vendredi 8 janvier 2010

bric à brac et tentation de lecture du jour...

dicton du jour :
Au jour de Sainte-Gudule,
Le jour croît, mais le froid ne recule

Bonsoir à tous,

Complètement gelée aujourd'hui... vraiment pas envie de sortir, mais il fallait bien faire quelques provisions pour la semaine...
.
Espérons que demain le temps sera meilleurs pour ma visite chez le bouquiniste... une tonne de livres a échanger... grace au tri que mon fils a fait dans sa bibliothèque...
.
illustration : "la liseuse" de René Vanden Abeele
.

Côté lecture...

je suis arrivée à la page 522 de "l'ombre du vent" de Zafon...
.
une sombre histoire d'inceste...
.
mais les choses commencent à se clarifier... grace à la confession de Nucia Montfort...
.
Que connaissez-vous de Dracula... je vous invite a faire le quiz de http://www.lexpress.fr/quiz/culture/livre/que-connaissez-vous-de-dracula_794757.html


*Tentations et tentateurs*


Underworld USA de James Ellroy

C’est l’histoire d’un braquage.
C’est l’histoire d’un lot d’émeraudes.
C’est l’histoire d’un gamin qui cherche sa mère.
C’est une histoire de rédemption.
C’est une histoire de mafia.
C’est une histoire de manipulations.
C’est l’histoire d’une vengeance.
C’est une histoire d’amour.
C’est une histoire de corruption et de magouilles.
C’est l’histoire d’une Rouge.
C’est une histoire de flics ripoux, de privés, de barbouzes et de truands.
C’est une histoire de folie.
C’est l’histoire de l’Amérique, d’Haïti et de la République Dominicaine entre 1968 et 1972.
C’est une histoire de sexe, de film porno et de meurtres.
C’est une histoire de femmes fortes et d’hommes qui doutent.
C’est une histoire de transe, de vaudou et de drogues.
C’est l’histoire de la fin du règne de Hoover, patron du FBI.
C’est l’histoire de l’élection de Nixon et de son premier mandat.
*
Le violon d'Auschwitz de Maria Àngels Anglada

Auschwitz. 1944.
.
Les privations et les coups. Les humiliations s'enchaînent, les hommes, traités comme des chiens, n'existent aux yeux de leurs persécuteurs que comme de la main-d'oeuvre peu chère.
.
Un prisonnier juif, Daniel, y lutte pour la survie de son âme. Surprenant un concert organisé par Sauckel, le commandant du camp, Daniel révèle son talent de luthier pour sauver son ami Bronislaw, violoniste de génie accusé à tort d'avoir joué faux. Il va alors être mis à l'épreuve et devoir construire un violon imitant le son d'un Stradivarius, comprenant vite que de cet instrument dépend leur salut...
.
Composant un mélange subtil entre réalité et fiction, des documents historiques - lettres, rapports - viennent interrompre le récit à la manière de pauses glaçantes. Dans la tradition littéraire d'un Primo Levi, l'auteur mène une danse effroyable entre l'horreur de la barbarie et le sublime de la musique. Ou l'art comme possibilité de faire vivre la mémoire.
*

Le Codex du Sinaï de Edward Whittemore,

Un anachorète albanais égaré dans le Sinaï, Skanderberg Wallenstein, découvre par accident le manuscrit le plus ancien de la Bible.
.
Horrifié par sa lecture, il épuise sa vie à fabriquer le plus grand faux de l'Histoire. Afin que la Bible demeure telle que nous la connaissons.
.
Un lord anglais excentrique, Plantagenêt Strongbow, duc de Dorset, rompt avec les coutumes bizarres de sa famille et parcourt nu les déserts du Moyen-Orient avant d'écrire une somme sur le sexe en trente-trois volumes et d'acquérir secrètement tous les biens de l'Empire ottoman.
.
Un Juif arabe né sous les Pharaons, Hadj Harun, coiffé d'un casque de croisé, défend seul Jérusalem contre la multitude de ses envahisseurs, et ne sait plus s'il est juif ou arabe, ni du reste qui il est.
.
Un adolescent irlandais, Joe 0'Sullivan Beare, mène avec une redoutable pétoire la lutte contre l'oppresseur anglais avant de fuir en Palestine sous la défroque d'une religieuse et de devenir par accident un héros de la guerre de Crimée, perdue bien avant sa naissance.
.
Mélange épicé de roman d'espionnage et de conte des Mille et Une Nuits, d'histoire secrète et de spéculation échevelée, Le Codex du Sinaï est l'œuvre d'un écrivain hors normes, ancien agent de la CIA, qui a fait de Jérusalem sa terre d'élection.
.
C'est un de ces livres qui paraissent destinés aux amateurs de science-fiction, qui donnent du monde une vision décalée, ironique, uchronique, et qui affirment que la vérité est ailleurs sans jamais cesser de se présenter comme de la fiction.
.
Un domaine dans lequel ont excellé des écrivains aussi célèbres que Vladimir Nabokov ou Umberto Eco et, plus près de nous, Neal Stephenson dans son cycle du Cryptonomicon ou Theodore Roszak dans La Conspiration des ténèbres. Le Quatuor de Jérusalem, dont Le Codex du Sinaï est le premier volet, appartient à cette étrange et séduisante cohorte...
.
et bien sûr la suite :

Le Quatuor de Jérusalem, Tome 2 : Jérusalem

Dans une échoppe poussiéreuse du vieux Jérusalem, Cairo Martyr, le musulman noir aux yeux bleus vendeur de poudre de momies, O'Sullivan, l'Irlandais catholique marchand d'amulettes sacrilèges, et Munk Szondi, le Hongrois sioniste trafiquant d'armes, se lancent en ce dernier jour de 1921 dans une partie de poker qui durera douze ans et qui a pour enjeu rien de moins que le contrôle absolu de Jérusalem.
.
Toutes les fortunes du Moyen-Orient se pressent à leur table de jeu. Elles y fondront lamentablement. De son côté, Nubar Wallenstein, l'Albanais paranoïaque, réfugié dansune cave sous le Grand Canal, à Venise, ourdit des complots pour se débarrasser des trois joueurs...
.
Et on ne vous dit rien des autres protagonistes de cette action. Dans ce deuxième volume du Quatuor de Jérusalem, Edward Whittemore pousse plus loin encore la folie imaginative révélée dans Le Codex du Sinaï.
.
Science-fiction, fantasy, uchronie ? Peut-être, ou peut-être non. Mais à coup sûr un prodigieux exercice de déraison littéraire.
.
Le Quatuor de Jérusalem, Tome 3 : Ombres sur le Nil

L'Histoire n'est pas ce qu'on nous dit. Elle est autre, illogique, folle et suprêmement cruelle. Le Quatuor de Jérusalem, dont voici le troisième volume, après La Tapisserie du Sinaï et Jérusalem au poker, éclaire sur un mode mythique deux siècles des déchirements de ce Moyen-Orient qui hante notre actualité.
.
Un survivant de la grande partie de poker de Jérusalem, Joe O'Sullivan, l'Irlandais catholique marchand d'amulettes sacrilèges, et Stern, le fils de l'excentrique Lord Strongbow, se retrouvent au Caire dans un bouge, en 1942, aux portes de la guerre.
.
L'armée de Rommel déferle à travers la Lybie, menace l'Égypte sous contrôle britannique et, au-delà, tout le Moyen-Orient. Stem rêve toujours, contre tout espoir, de la grande réconciliation entre juifs, chrétiens et musulmans. Il est tué, d'entrée de jeu, par une grenade qu'ont apparemment lancée des soldats ivres.
.
Incident? ou bien Stem détenait-il un secret tel que le sort de la guerre mondiale pouvait en dépendre? Six mois après la mort de Stern, Joe est extrait de la réserve indienne où il a trouvé la paix et chargé d'enquêter au Caire sur les agissements de Stem. Survivra-t-il lui-même à ce qu'il découvre sous les ombres du Nil?
Revue de presse


.
Marie Darrieussecq et Camille Laurens règlent leurs comptes
.
Accusations de plagiat et autres modes de surveillance de la fiction

.

.
Le romancier irlandais Colm Tóibín a remporté le prix Costa du meilleur roman de l’année avec Brooklyn, paru chez Viking.
.
Brooklyn, qui paraîtra en janvier 2011 chez Robert Laffont, raconte le destin d’une jeune femme émigrée aux Etats-Unis dans les années 50.
.
Les précédents livres de Colm Tóibín ont été publiés en France chez Flammarion et chez Robert Laffont, et au format poche par 10/18.

***

Vu également chez livres-hebdo :

meilleures vente du 28 décembre 2009 au 03 janvier 2010
Le symbole perdu de Dan Brown
La première nuit de
Marc Levy
L'échappée belle de Anna Gavalda
et on appelle-ça de la littérature...
.
Les colonnes de Buren retrouvent leur lustre
.
lu dans

.
Depuis le milieu des années 1990, les ministres de la culture se sont succédé. Certains ont promis des travaux qui ne venaient pas... Daniel Buren préfère retenir le nom du ministre "qui a eu le courage d'aller jusqu'au bout" : "C'est Christine Albanel, il y a deux ans. J'avais menacé de faire un procès contre l'Etat pour défaut d'entretien."
.
Le chantier a démarré en novembre 2008. Classée monument historique, l'oeuvre a dû être rénovée sous la direction de l'architecte en chef des monuments historiques,
Alain-Charles Perrot. Sur le terrain, Jean-Christophe Denise veillait au grain. Pas question de toucher à l'oeuvre. Certains, au ministère, ont ainsi proposé de remplacer le sol en asphalte par du granit. "Je m'y suis opposé, c'était contraire à l'esprit de l'oeuvre, inscrite dans l'urbain", indique Daniel Buren.
.
La réfection a essentiellement porté sur des aspects techniques : circulation de l'eau en sous-sol, circuit électrique, étanchéité, nettoyage des colonnes, etc. Le coût s'élève à 5,3 millions d'euros pour l'Etat, auxquels s'ajoutent 500 000 euros de mécénat. Cette fois-ci, les palissades de chantier n'ont pas été graphitées par des opposants, comme ce fut le cas en 1985-1986. "Pierre Guyotat avait alors écrit un très beau texte en écho à ces palissades. Mais il n'avait pas réussi à le faire éditer. Là, le livre va sans doute sortir dans deux ou trois mois", se réjouit Daniel Buren. extrait de Clarisse Fabre
*
Quelques photos :


*

Ephéméride

Naissance :

1933 : Juan Marsé, écrivain espagnol.

Alexandra Ripley, écrivaine américaine († 2004).

1938: Simone Schwarz-Bart, écrivaine française.


Décès :


1874 : Charles Étienne Brasseur de Bourbourg, écrivain et historien français
1878 : Nikolaï Nekrassov, poète russe (° 28 décembre 1821).

1896 : Paul Verlaine, poète français (° 30 mars 1844).

1934 : Andreï Biély, écrivain russe (° 26 octobre 1880).

Pierre-Jean Jouve, poète et romancier français

1989 : Bruce Chatwin, romancier britannique (° 13 mai 1940)

1 commentaire:

Alex-Mot-a-Mots a dit…

Toujours passionnée par le dernier Zafon on dirait. Au soleil de l'Espagne, rien de tel en ce moment pour se réchauffer.