dimanche 27 décembre 2009

Roger Caillois - Noé et autres textes


5 nouvelles plus savoureuses les unes que les autres...


- Noé (sur D.ieu)


- Mémoire interlope (sur la mémoire)


- Recit du délogé (sur la maladie)


- L'ultime bibliophile (lecteur ou collectionneur ?)


- 100 ouvrages pour une bibliothèque idéale (livres lus ou livres célèbres ?)
.
La plus passionnante est celle de Noé... un Noé qui se pose des questions sur l'utilité du déluge, et pourquoi anéantir la création de telle façon, et pourquoi lui et sa famille ont été choisit, à l'instart de Loth pourquoi le dit-on le dernier des justes ? alors que des enfants innocents vont mourrir...


Pourquoi D.ieu agit-il ainsi, n'avait-il pas d'autres moyens ? Comment croire en lui après une telle catastrophe ?...
*
Comment j'ai choisi ce livre ?


tout simplement pour son titre, je ne connaissais pas l'auteur... j'aime les récits bibliques... et puis et surtout à cause d'un autre livre parlant également de Noé, seul coup de coeur de la rentrée littéraire de cette année : La Revanche des otaries de Vincent Wackenheim
.

illustration : "la liseuse" du peintre belge Alfred Stevens
.
Noé et autres textesTout le monde connaît l'histoire de Noé et du Déluge qui dura quarante jours, ravagea le monde et extermina hommes et animaux, à l'exception de ceux qui purent monter dans l'arche.
.
Mais qui sait comment et pourquoi Noé est devenu un alcoolique exhibitionniste ?
.
Quelques textes audacieux et surprenants, d'une rare intelligence.
.


L'ivresse de Noé
.
Le récit en est fait dans Genèse 9. 20-27 : « Or, Noé commença par être un bon cultivateur et planta alors trois vignes. Et il se mit à boire du vin et s'enivra, et ainsi il se dénuda au milieu de sa tente. Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père et en fit part à ses deux frères au-dehors. Sem et Japhet prirent un manteau... puis marchèrent à reculons et couvrirent la nudité de leur père... Noé s'éveilla de son vin et apprit ce qu'avait fait son plus jeune fils. Il dit : « Maudit soit Canaan ! Il sera pour ses frères l'esclave des esclaves ! ». Puis il dit : « Béni soit Yahvé, le dieu de Sem... Qu'Elohim exalte Japhet...» . »
.
La version retrouvée dans les
Manuscrits de Qumrân - manuscrit référencé : 1QapGen ; colonne 13 - ne fait état ni d'ivrognerie ni de nudité, (et donc de malédiction) ; il y est question de rendre grâce à Dieu après une fête consécutive à la première vendange après le déluge. ( Manuscrits de la mer morte, version intégrale, plon éditeur, 2001, page 93).
.
Roger Caillois,
.
Roger Caillois fait toutes ses études secondaires à Reims, habitant pendant sa jeunesse au 75 de la rue Hincmar, en face de la maison de Roger Gilbert-Lecomte.
.
Venu à
Paris en 1929 pour y préparer le concours de l'École normale supérieure, il suit une classe d'hypokhâgne, puis de khâgne, au Lycée Louis-le-Grand, et sera reçu à l'école normale supérieure de la rue d'Ulm en 1933 ; il y passera son agrégation de grammaire.
.
Cofondateur, avec
Georges Bataille et Michel Leiris, du Collège de sociologie, il fera, en 1938, la rencontre de l'écrivain et mécène argentin Victoria Ocampo, qui l'invitera à séjourner chez elle, en Argentine, durant la Seconde Guerre mondiale.
.
Il dirigera pendant ces années l'Institut français de Buenos Aires, et lancera la revue Les Lettres françaises, à laquelle il travaillera aidé de son épouse, Yvette Caillois, née Billod (rencontrée à Paris à l'époque de ses années à Louis-le-Grand, et mère de leur fille Catherine Rizea-Caillois), venue le rejoindre en Argentine en 1940.
.
À son retour en
France, il anime chez Gallimard la collection « La Croix du Sud », spécialisée dans la littérature sud-américaine, et traduit les nouvelles fantastiques de Jorge Luis Borges. On retrouve également dans cette collection les écrits de Neruda ou d'Asturias, par exemple.
.
Caillois fut haut fonctionnaire à l'
UNESCO dès 1948, où il occupa la direction de la division des lettres, puis du développement culturel, et il fut élu à l'Académie française en 1971, au fauteuil 3, succédant ainsi à Jérôme Carcopino.
.
Il divorcera de son épouse Yvette peu de temps après leur retour de
Buenos-Aires, en 1945. Yvette deviendra l'épouse de l'un de ses camarades normaliens, Jean Cottier, tandis que Caillois épousera en secondes noces, en 1957, Alena Vichr (de nationalité tchèque), rencontrée à l'UNESCO et mère d'un garçon, Jan, qu'il élèvera.
.
Roger Caillois repose au
cimetière du Montparnasse. - wikipédia
*
Le point de vue de Jean d’Ormesson sur Roger Caillois

« Il n’était ni poète, ni romancier, dit Jean d’Ormesson, ni homme de théâtre, ni historien. Il n’était pas vraiment philosophe ni vraiment sociologue. Il était de droite pour les gens de gauche et de gauche pour les gens de droite.
Il cultivait l’ironie, le paradoxe, le contre-pied sauf peut-être l’exploration sur le mode fantaisiste du XVIe arrondissement.
Aucune de ses œuvres n’a été portée à l’écran ni au grand ni au petit écran. Comment voulez-vous survivre dans de telles conditions ? »
*
Une très belle écriture, malheureusement on ne trouve que très peu de chose sur l'auteur sur le net... Vu quelques titres, en rapport avec la mytho logie (Sysiphe, licorne, lucifer, etc), mais aucun compte-rendu, sauf pour Ponce Pilate... j'ai donc noté le nom de l'auteur sur mon calepin de brocante pour le cas où je le rencontrerai... très envie de passer un peu de temps avec lui.
.
Ponce Pilate
.
Imaginons que Ponce Pilate ait décidé de faire libérer Jésus.
.
Ainsi le sauveur est sauvé par le courage inattendu d'un fonctionnaire romain, connu pourtant pour sa prudence, sinon pour sa faiblesse.
.
De sorte que Jésus vit jusqu'à un âge avancé, qu'il n'y a pas de christianisme et que presque aucun des événements des deux derniers millénaires ne se produit.
.
Pilate n'a d'estime que pour la sagesse. Il se méfie des religions. Mais est-il sage de compter sur la sagesse pour transformer le monde ?
.
C'est un des multiples problèmes que pose un ouvrage dont l'intérêt touche à la psychologie, à la philosophie de l'histoire et surtout à la théologie, entendue d'ailleurs en un sens très laïc, comme une branche spécialisée des mathématiques.

1 commentaire:

Mélusine a dit…

J'ai lu aussi et beaucoup aimé ce petit livre. Roger Caillois est un spécialiste éclairé du récit fantastique et j'avais déjà beaucoup aimé ses écrits sur le sujet.