mardi 5 janvier 2010

LIVRE(S) - questionnaire d' Eric Poindron, du cabinet de curiosités

Toujours en cours de lecture de "l'ombre du vent" de Zafon...
pas trop inspirée par la presse... il fait froid... enfin bref encore un jour où je me sens flemmarde...
.
juste envie de mettre un blog à l'honneur, découvert depuis peut de temps... inutile de vous dire que les tentations de lectures que j'y trouve...
.
illustration : "une liseuse pressée" de Jesse Lefkowitz
alors, comme l'amitié c'est le partage... je vous invite a lui rendre visite :
***
1 – Qu’est-ce qu’un livre ?
un objet de tentation
.
2 – À quoi sert un livre ?
a s'évader
.
3 – Quel est le livre qui vous à la plus marqué (vous pouvez expliquer pourquoi) ?
question difficile, il y a tellement de livres qui m'ont marqué... mais je crois bien, qu'en remontant ma longue vie de liseuse, il s'agit de "Les mannequins nus" de Christian Bernadac... je n'avais encore jamais entendu parler de la Shoah... depuis, c'est un thème que je lis régulièrement...
.
4 – Quel est le livre que vous préférez (vous pouvez en citez plusieurs) ?
la liste risque d'être longue... je citerai plutôt des auteurs comme JM Coetzee, Orhan Pamuk, Naguib Maafouz, Amin Maalouf, Cynthia Ozick, Amos Oz, Aharon Appelfeld, etc...
.
5 – Quel est le livre qui vous à le plus dérangé (en bien, en mal, qu’importe) ?
Là aussi, je citerai plutôt un auteur... Christine Angot... lu "L'Inceste"... et tenté de lire "Les Désaxés"... je trouve assez déplaisant de mettre sa vie sous forme de roman... je n'aime pas son écriture... et de se prendre comme sujet principal de roman...
.
6 – Quel est le livre que vous n’avez pas pu terminé (vous pouvez en citer plusieurs) ?
C'est assez rare... angot bien sûr... et plus recemment "Les veilleurs" de Vincent Message... je ne sais trop pourquoi d'ailleurs, sauf peut-être une impression de déjà lu...
.
7 – Quel est le livre que vous n’avez jamais lu et qu vus vous êtes promis de lire (vous pouvez en citez plusieurs) ?
Chagrin d'école de Daniel Pennac... il dort sur une étagère en attente de lecture depuis octobre 2007... j'aime bien les romans de Pennac mais pour ce livre, je n'étais pas contente qu'il recoive le renaudot catégorie roman... donc une raison vraiment ridicule...
.
8 – Quel est le livre que vous souhaiteriez faire découvrir (à un ami, au public) ou éditer si vous étiez éditeur ?
beaucoup trop... mais parmi les derniers lus, j'en citerais 3 :
- La Revanche des otaries de Vincent Wackenheim
- Le cadeau du froid de Velma Wallis
- U.V. de Serge Joncour
.
9 – Quel est le livre que vous ne lirez jamais (vous pouvez en citer plusieurs) ?
les mémoires des hommes ou femmes "politique", "people", et les romans dans le genre Harlequin et autres sur le même thème... je rajouterai pour faire bonne mesure : Marc Levy , Guillaume Musso et Romain Sardou, dont j'ai lu leur premier roman... et pas près de recommencer...
.
10 – Quel est le livre le plus « illisible » que vous ayez lu (vous pouvez en citer plusieurs) ?
les même que pour les réponses 5 et 9
.
11 – Quel est le livre que vous avez le plus acheté pour offrir (vous pouvez en citer plusieurs) ?
Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini
.
13 – Quel est le livre dont la « bonne » réputation vous semble la plus injustifiée (vous pouvez en citer plusieurs) ?

Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra... l'auteur nous avait habitué à mieux... si bien que même pas tentée par le prochain...
.
14 – Quel est le livre dont vous connaissez des phrases ou des passages par cœur (vous pouvez en citer plusieurs) ?
probablement "L'Os à Moelle"de Pierre Dac... lu et relu...
.
15 – Quels sont les cinq livres qui vous accompagnent (en essayant d’éviter les grands classiques, les géants ou les écrivains insurpassables) ?
donc on évite "la Bible, Homère, Voltaire, Dante, les oeuvres complètes de Shakeaspeare... difficile de n'en choisir que 5... enfin, de quoi tenir entre 1 et 2 mois...
  1. Mon nom est Rouge de Orhan Pamuk
  2. Michael K, sa vie, son temps de John Michael Coetzee
  3. Impasse des deux palais, Le palais du désir, Le jardin du passé de Naguib Mahfouz
  4. Les Croisades vues par les arabes de Amin Maalouf
  5. Le Temps des prodiges de Aharon Appelfeld

2 commentaires:

Marie a dit…

Merci cette interview et pour la découverte de ce blog ! :-)

mazel a dit…

bonjour Marie,
Surtout ne t'arrête pas de lire... et je suis ravie si je t'ai fait découvrir un blog agréable.

D'ailleurs, aujourd'hui encore un...

bonne journée
bises et je te souhaite bien entendu de très belles lectures 2010