Donald Westlake, un des plus prolifiques auteurs américains de romans policiers, est décédé à l'âge de 75 ans, le 31 décembre, victime d'une crise cardiaque alors qu'il se rendait à un dîner de réveillon à Mexico où il passait ses vacances.
Né à New York le 12 juillet 1933, Donald Westlake a publié son premier roman The Mercenaries (Le Zèbre) en 1960.
Quinze de ses livres ont été adaptés au cinéma: ils ont inspiré notamment The Hot Rock (Les quatre malfrats) avec Robert Redford (1972) ou Payback, avec Mel Gibson (1999).
En France, Le Couperet a été adapté par Costa-Gavras.
Ses livres ont aussi inspiré Je suis un assassin (tiré du Contrat) de Christian Vincent, Ordo de Laurence Ferreira-Barbosa, Le Jumeau d'Yves Robert (tiré de Un Jumeau singulier), La Divine poursuite (tiré de Aztèques dansants) par Michel Deville, et Mise à sac (1967) par Alain Cavalier, d'après En coupe règlée (the Score).
Tapant à la machine à écrire, il était très prolifique, publiant 35 titres rien que dans les années 60. Il publiait non seulement sous son propre nom, mais aussi sous plusieurs pseudonymes, en raison de la méfiance que suscite un auteur qui écrit trop vite: Richard Stark, Tucker Coe, Samuel Holt, Edwin West, Curt Clark ou Timothy J. Culver.
En 2007, il avait indiqué dans une interview avoir écrit 104 livres, mais son site Internet en répertorie 86. Le dernier Get Real devait être publié cette année.
Il a également écrit huit scénarios, dont l'un, The Grifters (1990), a été nominé aux Oscars.
Il racontait qu'il était moins intéressé par la vérité historique que par l'action et les personnages: il comparait les recherches menées par un auteur pour un livre à des "sables mouvants": "Vous pouvez vous noyer dans la recherche et on n'entend plus jamais parler de vous".
Par LEXPRESS.fr, publié le 02/01/2009 10:45 -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire