédaction, nous suivons de près ce qu'elle fait ou dit. Les liaisons heureuses, ce sera le samedi également de 16h30 à 17h.
*
Enfin, le petit trublion qui devrait faire du bien par le trou des oreilles par lequel il passera, c'est Guillaume Galienne qui une heure durant parlera des livres... en les lisant. Tous les samedis, à partir de la semaine prochaine, entre 18h10 et 19h... Ça ne peut pas faire de mal.
*
Pour le reste rien ne bouge, et vous avez pour recommandation ultime de ne jamais rater Le Fou du roi, à 11h, pour délirer dans la flagrance (Merci Pierre...) avec les chroniqueurs exceptionnels de Son Altesse Stéphane Bern.
*
En outre, Vincent Roca sera présent pour une chronique hébdomadaire.... Que du bonheur !Vous retrouverez tout l'emploi du temps de la rédaction à cette adresse.
source : actualitté - Rédigé par
Nicolas G, le mardi 01 septembre 2009 à 11h19

2 commentaires:

Kali a dit…

Ah flûte, c'est que j'écoute la radio dans ma voiture, moi... J'attends le jour où il y aura une émission de ce type au petit matin en semaine!
Je pourrai donc écouter "le dernier mot" le vendredi à 18h si je n'oublie pas...

mazel a dit…

le seul problème comme tu dis, c'est "si je n'oublie pas"... idem pour moi.

je vais voir si je ne peux pas me faire un pense-bête ... ici...

bonne journée, bonne lecture
bises