Quand on ne sait pas quoi offrir à Noël, à quoi pense-ton ? Au livre, bien sûr car il est valorisant autant pour l'offrant que pour le recevant : nous sommes tous deux de fins lettrés. Or une tendance se dessine en cette fin d'année faisant du livre solidaire LE cadeau parfait. Tout simplement parce qu'il présente un coefficient narcissisant (ou culpabilisant) bien supérieur au simple livre.
Un livre solidaire, c'est quoi ?
C'est un roman, reccueil de nouvelles, mémoires...bref un livre dont les bénéfices aux ventes et/ou les droits d'auteurs sont intégralement reversés à une association.
Un livre solidaire, c'est quoi ?
C'est un roman, reccueil de nouvelles, mémoires...bref un livre dont les bénéfices aux ventes et/ou les droits d'auteurs sont intégralement reversés à une association.
Exemple: le livre annuel de photos de Reporters sans Frontières.
Pourquoi est-ce le cadeau idéal?
On a vu qu'acheter un livre pour l'offrir présente un bénéfice secondaire narcissisant, alors pourquoi le livre solidaire c'est encore mieux?
Parce que les personnes mesquines qui voient dans le livre offert le cadeau typique de la barre de fer (merci la loi Lang pour le prix unique du livre) vont culpabiliser de penser cela : l'offrant a en effet fait une bonne action en achetant ce livre et il associe le recevant dans ce geste de pure générosité !
Quels livres solidaires?
Véritable carton éditorial, les droits de Confessions d'une religieuse de Soeur Emmanuelle sont intégralement reversés à son association d'aide aux enfants défavorisés, Asmaé. Et il en est de même pour les autres livres de la défunte soeur qui figurent également dans le top des ventes depuis plusieurs semaines.
Dans le recueil de nouvelles Huit, 8 auteurs emblématiques du monde entier comme Zoé Valdés, Taslima Nasreen ou Alain Mabanckou reviennent sur les objectifs du millénaire pour le développement. Dans ce projet, auteurs, traducteurs et éditeurs reversent chacun la moitié de leur bénéfice.
Jean di Scullio qui édite un très beau livre, Don de vie, signé par 100 photographes prestigieux, reverse 4 euros sur chaque vente de ce titre vendu 29,90 euros et tiré à 3 000 exemplaires à l'association Greffe de vie qui milite pour le don d'organes. La vente aux enchères des 100 clichés originaux, estimés entre 150 et 500 euros pièce sera également reversée dans son intégralité à l'association.
Enfin, le marché du livre jeunesse, en plein expansion, se met également au solidaire avec le dernier ouvrage de J.K. Rowling, auteure millionnaire de la saga Harry Potter.
Celle-ci a renoncé à ses droits sur Les contes de Beedle le barde au profit de l'association Children's High Level Group qu'elle a confondée.
Source: Livres Hebdo du 28 novembre 2008
Source: Livres Hebdo du 28 novembre 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire