jeudi 22 mai 2008

Michel De Grèce : La nuit du sérail

Roman historique

Aimée Dubuc de Riverie, cousine de la future impératrice Joséphine, naquit à la Martinique à la fin du XVIIIè siècle.




Capturée par les pirates barbaresques à l'âge de quinze ans, offerte par le Dey d'Alger au Sultan de Constantinople, elle verra dès lors toute son existence se dérouler dans le Sérail.




Favorite du vieux Sultan, amoureuse et aimée de son successeur, mère adoptive d'un troisième Sultan, elle détiendra un pou-voir occulte de plus en plus important.




Rédigeant ses Mémoires alors que ses jours sont comptés, Aimée revit l'incroyable aventure de l'enfant qui croyait en son destin : comment l'adolescente réduite en esclavage devint, à travers l'amour et les larmes, une jeune femme passionnée puis une Sultane au sommet de la puissance dans le monde clos, violent, fastueux et fascinant de la cour de Turquie.


biographie de l'auteur :

Né à Rome en 1939, il est le fils du prince Christophe de Grèce (lui-même fils du roi Georges Ier de Grèce) qui meurt alors que Michel n'a qu'un an. Sa mère est la princesse Françoise de France, sœur de la Comtesse de Paris.


Il passe sa petite enfance au Maroc et en Espagne, avant de s'installer à Paris où sa mère meurt en 1953. Il fait des études de sciences politiques en France (1956-1960) puis s'engage pour quatre ans dans l'armée grecque. Il épouse en 1965, une roturière, Marina , mais fille d'un riche industriel grec. Le couple aura deux enfants.


« De 1965 à 1972, Michel et Marina de Grèce vivent aux environs d'Athènes, et c'est à cette époque que le prince écrit son premier ouvrage, Ma sœur l'histoire, ne vois-tu rien venir ?, publié en France chez Julliard et couronné par le prix Cazes.


Sa femme, Marina Karella, est peintre et sculpteur. Elle a dessiné des décors et des costumes pour le théâtre grec, participe à de régulières expositions à Paris, Athènes et New York, et ses œuvres sont exposées dans de très nombreux musées à travers le monde. » (XO) Michel de Grèce s'est spécialisé dans l'écriture de romans historiques en rapport avec son histoire familiale : la Grèce, la France, la Russie (il descend des Romanov)… Il vit aujourd'hui entre Paris et New York.
Note :
Souvenir de lecture... assez ancien... mais puisque je suis en pleine lecture de l'Egyptienne de Gilbert Sinoué...

Aucun commentaire: