Né d’un projet universitaire, LisezPostez a pour objectif de répondre à un manque principalement ressenti par les bibliothécaires comme par les grands lecteurs : il n’est pas toujours aisé d’avoir un retour sur les lectures réalisées.
Pour pallier cette carence, LisezPostez propose l’utilisation des QR Codes : ces codes barres d’un nouveau genre permettent d’être lus par un téléphone équipé d’un appareil photo.
Une fois capté par l’objectif, le téléphone peut lire le code et entraîner ainsi l’utilisateur directement sur la page web liée à ce code.
Le site promet l’utilisation prochaine d’un programme permettant de lire de la même façon les codes ISBN.
Une fois sur la page correspondante au code, vous pourrez consulter la fiche du livre que vous aurez entre les mains.
Deux possibilités s’offriront alors à vous : vous disposerez des différents commentaires et notations laissés sur le livre mais vous aurez aussi l’opportunité de marquer votre propre jugement sur l’ouvrage.
Les bibliothécaires pourront eux aussi laisser leurs avis dans une catégorie bien visible, comme également les journalistes. Dans le devenir de ce service, on retrouvera un accès à l’avis des lecteurs, celui des professionnels mais également un résumé de l'oeuvre, ou encore une FAQ. Pour mieux comprendre les enjeux de ce nouveau procédé, je vous invite à venir directement découvrir le site LisezPosez.
source- Victor de Sepausy, le mardi 13 janvier 2009 à 07h01 - La Feuillle
illustration : Denise Levai Moënnath
2 commentaires:
je me méfie de l'adjectif "incontournable" et ça me donne envie de contourner, notamment le Sollers et le Adam. ;o)
il y a de quoi... Sollers ! j'ai essayé d'en lire un... à périr d'ennui ! même pas réussi à le terminer.
Pour Adam, lu un seul, que j'ai trouvé bien. Donc, je tenterai bien l'aventure une seconde fois...
mais c'est vrai que tout ce que l'on dit incontournable... et autres qualificatifs grandioses... je me méfie aussi.
Vois, j'ai lu quelques bouquins, dont le calamiteux Dan Brown, tout simplement parce qu'on me le vendait comme le nouvel Umberto Eco !
bonne soirée
Enregistrer un commentaire