mardi 19 janvier 2010

Dennis Lehanne - Mystic River

Lecture et challenges 2010...
.

Terminé il y a 2 jours le roman. Très impressionnant sur fond de pédophilie. Un peu dommage que l'on se doute du nom de l'assassion a mi-parcours, mais la lecture n'en est pas gâchée pour autant, tellement de secrets enfouis reviennent à la surface.

Bref j'ai braiment aimé.

.

illustration : "la liseuse" de Reece Ward
*
Au départ, mon intention était de voir immédiatement le film... mais la lecture du roman est encore trop fraîche et je ne m'en sens pas capable pour le moment... je vais donc laisser s'écouler une petite semaine, le temps de lire un ou deux autres livres, avant d'aborder le film.
.

le livre :






Ce jour de 1975, Sean, Jimmy et Dave sont loin de se douter que leur destin va basculer de façon irrémédiable.
.
Une voiture s'arrête à la hauteur des enfants, deux hommes qui se prétendent policiers font monter Dave avec eux sous prétexte de le ramener chez lui. Il ne reparaîtra que quatre jours plus tard. On ne saura jamais ce qui s'est passé pendant tout ce temps.
.
Vingt-cinq ans après les faits, les trois garçons ont fondé des familles. Comme un écho au kidnapping de Dave, l'assassinat de Katie, la fille de Jimmy, va les mettre de nouveau en présence.
.
À mesure que Sean, qui est devenu flic, mène l'enquête, ce sont autant de voiles qui se lèvent sur de terribles vérités
.
.Roman très noir, mais aussi hymne à la vie, Mystic river est une œuvre qui touche droit au cœur. Clint Eastwood en a tiré une remarquable adaptation récompensée, entre autres, par l'oscar du meilleur acteur pour Sean Penn et le César du meilleur film étranger.
*
Le Film :
Jimmy, Sean et Dave sont trois amis d'enfance. Un jour, Dave est enlevé par deux pédophiles sous les yeux de ses deux amis impuissants. Les ravisseurs abusent de Dave pendant quatre jours, jusqu'à que ce dernier réussisse à leur échapper.
.
Une vingtaine d'années plus tard, alors que les trois amis ont suivi des voies différentes, leurs chemins vont à nouveau se croiser lors d'un autre événement tragique : le meurtre de Katie, la fille de Jimmy.
Mystic River entame un formidable cycle créatif pour Clint Eastwood, qui allait nous livrer dans la foulée trois authentiques chefs-d’œuvre, ainsi que le très beau, bien qu'un ton en dessous, L’Echange.
.
Créance de Sang, son film précédent, avait reçu un accueil critique mitigé, alors qu’il s’agissait au fond d’un joli « adieu » d’Eastwood en tant que héros de polar hard boiled.
.
Le cinéaste enchaînait donc ensuite avec cette adaptation de Dennis Lehanne. Film d’ombre et de lumière s’il en est, Mystic River est le fruit d’un passionnant cheminement dans la carrière d'Eastwood, acteur comme réalisateur.
.
Voir l'article complet de Justin Kwedi sur http://iletaitunefoislecinema.com/chronique/2701/mystic-river
*

Dennis Lehane

est né en 1966 à Dorchester dans le Massachusetts.
.
Après des études à Boston, il part à l'université internationale de Floride. Tout en écrivant son premier livre (Un dernier verre avant la guerre), il vit de métiers divers (livreur, libraire, chauffeur). C'est également un ancien éducateur qui travaillait dans le secteur de l'enfance maltraitée. Ce thème reste très présent dans la majorité de ses œuvres.
Il vit aujourd'hui à Boston. Ses livres sont traduits dans une vingtaine de langues.
*

1 commentaire:

maggie a dit…

Je n'ai pas lu le livre mais le film est pas mal (je l'ai vu il y a un certain temps...) : je crois qu'il manquait juste un peu de rythme et il n'y a pas beaucoup d'actions mais beaucoup de place aux souvenirs et à la psychologie...