quelques autres seront rajoutés après ma visite à la bibliothèque...
et comme d'habitude... au dernier moment... d'autres se glisseront probablement dans les espaces vides...
comme toujours...
1154 : imaginez une France de légende, nommée Gallica... Dans le comté de Tolsanne, on raconte que, pendant la nuit de la Saint-Jean, un jeune homme marcha dans les flammes pour sauver un loup du bûcher. Son nom était Bohem, le fils du louvetier.
Quatre ans plus tard, sa vie bascule : son village et sa famille sont massacrés par de mystérieux guerriers. Terrorisé, il s'enfuit, traqué par des forces sanguinaires dont il ne sait rien.
Sur les routes de Gallica, Bohem rencontre alors les Compagnons du Devoir, jeunes artisans qui parcourent le pays et dont l'étonnante fraternité lui vient en aide. En chemin, il apprend qu'il est devenu l'objet de toutes les convoitises politiques et religieuses du royaume. Il doit échapper au roi de Gallica, à la Milice du Christ et à un ennemi inconnu qui semble tout savoir de ses origines : le Sauvage.
Face au danger, Bohem s'efforce de comprendre pourquoi on le pourchasse et découvre sa surprenante affinité avec les Brumes, ces créatures légendaires, ces licornes, ces loups que les hommes exterminent. Or Bohem le devine : son destin est caché dans le secret des loups.
Le Dieu manchot de Saramago Jose - ISBN-10: 2020159155
Balthazar Sept-Soleils et Blimunda Sept-Lunes, lui soldat, elle sorcière, se sont rencontrés à Lisbonne, ville des plaisirs et de la religion, des sacrifices et de la sensualité.
Ils sont témoins de grands événements portugais du XVIIIe siècle : l'édification du gigantesque palais-couvent de Mafra, celle de la machine volante du moine Bartolomeu de Gusmão, les bûchers de l'Inquisition, les tentations alchimiques...
Épique, blasphématoire, le Dieu manchot est une grande fable baroque sur fond d'intrigues et d'épidémies, où les laissés-pour-compte sont les héros de l'Histoire.
Un bombardement malencontreux oblige ceux des habitants de la ville de Blémont, dont les maisons sont intactes, à héberger leurs concitoyens moins chanceux.
Ainsi l'ingénieur Archambaud doit-il se serrer avec les siens dans deux pièces sur cinq pour loger le couple Gaigneux (plus enfants) et 1e professeur Watrin.
Cette promiscuité aggrave les difficultés d'une période passablement dangereuse pour ceux que l'occupant n'a pas pris dans ses bagages à la Libération : collabos et compromis notoires.
Pour les autres, la prudence s'impose. L'ombre d'un soupçon se double de celle du poteau d'exécution si cela fait le jeu d'une ambition politique ou particulière comme l'illustre la triste aventure du cafetier-poète Léopold.
On juge donc les affres d'Archambaud quand le pro-nazi Maxime Loin lui demande asile dans sa demeure qui abrite déjà, on le sait. Gaigneux, le pur militant prêt aux épurations.
La charité terrassant l'instinct de conservation, voilà Maxime Loin dans la place et son hôte dans une situation que Marcel Aymé, ironique observateur des faiblesses humaines, exploite avec une verve satirique hors de pair.
La Ronde et autres faits divers de Jean-Marie Gustave Le Clézio - ISBN-10: 2070382370
Qu'il s'agisse d'un groupe d'ouvriers misérables passant en fraude la frontière italienne, de deux jeunes filles fugueuses ("La grande vie"), d'un enfant voleur, d'une femme accouchant seule sur la moquette d'un mobile home, surveillée par un chien-loup au regard de braise ; ou qu'il s'agisse encore de la fillette broyée par un camion, ou de la jeune fille violée dans une cave d'H.L.M., l'auteur impose aux faits une étrangeté bouleversante.
L'incident s'annule au profit du dénominateur commun de toute souffrance humaine qu'articulent l'horreur de la solitude, de la répression, l'injustice, et quoi qu'il arrive, le fol et vain espoir de rencontrer, dans l'amour et dans la liberté, une merveilleuse douceur.
Une année s'est écoulée depuis que le brillant psychiatre Laszlo Kreizler a réussi avec l'aide de ses fidèles compagnons à mettre un terme aux exactions du tueur en série John Beecham.
Un jour, l'épouse éplorée d'un diplomate espagnol voit sa petite fille kidnappée. L'affaire est délicate et la piste politique semble la plus vraisemblable. Immédiatement, l'équipe de l'aliéniste se reconstitue pour soutenir Sara, devenue détective, dans son enquête.
Des bas-fonds du Lower East Side aux quartiers bourgeois de Manhattan, les fins limiers vont bientôt recueillir de précieux indices.
La psychologie du kidnappeur apparaît peu à peu : une personnalité en proie à une étrange perversion, un tueur d'enfants ayant toutes les apparences de la normalité.
Comment réunir toutes les preuves qui feront du suspect un coupable avant qu'il ne soit trop tard.
Avec Le Cercle de Megiddo, Nathalie Rheims nous ramène aux sources de nos croyances, elle nous plonge dans les mystères de l’astrologie et les secrets de la kabbale.
Maya est une jeune archéologue. Elle quitte Londres, un lundi matin, pour rejoindre le professeur Friedmann qui vient de faire une importante découverte sur le site de Megiddo, au nord d’Israël : la mise au jour d’un sanctuaire chaldéen qui remet en cause les origines de la Bible.
Des messages apparaissent alors sur les téléphones portables, dont certains menaçants : « Il vous reste douze jours. »
Une malédiction semble s’être mise en marche, chaque jour une nouvelle victime succombe, dans un compte à rebours inexorable…
En 9000 avant J.-C., selon Platon, se dressait, au milieu de l'Atlantique, une île peuplée par des guerriers, les Atlantes. Mais, en quelques heures funestes, elle fut engloutie par les flots...
De nos jours, au large de la Grèce.
Lors de l'exploration sous-marine d'une épave, l'archéologue Jack Howard trouve un disque en or massif qui donnerait la clé de la cité perdue.
Au même moment, dans une nécropole égyptienne, le professeur Hiebermeyer découvre sur une momie un papyrus rédigé en grec ancien qui mentionne Atlantis et révèle son emplacement...
Avec ces deux découvertes, toute la science archéologique est remise en cause. Et même les plus sceptiques doivent se rendre à la raison : L'Atlandide n'est peut-être pas un mythe mais une réalité...
*
illustration : "la lectrice" de René Jérôme Legrand
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire