jeudi 7 janvier 2010

bric à brac et tentation de lecture du jour...

dicton du jour :
S'il gèle à la Saint-Raymond,
L'hiver est encore long
Bonjour à tous,
.
d'habitude ma revue de presse se passe sur facebook, mais aujourd'hui il semble difficile de l'ouvrir... finalement pas plus mal, puisque je m'intéresse surtout aux bouquins...
.
il est donc probable que je continuerai ainsi désormais, et comme la majorité de mes lectures sont vos blogs... ce sera une bonne occasion de vous saluer à chaque tentation de lecture...
.
illustration : d’Antonio Capel
.
Ephéméride :


Naissances célèbres


1858 : Eliezer Ben-Yehuda, fondateur de l'hébreu moderne.
1867 Maurice Languereau , dit Caumery, auteur de l'héroïne de Bandes Dessinées Bécassine.


1873 Charles Peguy,










Décès célèbres










Evènements


1841 Victor Hugo est élu à l'Académie Française par 17 voix contre 15 à Ancelot.


1929 Tarzan apparait en bandes dessinées.
*Les tentations*
chez http://claudemesplede.com/2010/01/les-morsures-de-laube/
.
LES MORSURES DE L’AUBE de Tonino BENACQUISTA – Drôle, cynique et désespéré !
.
Antoine est un parasite professionnel. Il a trouvé, avec son acolyte Bertrand, le moyen de subsister en se retrouvant en première ligne de tous les cocktails parisiens qui fleurissent chaque soir dans la capitale.
.
Au cours d’une de ces soirées, ils sont emmenés de force dans le bureau par l’organisateur de la fête qui leur propose un marché : Antoine disposera de quarante-huit heures pour retrouver un certain Jordan, individu dont ils utilisaient le nom pour s’incruster dans ces raouts mondains. Cet homme servira de monnaie d’échange pour que Bertrand recouvre sa liberté.
.
Malgré un début d’une grande drôlerie, le romancier livre un récit oscillant entre cynisme et désespoir. La description de la vie des noctambules parisiens qui s’apparentent à des vampires fait basculer le récit dans l’étrange et le fantastique. L’écriture alerte et l’imagination sans borne de Tonino Benacquista font de son cinquième roman une véritable réussite.

*
chez http://www.bibliosurf.com/Avant-le-matin
Avant le matin de Jacques Chessex
.
Peut-il y avoir un plus grand péché qu’aimer une sainte d’amour charnel ?
.
Le narrateur croise le chemin d’Aloysia Pia Canisia Piller, dite Canisia, à Fribourg. Il la suit dans la cité médiévale et catholique où il surprend les secrètes amours de l’abbesse avec les rebuts de l’humanité : pour élever les hommes vers Dieu, elle se donne, et plus elle est souillée, mieux elle est sanctifiée, offrant le double visage de la déchéance et de l’élévation.
.
Prose entre sépulcre et ciel, prose en couronne d’épines, ce roman d’un christianisme tout à la fois pacifié et exaspéré confirme que Jacques Chessex est l’un de nos plus grands écrivains.
*
Vu chez http://brize.vefblog.net/12.html#Sukkwan_Island_David_VANN, et quelques autres...
.
"Sukkwan Island", David VANN
.
Jim a décidé de laisser son cabinet de dentiste et de récupérer son fils Roy, âgé de treize ans, élevé par son ancienne épouse, pour passer une année avec lui sur l'île de Sukkwan Island, dans les lointaines contrées du sud de l’Alaska, dont ils seront les seuls habitants.
.
Ils y arrivent via un hydravion qui les dépose. Les attend sur place une sommaire cabane en rondins. A charge pour eux de procéder aux aménagements nécessaires.

.
Rapidement, Roy se rend compte que son père n'a pas anticipé les difficultés matérielles qu'ils rencontreraient en vue de se préparer à l'arrivée d'un hiver rude et que leur vie de nouveaux pionniers risque de n'offrir aucun des agréments escomptés. Il constate aussi, ce qui contribue à l'inquiéter, que l'équilibre psychologique de son père laisse fort à désirer...

*
.
vu un très bon article sur Jean-Jacques Schuhl,
je lirai probablement son nouveau roman "Entrée des fantômes " , je garde un très bon souvenir de lecture de Ingrid Caven - Prix Goncourt 2000
.
Nuit de Noël au bord de la mer du Nord en 1943 : une petite fille de quatre ans chante Nuit sacrée pour les soldats d'Adolf Hitler.
.
Un demi-siècle plus tard, chanteuse et actrice de cinéma connue, elle donne, à la fin d'une réception officielle, un bref récital dans la Citadelle de David à Jérusalem. Infirme et presque aveugle dans sa jeunesse, elle est devenue cette femme qui, sur scène, a « le sang-froid d'un torero, la concentration d'un moine bouddhiste et la vitale fantaisie d'une animatrice de bordel ».
.
Ça, c'est l'héroïne. Il y a aussi une robe de satin noir que lui coupe, à même la peau, le grand couturier, un mystérieux manuscrit près du lit de mort du célèbre cinéaste qui a été son mari, le yacht d'un producteur flamboyant entouré de sa cour de filles et de bouffons : tout ce qu'il faut pour un roman de gare.
.
Mais l'écriture, qui mélange la sèche brutalité des documents avec le ton des contes de fées et du rêve, les dispositifs raffinés du montage et une forte musicalité transforment tout cela en un pur objet littéraire.
*
chez Actualitté - Une page de caractère de ng@actualitte.com (Nicolas Gary) :
.
Depuis le 1er janvier, les Éditions Harlequin proposent une balade dans l'étrange et le fantastique pour répondre à « un véritable engouement avec l'émergence d'un genre rajeuni : le sentimental paranormal ».
.
Évidemment, personne ne doutera que Twilight et Stephenie Meyer ne sont pas étrangers à cet engouement, mais que faire ?
.
Vous pouvez également retrouver plus d'informations et tenter le jeu-concours qui vous embarquera à New York en cas de victoire, sur le site de la maison.
.
Vu quelles images partagé par
*
.
Comme d'autres illustres personnages, l'abbé Pierre, longtemps personnalité préférée des Français, aura bientôt son timbre.
.
La Poste va en effet commercialiser, fin janvier, un timbre son effigie. Un hommage qui lui sera rendu à l'occasion du troisième anniversaire de sa , a indiqué mercredi la Poste dans un communiqué commun avec la Fondation Abbé Pierre.
.
Le timbre sera vendu «en avant-première» le 22 janvier, date du décès de l'abbé Pierre en 2007, au siège parisien de la Fondation, dans le village normand d'Esteville où il repose, ainsi que dans un bureau à . Il sera commercialisé dans tous les bureaux de poste dès le lendemain.
.
D'un format de 3x4 centimètres, le timbre représente une gravure du visage de l'abbé réalisée par l'artiste Claude Andréotto. Avec ce timbre, la Fondation et La Poste veulent «rendre hommage à cet homme de coeur, engagé dans la Résistance et la lutte en faveur des déshérités», via notamment les communautés d'Emmaüs qu'il a fondées.
*
Décès de la seule personne ayant officiellement survécu... Le Japonais Tsutomu Yamaguchi, qui avait survécu aux deux bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki en 1945 avant de raconter au monde les horreurs de ces armes, est mort d'un cancer de l'estomac à 93 ans, a annoncé une source officielle mercredi 6 janvier.
.
En 2006, un documentaire a retracé son expérience et celle de sept autres victimes des deux bombes. Seul Tsutomu Yamaguchi a toutefois été reconnu comme "double victime" par les autorités.
*
.
.
Une circulaire de la Chancellerie devrait "dans les jours qui viennent" mettre fin au double trait d'union inscrit à l'état civil des enfants ayant reçu les patronymes accolés de leur père et de leur mère, a-t-on appris mercredi auprès du ministère.
.
"La solution du double tiret a été invalidée par le Conseil d'État et elle était parfois assez mal vécue par les familles", a indiqué le porte-parole du ministère de la Justice, Guillaume Didier, confirmant une information du journal Le Monde.
*
.

1 commentaire:

Theoma a dit…

J'ai bien aimé m'informer de manière différente, merci Mazel ! Je reviens vers toi pour le challenge les coups de coeur de la blogosphère. Ai-je loupé un de tes messages ? Si oui je m'en excuse. Fais-tu toujours partie des nôtres ? Merci pour ta réponse ;-) et une belle journée !