mardi 13 avril 2010

Janwillem Van de Wetering - Le Chat du sergent

"Le chat se frotta contre la jambe du visiteur. Freddie le ramassa et le coucha sur le dos. Sortant un couteau à cran d'arrêt de sa poche, il gratta le menton du chat avec la pointe.
.
Le chat ronronna. - Crétin de chat, dit Freddie. Je pourrais lui ouvrir le ventre comme les toubibs l'ont fait à Cora, aujourd'hui. Mais moi je ne le recoudrai pas. Je le laisserai ici avec les tripes a l'air.
- Je ne vous le conseille pas, dit De Gier.
- Si vous ne filez pas droit, je tuerai votre chat, et votre vieille mère et tous les gens à qui vous tenez..."
.
Quatorze nouvelles, dont huit mettant en scène les célèbres "flics d'Amsterdam", De Gier et Grijpstra.
.
Janwillem Lincoln van de Wetering, né le 12 février 1931 à Rotterdam et mort le 4 juillet 2008 à Blue Hill, Maine, USA) est l'auteur de nombreuses œuvres en anglais et en néerlandais.
.
Il est surtout connu pour ses romans policiers, dont les personnages les plus populaires sont Grijpstra et de Gier, deux officiers de police d'Amsterdam qui figurent dans une longue série de romans et de nouvelles. Il a également écrit des livres pour les enfants et des œuvres de non-fiction.
.
Van de Wetering est né et a passé sa jeunesse à Rotterdam, mais ensuite il a vécu en Afrique du Sud, au Japon, à Londres, en Colombie, au Pérou, en Australie, à Amsterdam et finalement dans le Maine en 1975, où se déroulent deux de ses nouvelles avec Grijpstra et de Gier, ainsi que ses histoires pour enfants avec le porc-épic Hugh Pine.
.
Ses nombreux voyages et ses expériences dans un monastère bouddhiste Zen, et comme membre des Amsterdam Special Constabulary ("policier pendant ses loisirs" comme il le dit dans l'introduction de Outsider in Amsterdam) donnent de l'authenticité à ses œuvres fictionnelles et non fictionnelles.
.
Il a obtenu le Grand prix de littérature policière en 1984, pour son roman Le Massacre du Maine, .
.
Une lecture agréable mais sans plus... très vite lassant, bien que j'ai trouvé les deux dernières nouvelles assez originales. Je tenterai probablement un de ses polars en cours d'année...

Aucun commentaire: