lundi 4 janvier 2010

10 bonnes raisons d'arrêter de lire

.
je le note ici afin de ne pas le perdre, un peut comme lorsque je découpais des articles de presse, autrefois quand le net n'esistait pas encore...
.
et j'avais envie de vous en faire profiter...
.

2010 : A bas le livre, vive le jogging

On avait parlé il y a trois ans déjà des
effets de la lecture sur le vieillissement. Les symptômes n'ayant pas vraiment disparu, il devient indispensable pour cette nouvelle année de se repencher sur les travers occasionnés par une lecture intensive sur la vie de l'homme contemporain. Il faut s'y résoudre, le livre comme le tabac tue. Voici une revue en 10 points de toutes les choses qu'on pourrait faire plus ou faire mieux si on décrochait.
.
Sans livres, j'aurais plus d'argent
Le livre est un produit marchand. Comme avec la drogue, on commence par lire un peu parce qu'on veut essayer, qu'on trouve ça bien et puis l'engrenage se met en marche. On achète des tas de livres, de magazines, on se ruine pour des éditions rares, on collectionne et on ne peut pas décrocher. A raison d'un livre à 20 euros par mois, soit 240 euros par an, arrêter de lire permet de fumer modestement - à raison d'un paquet de cigarettes par semaine.
Vrai... mais bon, je suis addicte... alors heureusement qu'il y a des bibliothèques, des bouquinistes et des brocantes de livres...
.
Sans livres, je ferais plus souvent l'amour
Les femmes n'ont pas le monopole de la migraine. Les hommes peuvent-ils l'avouer ? Combien d'occasions ai-je laissé passer chez moi ou ailleurs parce que j'avais un livre à finir, un chapitre à dévorer au lieu de simplement proposer... Et on ne parle même pas du désir que suscite l'homme qui lit au lit, un pied sur l'édredon, un doigt dans le nez, sur une femme normalement constituée....pouah.
Pas certain..
.
Sans livres, j'aurais plus d'amis
Lire ne serait-ce qu'une heure par jour vous empêche de téléphoner à vos amis, d'entretenir une vie sociale digne de ce nom. Est-ce que vos amis sont à la hauteur de
J.G. Ballard ou de Martin Amis ? Pas les miens. Entre les deux, j'ai choisi et ce n'est pas forcément une bonne affaire.
bof... lorsque ses amis n'aiment pas lire, je préfère ceux que je me fais sur la blogosphère...
.
Sans livres, je serais un meilleur père
Il m'arrive parfois de devoir arbitrer entre mon fils, ma fille et mon envie de lire le journal ou de boucler un chapitre de roman. Souvent, je tranche en faveur des seconds. Je garde un œil distrait sur l'enfant, histoire d'éviter tout accident -mortel- susceptible d'attirer ensuite les foudres du conjoint(e), et fais comme si l'enfant n'existait pas. Parfois, il arrive même que celui-ci ne s'en aperçoive même pas. Il pense que vous prêtez attention à ses jeux, à ses sollicitations. Vous êtes déjà dans l'autre réalité, avec les livres.
bof... je suis mère d'un grand garçon de 27 ans, alors je ne me sens pas trop concernée...
.
Sans livres, je serais un meilleur citoyen
Si l'on met de côté les écrits de
François de Closets (ah, ah), la littérature officielle est mince. La littérature d'Etat n'existe pas. Les livres qu'on lit ont tendance à être trop subversifs pour l'époque. Ils contestent l'ordre amoureux, l'ordre politique, notre droit constitutionnel à une vie commune et misérable, pauvre en joies et en larmes. Les livres exposent (et même Guillaume Musso, même Marc Levy), un ordre parallèle où l'émotion est reine. Si on cessait de lire, on pourrait prendre notre vie au sérieux et devenir vraiment productifs. Au lieu de ça, on s'évade et on se démotive. La réalité est une fiction décevante, comme disait l'autre (mais qui déjà ?).
Pas certain... je ne loupe aucune élection... par contre, aucune attirence vers les livres des politiques... je préfère l'Histoire...
.
Sans livres, je serais mieux considéré dans ma propre famille
Dans toutes les familles, il y a celui qui lit des livres (l'intello) et l'autre, celui qui sort avec les filles et sait réparer la machine à laver. Cela arrive même lorsqu'on est fils unique et que le second n'existe pas. On vous enferme dans le rôle du con parce que vous avez osé emmener
Jules Verne au Flunch le jour de vos 8 ans. Le livre permet d'échapper à l'ordre parental et ces derniers vous le font payer très cher. Toute votre vie, vous aurez les mains carrées en plus d'avoir les yeux ronds et cerclés de lunettes.
D'accord, je suis considérée comme l'intello de la famille... comme ayant 2 mains gauches... mais je préfèrre encore ce rôle là a celui du crétin de service...
.
Sans livres, je serais plus en phase avec mon époque
Un kindle et puis quoi encore ? Dernier soubresaut idiot et pathétique de nous vendre des plaques à graver. Le XXIème siècle se fera sans l'écrit ou ne se fera pas. La technologie est dépassée, archaïque et n'a plus aucun avenir devant elle. Tout passera par le téléphone intégré ou alors par des suggestions neuronales (voyez
Existenz de Christopher Priest ou de Cronenberg). Il faut en finir avec tout ça et passer tout de suite à la vitesse supérieure, à l'âge mûr de l'âge bête. Le cinéma, la musique, passe encore, mais la littérature, sans doute pas. Le nombre de personnes qui lit dans le métro parisien est en chute libre depuis 2 ans. Faites un relevé statistique. Même les lecteurs de Télépoche ont reflué. Tout le monde taquine le I-phone, trucmuche et tient son pénis de substitution, moelleux, maniable et lumineux.
fort probable, mais franchement le monde actuel n'a rien de séduisant...
.
Sans livres, je serais mieux disposé au bonheur
Cela ne se démontre plus. Les statistiques sont accablantes. L'instruction augmente les chances de suicide. Et la souffrance au travail n'y changera rien. Les livres tuent tous les jours, surtout ceux qu'on conseille ici. Livres joyeux ? Livres heureux ? Mais pas vivre vieux. Les lecteurs vivent un peu plus longtemps que les misérables qui les écrivent mais pas beaucoup plus. Oh, mélancolie du livre câlin, que ne me retiens-tu pas entre tes reins ? On lit, on finit et on retombe flasque et désespérément humain.
pas le temps d'y penser, trop de livre a lire ...
.
Sans livres, je serais en meilleure santé...
...et sportif par dessus le marché. Peut-on lire en pratiquant la lutte greco-romaine, le sprint, la natation, le basketball ? Non, tout est dit. J'ai pratiqué le vélo elliptique en lisant
Keats. J'ai arrêté le vélo et poursuivi Keats sans jamais le rattraper. 100% des enfants qui lisent en mangeant du chocolat dans le canapé sont gros et obèses et ont des risques plus importants d'être plus gros et obèses que s'ils avaient juste mangé du chocolat en regardant la télévision. Est-ce que tourner une page consomme plus de calories que de changer de chaîne avec une télécommande ? Y'a match.
c'est certain, mais bien trop flemmarde pour m'y mettre maintenant... et puis trop maladroite pour bouger sans me casser quelque chose...
.
Sans livres, j'aurais une maison plus grande
L'enfer de l'étagère Ikea qui crie sous le poids du matin, craque, croque, ploie et lâche quelques bombes lorsqu'on l'agite (un livre de poésie, un vieux livre de droit, floc, sur le sol menaçant). L'étagère qui se reproduit avec les étagères : une, puis deux, puis trois comme des lapins en bois, montage, montage en kit d'instructions. Malgré les reventes, les divorces, les abandons, les livres vous dépassent, débordent. "J'ai quitté ma femme à chaque fois que j'aie eu lu tous les livres qu'elle avait amenés dans ma bibliothèque".... "à chaque fois, qu'elle critiquait ma bibliothèque"... "à chaque fois qu'elle rangeait ma bibliothèque". De qui est-ce cette fois ? Une maison plus grande, c'est une maison plus chère et un lecteur plus pauvre, c'est un lecteur plus riche. Hallelujah.
ça c'est certain... plus de place pour une nouvelle bibliothèque... et pourtant j'ai épousé un menuisier (pratique, non ?)... seule place encore possible : dans les toilettes... mais j'hésite...
.
2010, il faut s'y résoudre : arrêter de lire pour doper sa qualité de vie sociale, sexuelle, politique et badabi.
bien evidemment, en marron, mes commentaires... et vous ?

3 commentaires:

Jules a dit…

Elle est vraiment bonne celle-là!!! :o) Sans les livres, je ne serais pas ici en train de lire cet article!!!

Alex-Mot-a-Mots a dit…

Promis, j'arrête demain.

Marie a dit…

Je vais continuer à lire pour une seule bonne raison : je serais malheureuse sans livres...