samedi 24 mai 2008

Gilbert Sinoué : Des jours et des nuits

roman


Argentine, Buenos Aires, années trente.

Le fortuné Ricardo Vacarezza a un problème de taille : depuis peu, des rêves récurrents l'assaillent, où il s'exprime avec la voix d'un autre homme dans une langue inconnue et fait l'amour avec une femme mystérieuse…

La rencontre de l'indien Yanpa le désignant comme chaman malgré lui n'arrange rien à l'affaire ;

et voilà notre héros condamné à se confronter à une psychanalyste d'obédience jungienne afin d'interpréter propos oniriques et visions impromptues !

En est-il des songes de Ricardo comme des remous politiques qui secouent l'Argentine d'alors ?

De fait, à la tête de l'État comme dans les interstices du psychisme, "il y a des remises en ordre plus assassines que les plus grands désordres".

Pour redevenir "maître dans la maison", Ricardo doit entamer un voyage jusqu'en Grèce où l'attend selon lui l'élue de son cœur, dont il est séparé depuis rien moins que trois mille ans...

*

Gilbert Sinoué surprend par ce récit plus "moderne", sinon moins enlevé, que ses précédents opus, l'inoubliable Livre de Saphir et L'Enfant de Bruges.

Chacun jugera sur pièces cette histoire qui mêle, jusqu'au vertige, temporel et existentiel, réincarnation et amour absolu.

En gardant à l'esprit une phrase dont la passion humaine vient ici sublimer la facture anodine : "Nous rêvons tous. Combien sommes-nous à réaliser nos rêves ?"


Quatrième de couverture :

« Essayerais-tu de me dire que l'on peut entrevoir l'avenir? demanda Ricardo.

- L'avenir et le passé.

- Nous connaissons tous notre passé. Où est l'intérêt?

- Le passé dont je parle, c'est celui d'avant le passé et de tous les autres passés. Serais-tu donc assez naïf pour imaginer que l'on vive une seule existence? On naît, on meurt, on vit, on meurt... à l'infini. »




site de l'auteur : http://www.sinoue.com/






note :
souvenir de lecture
Enfin, souvenir est un bien grand mot...
je me souviens surtout que je n'avais pas aimé...



à l'époque...


A lire à l'occasion : Le Rire de Sara (suite de : Des jours et des nuits) (Poche)

Aucun commentaire: