Les autorités de Bavière ont déposé plainte à l'encontre d'un magazine d'histoire allemand qui vient de publier d'anciens journaux nazis.
La réédition de journaux nazis datant des années 1930 constitue-t-elle une offense au devoir de mémoire ou la matière à une nouvelle réflexion sur celui-ci?
C'est la question qui se pose, après l'action en justice intentée par le ministère des Finances de Bavière à l'encontre du nouvel hebdomadaire d'histoire Zeitungszeugen (Témoignages de presse).
Ce dernier vient, en effet, de faire paraître des fac-similés d'anciens titres antisémites dont Völkischer Beobachter (Observateur populaire) en date du 1er mars 1933, au lendemain de l'incendie du parlement allemand (prétexte à une répression accrue contre les opposants au régime hitlérien).
Les autorités bavaroises qui détiennent les droits de tous les journaux nazis et les écrits d'Adolf Hitler se sont ainsi opposées à cette initiative, jugeant qu'elle nourrissait la propagande d'extrême droite et pouvait blesser les victimes de la Shoah.
La plainte a donc un double objectif: condamner le magazine pour atteinte aux droits de reproduction, et demander l'interdiction, pure et simple, de cette pratique de reproduction.
Le magazine n'en est pas à son coup d'essai.
La semaine dernière, pour son numéro de lancement, il avait reproduit des journaux parus le 30 janvier 1933, lors de l'arrivée du Führer au pouvoir.
Pour la rédactrice en chef du magazine, Sandra Paweronschitz, "le procès fait à son journal n'est ni plus ni moins qu'une atteinte à la liberté de la presse et l'expression d'un "point de vue borné".
Il s'inscrit, en tout cas, dans la lignée des conflits qui agitent l'opinion publique allemande, toujours sensible sur le sujet de sa mémoire collective: la sortie du film "La Chute" d'Olivier Hirschbiegel en 2004, ou encore la polémique sur une possible réédition de Mein Kampf, en début d'année dernière, en sont deux autres exemples.
Une polémique qui, d'ailleurs, n'est pas prête de s'essouffler.
En 2015, l'ouvrage fondamental du nazisme tombera dans le domaine public: afin de limiter les conséquences d'une diffusion anarchique, une réédition complétée par des commentaires d'historiens pourrait bientôt voir le jour.
Pour l'heure, la publication des écrits nazis par le magazine Zeitungszeugen lui ont assuré de bons tirages.
Près de 300 000 numéros sont ainsi sortis de presse pour le lancement de l'hebdomadaire, la semaine dernière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire