Avec Rabbi Harvey, Steve Sheinkin crée un monde tenant à la fois du Far West mythique et du Talmudiques.
.
Une "petite maison dans la prairie" mâtinée de légendes hassidiques où l’humour se taillerait la part du lion.
.
Ce livre improbable, ramené d’un salon américain par les éditions Yodéa, jusque-là spécialisées dans la création multimédia, est surtout l’occasion de revisiter les légendes juives où syllogismes, paradoxes et énigmes logiques foisonnent, pour le plus grand plaisir du lecteur. Un futur classique tous publics.
.
"la liseuse" de Will Barnet
.
pour lire l'une des histoire il suffit de cliquez : http://www.yodea.com/rabbiharvey/spip.php?page=histoire
.
.
Rabbi Harvey tient à la fois du rabbin du village d'Europe de l'Est (shtetl) et du shérif du Far West.
.
Au début du récit, ses pas le mènent à Elk Spring une petite ville du Colorado infestée de hors-la-loi.
.
Sans jamais recourir à la force, il parvient à débarrasser la ville de ses bandits usant seulement d'enseignements et d'astuces tirés de la sagesse juive. La population soulagée, le nomme rabbin de la ville.
.
Depuis, sa réputation ne cesse de grandie et l'in vient de partout le consulter, pour solliciter son arbitrage ou démêler les intrigues. Chaque histoire recèle de pépites tout droit sorties du Talmud ou de contes populaires juifs.
.
.
Rabbi Harvey, rabbin-shérif d'Elk Spring, est réputé pour sa sagesse et son astuce. Tout le Colorado vient le consulter, pour solliciter son arbitrage ou démêler des intrigues.
.
Dans ce deuxième tome, la sagesse de Rabbi Harvey est encore mise à l'épreuve : il trouve un moyen de mettre définitivement hors d'état de nuire les bandits de la ville, il déjoue la ruse d'une mamie peu scrupuleuse, fait un bref passage dans la police, décode des énigmes, ramène les égarés, réconcilie les couples, dénonce l'égoïsme des nantis, le tout avec une désarmante simplicité et un humour irrésistible.
.
Enfin, il vient en aide à la charmante Abigaïl qui avait de bonnes raisons de se plaindre du vent des Rocheuses.
.
C’est avec elle, sous la neige, qu’il entreprend une campagne de tsédaka pour venir au secours d’un couple en difficulté financière. Ce qui ne les empêche pas d’envisager de partager plus tard un bon tscholent, confectionné avec, nous explique Harvey, « de la viande de bœuf, des haricots, des pommes de terre » que l’on laisse mijoter toute une nuit.
.
Quant au dessert, ce serait des poires au vin. « J’adorerais », avoue Abigaïl. Et Harvey, pour conclure, tandis que la neige continue de tomber drue : « Parfait ».
.
Une idylle semble se nouer entre le rabbin et l’institutrice. Un mariage en vue ?
.
On l’attend avec curiosité et impatience en préparant des cadeaux pour les futurs époux, si notre intuition est la bonne.
.
L’auteur a puisé dans le folklore juif, dans les légendes hassidiques du Baal Chem Tov, les contes de Rabbi Nahman de Braslav Braslaw ou encore les Maximes des Pères (Pirké Avot).
.
Pour nous offrir, avec talent, ces « leçons » talmudiques, Steve Sheinkin nous transporte au Far-West, dans la localité imaginaire d’Elk Spring, dans les montagnes du Colorado, un village qui tient tout à la fois du shtetl et des localités chères à Lucky Luke.
.
Elk Spring, donc, où tous les habitants ou presque sont juifs. Tels Nathan, le fabricant de bougies et sa femme Ruth ou Julius Jaffa, le cultivateur.-http://www.massorti.com/Les-aventures-de-Rabbi-Harvey
.
auteur et illustrateur américain, a passé sa jeunesse à New York baigné dans les contes folkloriques juifs et les récits d'aventures du Far West. Quelques années plus tard, lorsqu'il se trouvait au Texas, il a commencé à écrire et à illustrer les aventures de Rabbi Havey qui a reçu le prix : Moment Magazine's Emerging Writer.
.
.Un rabbin au far west
Pendant la conquête de l'Ouest, un rabbin polonais vient aux Etats-unis fonder une synagogue à San Francisco.
Son voyage à travers le pays ne se fait pas sans difficultés.
Il est menacé par les hors-la-loi et les indiens et se lie d'amitié avec un voleur de banques.
.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire