samedi 26 décembre 2009

Le capitaine de l'"Exodus" est mort à 86 ans

Revue de presse (le Monde) et souvenir de lecture...
Ike Aronowicz, capitaine de l'Exodus, navire emblématique de l'immigration juive vers la Palestine que la marine britannique avait refoulé en 1947, est mort à 86 ans, a annoncé mercredi 23 décembre le cabinet du président israélien.
.
Né en Allemagne en 1923, Ike Aronowicz, qui avait émigré en Palestine en 1932, "a fait une contribution unique à l'Etat que l'on n'oubliera jamais", a déclaré le président israélien Shimon Pérès dans un communiqué.
.
Le navire – qui battait auparavant pavillon panaméen sous le nom de Président-Warfield –, rapidement rebaptisé Exodus, était parti de Sète, en France, en juillet 1947 avec 4 515 personnes à bord, en majorité des survivants de l'Holocauste.
.
Les forces britanniques, autorité de tutelle en Palestine, avaient bloqué le navire avant son arrivée à Haïfa, forçant les réfugiés à retourner par bateau en France. La plupart des passagers avaient finalement débarqué en Allemagne, où ils avaient été internés dans des camps.
.
L'indignation suscitée dans le monde par le traitement de ces réfugiés, deux ans après la fin de la seconde guerre mondiale, avait poussé les autorités britanniques à transférer les réfugiés dans des camps à Chypre, alors colonie britannique. Ils avaient finalement pu se rendre en Israël après la création de l'Etat hébreu en 1948.
http://www.lemonde.fr/carnet/article/2009/12/23/le-capitaine-de-l-exodus-est-mort-a-86-ans_1284499_3382.html#xtor=RSS-3208
.

Exodus de Léon Uris
.
En 1946, il reste encore à Chypre des milliers de Juifs derrière les barbelés. Des enfants qui n'ont connu que les ghettos, les camps de concentration et les ruines.
.
Des rescapés de l'holocauste qui s'accrochent à un rêve fou : faire renaître en Palestine une nation morte depuis deux mille ans.
.
Entassés sur un vieux remorqueur, l'"Exodus", ils vont tenter de force le blocus britannique pour atteindre la Terre promise.
.
En combattant avec les seules armes qu'ils possèdent : leur courage et leur foi.C'est cette formidable aventure que nous raconte "Exodus" : la lutte d'une poignée de survivants pour créer un État où le mot "Juif" ne soit plus une insulte.


J'étais le capitaine de l'Exodus
.

Ike Aronowicz a à peine vingt-trois ans lorsqu'il devient le capitaine de l'Exodus. Soixante ans après, il se souvient...
.
La découverte d'un bateau, un vieux rafiot à l'abandon dans le port de Baltimore, l'aménagement du navire en Italie, et puis cette longue traversée de la Méditerranée en juillet 1947, de Sète à Haïfa.
.
À bord, 4545 Juifs, des réfugiés des camps nazis, candidats à l'émigration clandestine vers la Terre promise. Des passagers entassés, exténués par ces années de guerre, mais déterminés à fuir une Europe ensanglantée et à rejoindre la Palestine, alors sous protectorat anglais. L'odyssée s'achève par une bataille féroce entre les rescapés de la Shoah et les Britanniques qui marque les esprits du monde entier.
.
Quelques mois plus tard, le 29 novembre 1947, l'ONU adopte la résolution 181, qui pose le principe du partage de la Palestine en deux États. Israël est né. Aujourd'hui, Ike Aronowicz vit dans une maison en forme de bateau sur les hauteurs de Zikhron-Ya'aqov, au nord de Tel-Aviv. Il a bientôt quatre-vingt-cinq ans et pour la première fois il raconte son exceptionnelle épopée.

2 commentaires:

Alcapone a dit…

Bonjour Mazel! Voilà encore une bonne idée de lecture. Je ne connaissais pas l'Exodus, mais ton billet m'a bien donné envie de partir sur ses traces. A bientôt!

mazel a dit…

bonjour Alcapone,

Un très bon livre et un film excellent en plus...

si le sujet t'intéresse, je te conseille également : "Un bateau pour l'enfer" de Gilbert Sinoué

et "Le dernier frère" de Nathacha Appanah

deux autres romans sur des juifs partis en bateau pour ailleurs...

bises
et bonnes fêtes de fin d'année