mercredi 7 janvier 2009

Une adaptation prochaine qui nous fera plonger pour le coup.

Disney et réalisateur McG plongent dans 20000 lieues sous les mers

Voilà un long moment que Jules Verne n'avait pas été mis à l'honneur, ni même que l'on n'avait pas eu un petit film dans un sous-marin à se mettre sous la dent.
Voilà pourquoi (enfin, sûrement pas...) Disney et le réalisateur McG - à qui l'on doit Drôles de dames ou encore le prochain Terminator - ont décidé de s'atteler à une réalisation de 20.000 lieues sous les mers.
Un sacré classique.
En 1954, Disney avait déjà adapté le roman (voir l'illustrationà), avec entre autres Kirk Douglas, et les aventures palpitantes du Nautilus et de son Capitain Nemo avaient fait bondir les coeurs.
Pour le script, c'est Bill Marsilli qui a été nommé, et il va faire des miracles.
On y racontera les origines de l'histoire du capitaine, comment il l'est devenu, quelles furent ses motivations, et son titre est pour l'heure Captain Nemo. Un risque de confusion avec ce charmant poisson ? Pensez-vous...
Le budget pour cette réalisation n'a pas été dévoilé, mais comme Disney espère pouvoir mettre le film dans la boîte pour la fin de l'année, on peut s'attendre à de jolis scores.
source - Clément S., le mercredi 07 janvier 2009
illustration : Jules Verne photographié par Nadar
premières éditions de Hetzel

Vingt mille lieues sous les mers est l'un des romans les plus connus de Jules Verne, paru en 1869.




l'intrigue :

Dans ce roman, le scientifique français Pierre Aronnax, son fidèle domestique Conseil et le harponneur canadien Ned Land sont capturés par le capitaine Nemo qui navigue dans les océans du globe à bord du sous-marin Nautilus.
L'aventure donne l'occasion de descriptions épiques (dont un enterrement sous-marin, un combat contre des calamars géants, etc.).

Œuvre d'anticipation, Vingt mille lieues sous les mers comporte plusieurs épisodes qui témoignent de l'imagination de son auteur : le Nautilus passe sous le
canal de Suez avant sa percée officielle, et sous l'Antarctique, dont on ignorait à l'époque qu'il s'agissait d'un continent et non de glace flottante, comme l'Arctique.

On notera avec curiosité que
L'Île mystérieuse (autre roman de Jules Verne) constitue une suite à la fois à Vingt mille lieues sous les mers et aux Enfants du capitaine Grant.

Aucun commentaire: