dimanche 6 décembre 2009

John Irving - Les rêves des autres

Voilà bien longtemps que je n'avais plus relu un John Irving... Un peu déçue, sur 7 nouvelles seulement 2 que j'ai aimées... et il semble bien que je ne sois pas la seule.
.
la première : "les rêves des autres" ... un homme sans rêves, après son divorce, se met a rêver les rêves de ceux qui ont couchés avant lui sur le lit, le fauteuil, etc... jusqu'au lit de ses parents...
.
et "Faut-il sauver Piggy Sneed ?" où l'on rencontre la férocité enfantine...
.
illustration : "liseuses" de Sophie Fattal

Elles sont sept, ces nouvelles réunies pour la première fois en un volume, contrepoint à une oeuvre romanesque foisonnante.
.
Pour sa plus grande joie, le lecteur y retrouvera ce qu'il connaît : la satire du conformisme, l'imagination débridée, le goût du burlesque, les tabous joyeusement pourfendus — cette vitalité hors du commun qui permet à l'auteur de passer indemne par-dessus les gouffres de ses obsessions.
.
Mais certains y découvriront aussi, parfois, le récit à mi-voix, la description en demi-teinte, la profondeur et l'humanité du propos qui font ici d'Irving un nouvelliste à l'égal de Katherine Mansfield ou du Joyce des Dublinois.
*
ils l'ont lu :
.
http://sebastienfritsch.canalblog.com/archives/2008/11/13/11040323.html Pourtant, toutes les nouvelles qui composent ce recueil ne sont pas toutes de la même trempe. Certaines sentent même un peu le fond de tiroir.
.
illustration : Quint Buchholz,

7 commentaires:

Alcapone a dit…

Bonsoir Mazel,

Moi qui adore John irving en général, j’ai été plutôt déçue par ces nouvelles. Je préfère nettement ses romans où les personnages sont plus étoffés. Mais cela fait longtemps que je n’ai plus lu de livres de lui. As-tu lu son dernier? Les avis semblent très partagés.

Restling a dit…

Je vois que tu as fait un lien vers mon blog, j'allais justement te dire que je n'avais pas du tout aimé ce recueil. C'était ma 1ère rencontre avec John Irving et je dois reconnaître qu'elle ne s'est pas très bien déroulée...

mazel a dit…

Bonjour vous deux,

Pas lu son dernier, pas tentée sans vraiment savoir pourquoi.

Pour une première rencontre Restling, vraiment pas de chance... j'ai bien aimé "L'épopée du buveur d'eau" et "Un mariage poids moyen".

il me reste encore en réserve "Liberté pour les ours!", mais je pense que je vais le laisser pour beaucoup plus tard.

Pas eu beaucoup la main heureuse depuis septembre côté lecture... pas mal de nanars... que je vais m'empresser de refourguer à mon bouquiniste...

bonne soirée tous les deux, bises

biblio a dit…

Moi j'ai découvert John Irving avec "une prière pour Owen" qui m'a époustouflé, j'ai adoré "l'oeuvre de dieu la part du diable" (mon préféré), j'ai aussi beaucoup aimé "Hotel New Hampshire"et bien sur le fabuleux "le monde selon Garp". Pour en revenir a "les rêves des autres", c'est son livre que j'ai le moins aimé (et de loin!) avec "un mariage poids moyen" (j'ai un doute sur le titre). J'ai plus de mal avec ses derniers (une veuve en papier, la quatrième main )mais son dernier "je te retrouverai" m'a reconcilié avec lui (même si je ne suis pas trop faché puisque je continue a le lire)et je considère que c'est un des auteurs le plus innovant.

mazel a dit…

bonjour Biblio,

pas encore lu son dernier... mais il faut dire qu'avec toutes les tentations de l'année dernière, il me reste encore quelques lectures... heureusement que cette année les tentations ont été moindre.

Le fait que je n'ai pas aimé ces nouvelles, ne me décourage pas... c'est tout de même un fabuleux écrivain.

bises

Alex-Mot-a-Mots a dit…

Autant j'avais aimé "l'oeuvre de dieu, la part du diable", autant je n'ai pas aimé le dernier lu. J'hésite à en lire d'autres.

Alcapone a dit…

Bonjour à toutes et tous!

A mazel : je suis tout à fait d’accord avec Biblio. Les 4 romans dont il/elle parle sont magnifiques. Il faut les lire...

A Alex-Mots-a-mots : Si tu as aimé « L’oeuvre de dieu, la part du diable », (d’ailleurs très bien porté à l’écran avec le grand Mickael Caine), tu devrais apprécier ceux que Biblio cite. "Une prière pour Owen", "Hotel New hampshire" et "Le monde selon Garp », sont très bien. Tout comme Biblio, j’ai moins aimé les derniers romans de Irving, mais je n’ai pas lu le dernier, qui s’avère être un très gros pavé...