lundi 13 décembre 2010

Pieter Aspe - La mort à marée basse (livraddict)

lecture en partenariat, je remercie : Livraddict et

présentation de l'éditeur : Sur les plages du Nord, la marée basse réserve parfois de macabres trouvailles...

Imaginez un cadavre dont seule la tête dépasse du sable. Chargé de l’enquête, le commissaire Van In, malgré ses protestations véhémentes, se voit adjoindre d’office un inspecteur de la police judicaire. Mais l’attitude de l’homme est curieuse. Aurait-il intérêt à faire capoter l’affaire ?

Trafic de contrefaçons, justice et police corrompues, les turpitudes de la Belgique n’ont pas de secrets pour l’incorruptible flic de Bruges aux méthodes peu orthodoxes mais diablement efficaces.

<span class=Pieter Aspe : le Simenon flamand de retour en librairies "Publié en Belgique flamande en 2000, La mort à marée basse est le septième tome des enquêtes du commissaire Van In par Pieter Aspe,

Dans le milieu des notables de Bruges, le Commissaire Van In aidé de son adjoint et de son épouse va devoir faire la lumière dans une enquête bien embrouillée... viols, meurtres, corruption, etc... heureusement le hasard fait bien les choses, mais autant de coïncidences dans une seule histoire c'est beaucoup et lassant pour le lecteur.

bref, j'avais espéré mieux depuis son premier roman, mais je doute fort tenter encore une fois l'expérience.

De la "grosse cavalerie", ça manque de finesse avec un commissaire à la limite de l'ivrognerie, un personnage vraiment lourd et pas très sympathique. Bien loin d'être le nouveau Simenon que la presse nous annonce.

Et puis un peu agacée... par les auteurs qui se sentent obligé de nous refourguer une photo en 4ème de couverture dans le genre Grangé et Chattam... avec un regard lourd...

La série du commissaire Van In, qui compte près de 30 tomes en langue flamande, a propulsé Pieter Aspe au rang des meilleures ventes en Belgique.

Du même auteur chez Albin Michel

<<span class=challenge Tour du monde
Autres lecteurs :

http://leventsombre.cottet.org/service-de-presse/2010/la-mort-%C3%A0-mar%C3%A9e-basse : La scène finale le mettant aux prises avec l'avocat est très significative de cette volonté de créer gratuitement cette émotion parce qu'elle vient de nulle part (rien ne justifie le comportement du juriste) et qu'elle permet un morceau de bravoure à bon compte.


http://reves-de-lecture.over-blog.com/article-la-mort-a-maree-basse-pieter-aspe-60110347.html : Pieter APieter Aspe crée des personnages proches de nous, avec les mêmes préoccupation de la vie quotidienne.

<span class=Pieter Aspe devant De Visscherie, le restaurant du marché aux Poissons de Bruges, dont il parle dans Le Carré de la vengeance. Photo RL">Pieter Aspe est devenu célèbre grâce à la série des enquêtes du commissaire Van In. Celles-ci mettent en scène les sympathiques policiers Pieter Van In, Guido Versavel et la substitute Hannelore Martens. La plupart des histoires se déroulent à Bruges et sont l'occasion de découvrir la ville, ses arcanes et sa vie sociale.

Les dix premiers volumes ont été l'objet d'une série télévisée de la chaîne flamande VTM. La deuxième saison de cette série n'était plus basée sur les livres, mais toujours sous la supervision de l'auteur.4 Plus de 1,5 millions de ses livres ont été vendu aux Pays-Bas et en Belgique.- wikipédia


Il est également l'auteur de deux livres pour enfant et de deux autres romans.

illustration : Pieter Aspe devant De Visscherie, le restaurant du marché aux Poissons de Bruges, http://www.republicain-lorrain.fr/fr/info/article/4137605/Bruges-selon-Aspe.html

10 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit…

Autant s'en tenir au premier tome alors.

mazel a dit…

et oui...

Enfin, ça se lit mais tu reste sur ta faim, il y manque quelque chose à ce livre. Je le trouve un peu bâclé.

heureusement je pourrai l'échanger chez mon bouquiniste...

bonne soirée Alex
bises

Paul Maugendre a dit…

J'avais bien aimé La mort à marée basse, mais faut avouer que c'était le premier que je lisais. Alors si les autres sont meilleurs, je sais ce qu'il me reste à faire
A noter que les Wallons n'ont découvert les romans de Pieter Aspe que lorsque celui-ci a été traduit en France. Amicalement
Paul

soukee a dit…

J'avais découvert par hasard Le carré de la vengeance. Divertissant, mais sans plus... Je pense m'arrêter là avec cet enquêteur.
Bonne soirée ! ;)

mazel a dit…

Comme toi Soukee,
c'est le premier que j'ai lu, mais pas plus enthousiasmée que ça. J'ai pensé que l'auteur avait évolué depuis, et bien non, pas vraiment. Je ne pense pas en lire d'autres.

Par contre bien emballée par Kathy Reichs...

bises

mazel a dit…

bonjour Paul,
Rare que je n'aime pas un livre que tu as déjà lu...
Pas que c'est mauvais, mais je le trouve brouillon et il use beaucoup trop du hasard. Mais j'ai déjà lu pire !

bonne journée,
et bonnes lectures
bises

dasola a dit…

Bonjour Mazel, de Pieter Aspe, j'en ai lu qu'un : les masques de la nuit. Je n'avais pas trouvé terrible. Je n'ai pas retenté cet auteur. Et ton billet me confirme que je peux m'en dispenser. Bonne après-midi.

mazel a dit…

Bonjour Dasola,
je ne sais si tu peux te fier à moi, Paul n'est pas du même avis. Lis d'abord sa critique avant de renoncer.
Par contre, je viens de tomber sur une petite merveille... "la vengeance de Kali" de Barbara Cleverly.
Tueur en série en Inde sous l'occupation anglaise. On ressent bien l'ambiance, un peu comme dans "madame la colonelle" de Somerset Maugham...
bonne journée et bonne lecture,
bises

Anne a dit…

Petite Belge (qui découvre ton blog grâce à Blog-o-Book), j'ai bien envie de lire Pieter Aspe. Je suivrai tes conseils !

mazel a dit…

Bonjour Anne,
ravie de te voir ici et sur blog-o-book, un forum vraiment agréable.
Pour Aspe, et bien oui, fais toi plaisir si tu es tentée.
Pour les avis, un peu normal que nous soyons partagés, sinon où serait le charme.
Si tu ne connais pas encore, je te conseilles la visite chez Paul Maugendre et Pierre Le Nocher... des découvertes fabuleuses...
bonne soirée
bises