mardi 5 mai 2009

Décès de Marilyn French, la féministe romancière

Féministe et romancière, incompatible ?
Sûrement pas : Marilyn French l'a démontré durant toute sa carrière alors que dès 1977, ele faisait des débuts explosifs en racontant la frustration et la rage de nombreuses femmes au foyer.
L'auteure est décédée samedi d'une crise cardiaque à l'âge de 79 ans.
Enseignante après des études universitaires menées avec brio, elle divorcera et partira pour Harvard afin d'y rédiger une thèse sur l'Ulysse de James Joyce, en 1976.
Féministe, pour elle, n'avait pas de connotation outrancière. Cela incarnait tout simplement « une femme qui pense que les femmes importent autant que les hommes », disait-elle.
Avec sept romans et de nombreux ouvrages universitaires, un roman posthume sortira en septembre, The Love Children. Marilyn avait toujours fait preuve de peu de patience à l'égard de ceux qui considéraient que le mouvement féministe était devenu inutile.
Les bons sentiments est probablement le roman le plus significatif de son implication.
source : actua litté -Rédigé par
Cecile Mazin, le mardi 05 mai 2009 à 11h20


Les cicatrices et les cabosses de l'âme viennent dès le premier vrai contact avec le monde : dès le premier amour.
Nous avons tous un passé qui nous ligote et nous fait mal comme des souliers trop étroits.
Et les plaies les plus profondes sont celles causées par l'éternel malentendu entre hommes et femmes : ce terrible mystère qui veut que les mots n'aient pas le même sens pour les uns que pour les autres, que la préséance des valeurs ne soit pas la même, mais que chacun mette la même rage à défendre les siennes, quitte à détruire ce qu'il voudrait créer avec l'autre, et qu'ensuite les deux refusent avec la même fureur d'admettre leurs responsabilités respectives, la main sur le coeur qui saigne et protestant de leurs bons sentiments.
Ce qu'ont vécu, ce que vivent Victor et Dolores, les héros du livre, nous l'avons toutes et tous éprouvé.
Et des Victor, toute femme en a connu dix, vingt, comme tout homme dix ou vingt Dolores.
Et c'est soi-même qu'on lit à toutes les pages, soi-même que l'on reçoit, renvoyé comme un boomerang, en plein front. Et parce que nos enfers quotidiens sont paves de bons sentiments, parce que nous tâchons de nous bâtir des paradis à force de bons sentiments aussi, ce livre de Marilyn French fera rire d'un oeil et pleurer de l'autre. Mais, l'ayant lu, impossible désormais de dormir des deux yeux.


voir d'autres titres : Le Livre de Poche, LGF -
http://www.livrenpoche.com/auteur/French-Marilyn/9588.html


biographie :
Marilyn French
est née à New York.
Elle eut une enfance difficile «A l'école, j'étais de deux ans plus jeune que mes camarades, intellectuellement précoce, socialement arriérée, très perdue et soli-taire. »
A quatorze ans, elle était excellente pianiste, publiait en l'imprimant elle-même son petit journal avec les nouvelles du quartier et écrivait de petits romans.
A seize ans, elle entrait à l'université et conquérait brillamment ses diplômes jusqu'au doctorat ès lettres (qu'elle passa à vingt et un ans, déjà mariée et ayant deux enfants).
Après avoir divorcé, elle a enseigné notamment à la célèbre université Harvard. Elle vit aujourd'hui non loin de Boston. Toilettes pour femmes est son premier roman. Il a été vendu à plusieurs millions d'exemplaires aux Etats-Unis et traduit en plus de douze langues.
*
illustration : la liseuse d'Olivier Boissinot

Soulamit Lapid - Tempête sur Beershéva

Retour vers le polar et la littérature israélienne...
Assez loin du charme de Batya Gour, mais dans l'ensemble pas désagréable à lire...
de sombres complots de famille, bien embrouillés...

Une tempête de sable comme Beershéva n'en a pas connu depuis des dizaines d'années vide les rues de la ville.
Bravant les éléments déchaînés, la journaliste Lisie Badikhi décide de se rendre sur le site d'une usine de textile occupée, depuis l'annonce de sa fermeture, par les ouvriers licenciés.
Elle trouve le lieu déserté, mais, s'aventurant jusqu'à l'autobus désaffecté qui tient lieu de logis à un vieil original surnommé le Prophète , elle découvre ce dernier agonisant dans une mare de sang.
Peu après, l'un des policiers de l'équipe d'investigation dépêchée d'urgence déterre non loin de là le cadavre d'un inconnu.
Un appel d'offres tronqué, un investisseur mystérieux, des querelles familiales entre les propriétaires de l'usine, le comportement étrange d'un politicien véreux, la présence énigmatique de Luba, jeune et belle immigrante russe qui prétend avoir été abandonnée par son mari, ou encore des empreintes digitales brouillées - autant de points obscurs que Lisie, parallèlement à ses deux beaux-frères policiers, va tenter d'éclaircir au péril de sa vie.
Cette nouvelle enquête de Lisie Badikhi, en nous introduisant dans le milieu industriel de Beershéva, met en lumière les changements économiques qui vont (ou ne vont pas) résulter des accords de paix, ainsi que l'évolution de la société israélienne.
*
illustation : "la liseuse" de Giuseppe Cacciapuoti

dimanche 3 mai 2009

Ma deuxième sélection de lecture pour le mois de mai...

Je complète ma valise de livres pour mon séjour de mai...

quelques autres seront rajoutés après ma visite à la bibliothèque...

et comme d'habitude... au dernier moment... d'autres se glisseront probablement dans les espaces vides...

comme toujours...



Gallica : L'intégrale de la trilogie de Henri Loevenbruck - ISBN-10: 2352941377

1154 : imaginez une France de légende, nommée Gallica... Dans le comté de Tolsanne, on raconte que, pendant la nuit de la Saint-Jean, un jeune homme marcha dans les flammes pour sauver un loup du bûcher. Son nom était Bohem, le fils du louvetier.

Quatre ans plus tard, sa vie bascule : son village et sa famille sont massacrés par de mystérieux guerriers. Terrorisé, il s'enfuit, traqué par des forces sanguinaires dont il ne sait rien.

Sur les routes de Gallica, Bohem rencontre alors les Compagnons du Devoir, jeunes artisans qui parcourent le pays et dont l'étonnante fraternité lui vient en aide. En chemin, il apprend qu'il est devenu l'objet de toutes les convoitises politiques et religieuses du royaume. Il doit échapper au roi de Gallica, à la Milice du Christ et à un ennemi inconnu qui semble tout savoir de ses origines : le Sauvage.
Face au danger, Bohem s'efforce de comprendre pourquoi on le pourchasse et découvre sa surprenante affinité avec les Brumes, ces créatures légendaires, ces licornes, ces loups que les hommes exterminent. Or Bohem le devine : son destin est caché dans le secret des loups.

Le Dieu manchot de Saramago Jose - ISBN-10: 2020159155

Balthazar Sept-Soleils et Blimunda Sept-Lunes, lui soldat, elle sorcière, se sont rencontrés à Lisbonne, ville des plaisirs et de la religion, des sacrifices et de la sensualité.

Ils sont témoins de grands événements portugais du XVIIIe siècle : l'édification du gigantesque palais-couvent de Mafra, celle de la machine volante du moine Bartolomeu de Gusmão, les bûchers de l'Inquisition, les tentations alchimiques...

Épique, blasphématoire, le Dieu manchot est une grande fable baroque sur fond d'intrigues et d'épidémies, où les laissés-pour-compte sont les héros de l'Histoire.

Uranus de Marcel Aymé - ISBN-10: 2070362248
Un bombardement malencontreux oblige ceux des habitants de la ville de Blémont, dont les maisons sont intactes, à héberger leurs concitoyens moins chanceux.

Ainsi l'ingénieur Archambaud doit-il se serrer avec les siens dans deux pièces sur cinq pour loger le couple Gaigneux (plus enfants) et 1e professeur Watrin.

Cette promiscuité aggrave les difficultés d'une période passablement dangereuse pour ceux que l'occupant n'a pas pris dans ses bagages à la Libération : collabos et compromis notoires.

Pour les autres, la prudence s'impose. L'ombre d'un soupçon se double de celle du poteau d'exécution si cela fait le jeu d'une ambition politique ou particulière comme l'illustre la triste aventure du cafetier-poète Léopold.

On juge donc les affres d'Archambaud quand le pro-nazi Maxime Loin lui demande asile dans sa demeure qui abrite déjà, on le sait. Gaigneux, le pur militant prêt aux épurations.

La charité terrassant l'instinct de conservation, voilà Maxime Loin dans la place et son hôte dans une situation que Marcel Aymé, ironique observateur des faiblesses humaines, exploite avec une verve satirique hors de pair.

La Ronde et autres faits divers de Jean-Marie Gustave Le Clézio - ISBN-10: 2070382370

Qu'il s'agisse d'un groupe d'ouvriers misérables passant en fraude la frontière italienne, de deux jeunes filles fugueuses ("La grande vie"), d'un enfant voleur, d'une femme accouchant seule sur la moquette d'un mobile home, surveillée par un chien-loup au regard de braise ; ou qu'il s'agisse encore de la fillette broyée par un camion, ou de la jeune fille violée dans une cave d'H.L.M., l'auteur impose aux faits une étrangeté bouleversante.

L'incident s'annule au profit du dénominateur commun de toute souffrance humaine qu'articulent l'horreur de la solitude, de la répression, l'injustice, et quoi qu'il arrive, le fol et vain espoir de rencontrer, dans l'amour et dans la liberté, une merveilleuse douceur.

L'ange des tenebres de Carr Caleb - ISBN-10: 2258048990
Une année s'est écoulée depuis que le brillant psychiatre Laszlo Kreizler a réussi avec l'aide de ses fidèles compagnons à mettre un terme aux exactions du tueur en série John Beecham.

Un jour, l'épouse éplorée d'un diplomate espagnol voit sa petite fille kidnappée. L'affaire est délicate et la piste politique semble la plus vraisemblable. Immédiatement, l'équipe de l'aliéniste se reconstitue pour soutenir Sara, devenue détective, dans son enquête.

Des bas-fonds du Lower East Side aux quartiers bourgeois de Manhattan, les fins limiers vont bientôt recueillir de précieux indices.

La psychologie du kidnappeur apparaît peu à peu : une personnalité en proie à une étrange perversion, un tueur d'enfants ayant toutes les apparences de la normalité.

Comment réunir toutes les preuves qui feront du suspect un coupable avant qu'il ne soit trop tard.

Le Cercle de Megiddo de Nathalie Rheims - ISBN-10: 225311605X

Avec Le Cercle de Megiddo, Nathalie Rheims nous ramène aux sources de nos croyances, elle nous plonge dans les mystères de l’astrologie et les secrets de la kabbale.

Maya est une jeune archéologue. Elle quitte Londres, un lundi matin, pour rejoindre le professeur Friedmann qui vient de faire une importante découverte sur le site de Megiddo, au nord d’Israël : la mise au jour d’un sanctuaire chaldéen qui remet en cause les origines de la Bible.

Des messages apparaissent alors sur les téléphones portables, dont certains menaçants : « Il vous reste douze jours. »

Une malédiction semble s’être mise en marche, chaque jour une nouvelle victime succombe, dans un compte à rebours inexorable…

Atlantis de David Gibbins - ISBN-10: 2266164864

En 9000 avant J.-C., selon Platon, se dressait, au milieu de l'Atlantique, une île peuplée par des guerriers, les Atlantes. Mais, en quelques heures funestes, elle fut engloutie par les flots...

De nos jours, au large de la Grèce.

Lors de l'exploration sous-marine d'une épave, l'archéologue Jack Howard trouve un disque en or massif qui donnerait la clé de la cité perdue.

Au même moment, dans une nécropole égyptienne, le professeur Hiebermeyer découvre sur une momie un papyrus rédigé en grec ancien qui mentionne Atlantis et révèle son emplacement...

Avec ces deux découvertes, toute la science archéologique est remise en cause. Et même les plus sceptiques doivent se rendre à la raison : L'Atlandide n'est peut-être pas un mythe mais une réalité...
*
illustration : "la lectrice" de René Jérôme Legrand

Fellag - le dernier chameau et autres nouvelles

souvenir de lecture...
" Dans ma petite tête d'enfant, les Français étaient une entité abstraite, et j'étais très impatient de les voir arriver, afin de découvrir comment ils étaient faits.
Je n'en dormais plus.
Une légende, qui courait depuis la nuit des temps, disait qu'ils étaient d'une grande beauté.
Au point que nous utilisions couramment l'expression Yeçbeh am-urumi!, qui veut dire: Il est beau comme un Français!
Mais, en même temps, dans l'imaginaire transmis par ma grand-mère, ma mère et mes tantes, ils n'étaient pas tout à fait humains. Ainsi, quand je refusais d'aller au lit, ma mère n'évoquait-elle pas le loup, mais disait d'une voix menaçante: Va te coucher tout de suite, sinon Bitchouh viendra te manger tout cru!
Dans les cinq secondes qui suivaient, je dormais à poings fermés, de peur de me faire dévorer par cet ogre, dont les deux syllabes me terrifiaient. Bitchouh était la transcription phonétique kabyle de Bugeaud, l'un des fameux généraux qui avaient " pacifié " l'Algérie, comme on dit chez vous, et auquel les autochtones prêtaient un caractère sanguinaire et monstrueux.
Est-ce que les militaires français, malgré leur grande beauté, seraient aussi terribles que leur auguste prédécesseur? " - ISBN-10: 2709625180
biographie :
Mohand Said Fellag, né en 1950 à Azzefoun en Kabylie (Algérie), est un comédien, écrivain et humoriste algérien.

Il a fait ses études primaires à
Azzefoun et ses études secondaires au lycée Ali Mellah à Draa el Mizan.

Il entre dans
l'Ecole d'art dramatique d'Alger en 1968 et y reste quatre ans avant d'évoluer dans plusieurs théâtres en Algérie.
De 1978 à 1985, il participe à plusieurs expériences théâtrales et retourne en Algérie, en 1985 pour être engagé par le Théâtre national algérien et interprèter le rôle principal dans L' Art de la comédie d'Eduardo De Filippo.
En 1986, il joue Le Costume blanc couleur glace à la noix de coco de Ray Bradbury et crée Les Aventures de Tchop, son premier one-man-show.
Il tourne plusieurs films pour le cinéma et la télévision dans une période de turbulences algériennes. Fellag est à l'initiative du parti "Cocktail Khorotov" en 1989 puis "SOS Labès".
Le FIS remporte les élections, un raz-de-marée islamiste gagne tout le pays. L'artiste crée Un bateau pour l'Australie-Babor Australia.

En 1995, après l'explosion d'une bombe lors d'une de ses représentations, il s'exile d'abord en Tunisie puis en France.
Il y rencontre un succès populaire avec ses spectacles. Il y met en scène avec lucidité et humour des personnages confrontés aux difficultés sociales de son pays.
Il publie son premier roman Rue des petites daurades un an plus tard et revient en 2005 avec son spectacle Le dernier chameau puis L'Ere des Ninjas et Djurdjurassic en 2008.

Il a joué dans plusieurs films tels que Rue des figuiers de
Yasmina Tahiaoui.
bibliographie : (cliquez sur le titre de l'article)
Les Aventures de Tchop, 1965. [sa première pièce de théâtre]
SOS Labes textes de scène.
Cocktail Khorotov textes de scène.
Le Balcon de Djamila textes de scène.
Djurdjurassique bled,
1999, textes de scène.
Rue des petites daurades, roman,
2001.
C'est à Alger, couverture de
Slimane Ould Mohand, Editions JC Lattès, Paris, 2002.
Comment réussir un bon petit couscous,
2003.
Le Dernier chameau, et autres histoires, nouvelles,
2004.
L'Allumeur de Rêves Berbères, illustrations de Slimane Ould Mohand, Editions JC Lattès, Paris,
2007.
*



Revue de presse :
Son entrée en scène déclenche des gloussements et des hurlements de rires !
Pour un tel accueil, il a suffi à Fellag de traverser le rideau, de marcher quelques pas et de se tenir droit comme un i.
Dans cette prestance se lit l’hospitalité d’un grand maître de cérémonie au regard pétillant, un brin polisson, du genre vieux copain rigolard impatient de raconter la dernière.
Au visage du Coluche kabyle, fort de plus de 30 ans de carrière en Algérie et neuf ans en France, le sourire offert en gratitude aux applaudissements vient sincère mais contracté par l’effort à venir, soit 1h30 de monologue sous de sobres projecteurs, presque sans décoration ni accessoires.
Servie sans originalité par une équipe technique trop sobre, la performance solo se boit pourtant comme du petit lait.

Aux néophytes (de plus en plus rares de ce côté de la Méditerranée), tout de suite absorbés par tant d’expressivité faciale et corporelle narratrices par excellence, Le dernier Chameau doit paraître une magistrale, magique découverte.
Sous la plus simple apparence, en tenue piquée au coin de la rue, Fellag s’adonne à un jeu de scène total, porté par une gestuelle et une diction remarquables.
En formidable conteur, il se livre à des jeux de langues époustouflants entre un français excellent au point de sembler s’en moquer, le berbère natal, l’arabe et un peu d’accent pied-noir.
Quant aux connaisseurs, pas moins réjouis, il leur semble retrouver un vieil ami. Très autobiographique, cette caverne d’Ali-Baba théâtrale renferme en effet bien des souvenirs personnels.
Bavard dans le meilleur sens du terme, le moulin à parole nommé Mohammed Saïd Fellag tourne avec une précision inouïe pour raconter de nouvelles histoires pas si fraîches que ça, mais bien conservées par l’auteur de « Comment réussir un bon petit couscous » (Lattès, 2003).
Au menu figurent les fruits de son imagination et de la mémoire collective d’une génération qui a connu le meilleur et le pire en Algérie.

En direct du ciné-club de Tizi-Ouzou

Dans l’ensemble hétéroclite, les premiers récits donnent déjà le meilleur. La rencontre du troisième type entre villageois montagnards kabyles et tirailleurs sénégalais, la fascination mystérieuse du petit Fellag pour l’opéra observé derrière la vitrine du marchand de télés, les contorsions dans un bus bondé pour les « caleurs professionnels » avides de contacts avec une jeune fille, comment donc le projectionniste interrompt les péplums pour donner l’évolution du score du match de foot local…
Fellag peut tout mimer, expliquer ou illustrer.
Ainsi pour recréer l’ambiance du ciné-club de Tizi-Ouzou au début des années soixante, le comédien se multiplie en personnages et en émotions.
Par de splendides sous-entendus, empreints de poésie tamisée ou de satire éclairée, il plonge au cœur de son goût précoce pour le théâtre classique, navigue au gré des vagues politiques et culturelles en Algérie au siècle dernier, et efface souvent la frontière entre réel et virtuel.
Ainsi, béats devant les étreintes au cinéma, les Algériens s’évadent de leur sexualité frustrée de tous les jours.

Parfois irrévérencieux mais jamais déplacé, Fellag concilie la dérive maîtrisée de son imaginaire et la fidélité amoureuse aux histoires des peuples kabyle, algérien et français.
Au final, valise en main, son personnage débarque en France. Très ému, il retrouve par hasard, derrière le guichet des ASSEDIC, Jeannette, son grand amour d’enfance. Mélancolique en larmes, elle se dit très touchée de le revoir et lui avoue ne jamais s’être sentie aussi Algérienne depuis qu’elle est revenue en France.

Un sentiment réciproque en Algérie, reprend Fellag, et Le dernier Chameau (titre parabolique de peu de nécessité) se retire en pensées pleines d’espérance pour son pays d’origine. En conclusion, l’espoir fait vivre...
Entre-temps, Fellag a gardé une folle danse du ventre pour le milieu du spectacle ! Cinq minutes de douce euphorie dans les gradins, comme après un but vainqueur, à battre des mains en cadence en criant sa délivrance !
Pour ses vieux jours de repos sans histoire, il reste à Fellag le soin de faire péter ses traditionnelles bretelles pour en être arrivé là, à cette grande joie du public.
François Cavaillès(mars 2004)
François Cavaillès est journaliste et critique d'art à Paris. Ancien reporter en radio, puis en presse, dans la région d'Ottawa (Canada), il s'intéresse aujourd'hui aux cultures de l'Asie du Sud-Est et étudie le thaï à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales de Paris.

samedi 2 mai 2009

Ma première sélection de lecture pour le mois de mai...

Une première sélection de 8 livres que je compte lire en mai durant mon absence de la maison, ce qui risque d'être un peu juste.
Demain, je ferais une seconde sélection... il va tout de même que je tienne un mois environ loin de toute librairie ou bibliothèque...
*
illustration : les liseuses de Yevgéni Katsman

Mort aux cons de Carl Aderhold - polar
Contrairement à l'idée répandue, les cons ne sont pas réformables ;
les campagnes de prévention ou les actions pédagogiques n'ont pas de prise sur eux.

Une seule chose peut les amener non pas à changer, mais du moins à se tenir tranquille : la peur.
Je veux qu'ils sachent que je les surveille et que le temps de l'impunité est révolu. Je compte à mon actif cent quarante meurtres de cons.
Afin qu'ils ne soient pas morts pour rien, je vous enjoins de lire ce manifeste. Il explique le sens véritable de mon combat. »
Qui n'a jamais rêvé de tuer son voisin le dimanche matin quand il vous réveille à coups de perceuse? Ou d'envoyer dans le décor l'automobiliste qui vous serre de trop près? Le héros de cette histoire, lui, a décidé un jour de passer à l'action. - ISBN-10: 2253124877
La Danse de Gengis Cohn de Romain Gary - roman
" Mon nom est Cohn, Gengis Cohn.
Naturellement, Gengis est un pseudonyme : mon vrai prénom était Moïché, mais Gengis allait mieux avec mon genre de drôlerie.
Je suis un comique juif et j'étais très connu jadis, dans les cabarets yiddish : d'abord au Schwarze Schickse de Berlin, ensuite au Motke Ganeff de Varsovie, et enfin à Auschiwtz. [...]
Personnellement, je ne suis pas resté dans ce camp illustre. Je m'en suis miraculeusement évadé, en décembre 1943, Dieu soit loué.
Mais je fus repris quelque mois plus tard, par un détachement de SS sous les ordres du Hauptjudenfresser Schatz, que j'appelle Schatzchen dans l'intimité : un terme câlin qui veut dire " petit trésor ", en allemand.
Mon ami est maintenant commissaire de police de première classe, ici, à Licht. [...] Nous ne nous sommes plus quittés, Schatzchen et moi, depuis cette belle journée d'avril 1944. Schatz m'a hébergé : voilà bientôt vingt-deux ans qu'il cache un Juif chez lui. " - ISBN-10: 207039302X
Des bibliothèques pleines de fantômes de Jacques Bonnet - traité
Avez-vous peur de mourir dans votre sommeil, enseveli sous l'écroulement de votre bibliothèque ?
L'accumulation de livres ne met-elle pas en danger l'existence même de votre famille ?
Classez-vous les volumes par thème, langue, auteur, date de parution, format ou selon un autre critère de vous seul connu ?
Peut-on faire voisiner sur une étagère deux auteurs irrémédiablement brouillés dans la vie ?
Autant de graves questions se posant à cette espèce en voie de disparition : les bibliomanes, qui, outre la passion de posséder les livres, ont celle de les lire.
Les bibliothèques sont des êtres vivants à l'image de notre complexité intérieure. Elles finissent pas composer un labyrinthe dont pour notre plus grand, et dangereux, plaisir, nous pouvons très bien ne plus sortir.
Dans ce petit traité sur l'art de vivre avec trop de livres apparaissent, parmi nombre d'autres, Pessoa tentant de devenir bibliothécaire, Matisse postulant au poste de " contrôleur du droit des pauvres " ou encore le capitaine Achab et le mystère de sa jambe abandonnée à Moby Dick.
En fait, ces milliers de pages qui occupent nos étagères sont peuplées de fantômes bien vivants qui, une fois rencontrés, ne nous quittent plus. -ISBN-10: 2207260542
La vague de Todd Strasser - roman
Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970.
Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : " La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action. "
En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration? - ISBN-10: 2266185691
Un loup est un loup de Michel Folco - roman picaresque
Des quintuplés, Charlemagne était le plus doué, le plus tenace.
Mais quand son père est mort de la rage, quand les enfants ont été dispersés, il est parti vivre parmi les seuls êtres dont il comprend le langage : les loups.
Emportant le lecteur dans la France féodale du XVIIIe siècle, Michel Folco dévoile une fois de plus son talent si singulier, tissé d'ancien français, d'aventure et d'humour noir. - ISBN-10: 2757802666
En avant comme avant ! de Folco Michel - roman picaresque

Charlemagne ! Drôle de nom pour un drôle de personnage, qui avance dans la vie au gré de ses humeurs, de ses obstinations, au gré des hasards, des rencontres.
Un nom lourd à porter aussi pour cet homme simple, zozoteur insupportable, un valet ordinaire qui ne sera pas épargné par l'extraordinaire.
Fils de la famille Tricotin né à Racleterre-en-Rouergue, frère de Clodomir, Pépin, Dagobert et Clotilde, il dit non le jour de son mariage, écope de la prison et des galères pour avoir avalé des hosties, s'évade, se bat en duel avant de se retrouver embastillé et de s'enfuir à nouveau…
Une existence singulière qui se veut le récit d'une ascension sociale, commencée en meneur de loups, achevée en général-baron, et habilement publiée "sous les auspices de son fils le docteur Carolus Tricotin d'après les archives récemment exhumées et les Chroniques singulières des Tricotin de Racleterre-en-Rouergue".
Michel Folco ne se prive de rien, ni d'invraisemblances, ni d'aventures abracadabrantes, ni d'exagération. Mais ne doit-on pas exagérer dans un roman palpitant qui prend son modèle chez Paul Féval ?

Un roman historique émaillé de rebondissements, de cape et d'épée, de trésors et de noblesse, où la poésie des noms fait corps avec une fin de XVIIIe siècle mouvementée. - ISBN-10: 2757810820
Nous revenons comme des ombres de Paco Ignacio Taibo II (polar mexicain)
Comme les mousquetaires d'Alexandre Dumas, les ombres que l'on retrouve en 1941, vingt ans après leur première apparition dans Ombre de l'ombre, sont au nombre de quatre.
Fermín Valencia Taivo, surnommé le Poète, subsiste en écrivant sous pseudonyme des romans pornographiques.
Ce manchot malhabile, sous le nom de A39, est aussi un agent secret du ministère de l'Intérieur qui surveille à Mexico un réseau d'espions pronazis.
Le deuxième, ancien marin chinois nommé Tomás Wong, après avoir participé en Chine, à la longue marche de Mao Tse Toung, travaille à l'édification d'une route dans la forêt amazonienne et tombe sur un nid de soldats allemands qu'il va tenter d'éliminer.
Le troisième, Pioquinto Manterola qui vivote comme journaliste au Popular, accepte, à la demande de deux écrivains allemands et marxistes, de protéger de VeraCruz jusqu'à Mexico un rabbin qui se dissimule sous une fausse identité portugaise.
Quant au quatrième larron, Stanley Kowalski, jadis avocat des prostituées mexicaines, on le retrouve à Cuba où il veille, dans sa chambre, sur quatre-vingt-trois lingots d'or. Bientôt, il va convoquer ses vieux complices pour une partie de poker en présence du romancier Ernest Hemingway.
Ce roman débridé peut se lire indépendamment de Ombre de l'ombre dans lequel apparaissaient pour la première fois les quatre protagonistes. On les retrouve au cœur d'un nouveau récit insensé.
Comme le souligne le romancier mexicain Ignacio Paco Taibo : "Écrire un roman suppose une certaine perversité." Celle-ci se manifeste ici par un nombre élevé de chapitres (plus de 150) et de digressions, le tout animé avec une verve narrative peu commune. - ISBN-10: 2743609885
Le Nouveau Noir, tomes 1 et 2 de Jérome Charyn (polar - nouvelles) - ISBN-10: 2070750264

vendredi 1 mai 2009

James Hadley Chase - Couche-la dans le muguet

Souvenir de lecture en suivant le calendrier...

Une affaire qui démarre à retardement; Malloy retrouve un an plus tard dans la poche d'un de ses vêtements, une enveloppe que lui a confiée une cliente désirant une enquête à propos d'une affaire de chantage, dont sa sœur serait victime.



Jusque-là, les affaires étaient plutôt calmes aux " Universal Services ", organisation qui accepte n'importe quel boulot depuis le dressage de caniches nains jusqu'à la liquidation du maître chanteur qui force un peu trop la note.
Mais les gens riches d'Hollywood, ils ont également leurs problèmes, allez !
Et pour découvrir la vérité, il faut parfois escalader des falaises escarpées. Et même de là-haut, tout ça n'est pas beau à voir !

Mais pourquoi écrivent-ils tant?

en passant par le magazine Lire... court arrêt pour lire l'article...
Balzac, Dumas, Simenon...On peut écrire beaucoup et bien.

L'histoire littéraire est là pour nous le rappeler. Nul besoin de remonter jusqu'au dramaturge espagnol Lope de Vega (1562-1635) et ses 2 200 pièces de théâtre.
Ainsi, plus près de nous, Balzac, harcelé par ses créanciers et ses maîtresses, a tout de même écrit 137 romans et nouvelles - dont bon nombre de chefs-d'œuvre - entre 1829 et 1850.
Autre géant du xixe siècle, Alexandre Dumas, dont les œuvres complètes, publiées de son vivant chez Michel Lévy, totalisent 301 volumes !
Certes, dans ce dernier cas, quelques « nègres » ont mis la main à la pâte...
Le xxe siècle a aussi ses stakhanovistes de la Remington : Simenon (près de 200 romans signés de son nom et autant sous pseudonymes), Corin Tellado, la « Barbara Cartland espagnole » (aux alentours de 4 000 bluettes !) ou encore Jean Bruce, le père d'OSS 117, célébré ces jours-ci par Jean Dujardin, qui a publié en rafales 88 aventures d'Hubert Bonisseur de la Bath, en à peine quinze ans. Soit, tout de même, un volume tous les deux mois...J.D.

Ils sont en permanence dans l'actualité, et pour cause... Ces forçats de la plume publient à tour de bras.
Brève présentation de quelques-uns de ces auteurs prolifiques, pas toujours faciles à suivre.





Comment les appeler?
Graphomanes, stakhanovistes, forçats de la plume?
Toujours est-il qu'ils ne connaissent apparemment ni l'angoisse de la page blanche ni la panne d'inspiration.
Aucune respiration chez ces workaholics, qui ne s'accordent aucun temps mort, aucun repos entre deux ouvrages.

"La crise? Quelle crise?»
s'écrient-ils en choeur, provoquant l'embarras des libraires (qui doivent aussi caser les éditions de poche de ces megawriters), l'agacement ou la lassitude des journalistes - «Encore un Minc»! - qui se plaisent à rêver d'une planète peuplée des parcimonieux Baudelaire, Michon, Holder, Schuhl et autres Pynchon.
Les éditeurs, eux, sont partagés, selon qu'ils ont affaire, ou non, à une vache à lait.
Dans le premier cas, ils pousseront volontiers l'auteur à produire davantage dans le second, ils tenteront de modérer sa productivité.
Car les écrivains à plein temps, la plume greffée au bout des doigts, entendent publier au minimum trois livres par an (au risque de l'imperfection), quand le rythme moyen des parutions est d'un titre tous les deux ans, «au pire» d'un tous les ans - à l'instar d'une Amélie Nothomb, qui détient dans ses tiroirs assez de manuscrits pour remplir une bonne bibliothèque, ou d'un Henri Troyat, dont on continue de publier, deux ans après sa mort, les ouvrages inédits.

Mais qu'est-ce qui pousse des êtres normalement constitués à taper vaille que vaille leurs milliers de signes quotidiens?
La peur de la mort - ou de la vie - l'argent, le pouvoir, l'insomnie, l'ennui, le narcissisme, l'amour des mots, le rêve de perfection ou encore une pathologie professionnelle du type Troc (pour «trouble rédactionnel obsessionnel compulsif»)?
Tous les cas existent, ici comme ailleurs.
Car si la graphomanie ne date pas d'aujourd'hui (voir l'encadré), elle n'a rien, non plus, d'une «exception française».
Les Anglo-Saxons comme Joyce Carol Oates, John Updike, P. G. Wodehouse, Dean Koontz, Danielle Steel, Donald Westlake (l'un de ces serial writers obligés de prendre des pseudos pour assouvir leur «vice») affolent aussi les compteurs.
Pour notre part, nous en avons sélectionné huit, particulièrement actifs ces toutes dernières années, dont nous vous présentons brièvement (belle gageure!) le parcours.
Un choix cornélien.
Car nous aurions pu aussi bien «traiter» les dossiers de Jacques Attali, chroniqueur maison et agitateur éditorial, d'Alain Minc, de Jean Vautrin, de Patrick Cauvin-Claude Klotz, d'Henri Vernes, d'Alain Fleischer (six ouvrages en douze mois!), de Patrick Besson, d'Andrea Japp, de Juliette Benzoni, de Madeleine Chapsal... La liste est sans fin, bien sûr! M. P.

Max Gallo L'homme aux deux diplômes (un CAP de mécanicien ajusteur et l'agrégation d'histoire) a un beau jour délaissé son enseignement à l'université de Nice pour gagner Paris et la notoriété.
Plus que son premier livre (L'Italie de Mussolini, 1964), c'est son premier roman, Le Cortège des vainqueurs (1972), qui a donné le la à l'époustouflante carrière de cet ancien député, entre sagas romanesques, fresques tricolores et biographies monstres.
Nombre de titres publiés Une bonne centaine (depuis 1964).Depuis 2007 10, soit un total de 3 800 pages. A 77 ans, l'infatigable académicien continue de s'attabler à 4 heures du matin pour enchaîner les pages à l'attention de ses deux principaux «employeurs», XO et Fayard, qui publient, tels des métronomes, ses histoires fleuves (Révolution française, Louis XIV, pour XO, L'Ame de la France, Le Pacte des assassins, pour Fayard).
Succès Impossible de tous les citer.
Selon les tomes des sagas, les chiffres peuvent grimper à 150 000 exemplaires (Les Patriotes, Les Romains, Victor Hugo), hors poche, le best-seller absolu restant Napoléon, avec 1 700 000 ventes, toutes éditions confondues.
Motivation «L'homme n'existe que par le "faire"», aime à dire ce fils d'un modeste artisan d'origine piémontaise. Alors il fait, il produit, sinon il s'ennuie. M. P.

Jean-François Kahn Journaliste à L'Express avant de fonder L'Evénement du jeudi puis Marianne, il s'est retiré en 2007 de l'univers de la presse pour se consacrer à la politique (il sera tête de liste du MoDem dans le Grand Est aux prochaines européennes) et à... ses livres.
Nombre de titres publiés 40 (depuis 1966).Depuis 2007 5, soit 1 400 pages, dont un nouveau cette semaine, L'Alternative.
Oui, c'est possible! (Fayard).
Succès un «bon» Kahn, comme Les Bullocrates (Fayard) ou L'Abécédaire mal pensant (Plon) s'écoule aux alentours de 40 000 exemplaires.
Certains, néanmoins, ne dépassent pas 15 000 ventes.Motivation Journaliste, Kahn avait besoin de plusieurs pseudonymes - Serge Maury, François Darras... - pour épancher sa formidable production.
Son éclectisme - outre ses essais politiques, il a publié des livres sur Victor Hugo ou Staline, sans même parler de ses poèmes - et sa capacité virtuose à dire tout et son contraire nourrissent cette graphomanie.
Sans doute l'atavisme joue-t-il aussi: son frère Axel, le scientifique, a publié... 7 livres depuis 2007! A ce rythme, il va bientôt doubler Jean-François... J. D.

Eric-Emmanuel Schmitt Cet agrégé de philosophie, né en 1960 et installé à Bruxelles depuis 2002, est non seulement un romancier à succès, mais il est aussi devenu l'auteur de théâtre français le plus joué dans le monde (La Nuit de Valognes, Le Visiteur, Variations énigmatiques, etc.).
Il se charge maintenant d'adapter ses livres au cinéma, dont Odette Toulemonde et autres histoires.
Nombre de titres publiés 34 (depuis 1994), tous genres confondus, toujours chez Albin Michel ou presque.
«Je rêve perpétuellement mes livres. J'en ai plusieurs en tête, tout prêts. Il me suffit de m'asseoir pour qu'ils sortent sur le papier. En fait, je publie beaucoup, mais j'écris peu, quelques semaines par an.»
Depuis 2007 4, soit 900 pages. «Maintenant, je vais écrire une pièce de théâtre. Ça me manque.»
Succès Publié en 2002, Oscar et la dame rose approche le million d'exemplaires, toutes éditions confondues. Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran (2001) le talonne.Motivation «Un mélange d'angoisse et d'équilibre.
Je suis rongé par la culpabilité, sous le coup de cet impératif judéo-chrétien qui intime: "Travaille et utilise ton talent." Quand je n'écris pas, après trois jours de vacances, je suis à bout de nerfs! Ecrire me donne aussi un formidable pouvoir sur le temps: je cesse de le subir.» D. P.

Yann Queffélec Depuis le fameux «Toi chéri, t'as une gueule d'écrivain» lancé par Françoise Verny en 1979 sur l'île de Ré, le fils du grand romancier maritime Henri Queffélec n'a cessé d'écrire.
A 59 ans, l'incontrôlable et sympathique Parisien bretonnisant multiplie les contrats, entrecroisant romans et documents au gré de son inspiration et de ses besoins.
Nombre de titres publiés Au moins 25 (depuis 1981)Depuis 2007 7, soit quelque 1 750 pages, seul ou à quatre mains.
L'année 2009 s'annonce compliquée pour Yann Queffélec. Certes, il a déjà publié un roman, La Puissance des corps, le 25 févier, chez son éditeur principal, Fayard, et un beau livre avec Philip Plisson, au Chêne, sur la Bretagne, mais les trois autres ouvrages programmés au printemps (chez Plon, au Rocher et chez Fayard) semblent devoir être repoussés.
Succès Les Noces barbares, bien sûr, - bon - prix Goncourt 1985, avec plus de 1 million d'exemplaires. Depuis, il navigue entre 15 000 et 50 000 selon les titres, toutes éditions confondues.
Motivation Avec une vie privée passablement agitée, cinq enfants à élever et une belle appétence pour les nourritures terrestres, les sources de dépenses ne manquent pas. M. P.

Renaud Camus Ce romancier, diariste et chroniqueur, âgé de 62 ans, qui a fréquenté Barthes et Aragon dans sa jeunesse, vit aujourd'hui dans son impressionnant château médiéval de Plieux, dans le Gers.
Nombre de titres publiés 71 (depuis 1975).Depuis 2007 11, soit environ 4 500 pages.
Trois nouveautés sont annoncées pour les mois à venir: en juin, chez Fayard, Demeures de l'Esprit III ainsi que L'isolation (son Journal 2006) et, chez POL, en septembre, un roman, Loin.
Succès Mis à part Tricks (POL), paru en 1979 et préfacé par Roland Barthes, classique gay qui a fini par devenir un modeste long-seller en France, en Allemagne et aux Etats-Unis, Camus peut compter sur un noyau de fidèles inconditionnels, qui oscille entre 1 500 pour son Journal et 3 000 pour ses Demeures de l'esprit, remarquables pèlerinages littéraires au Royaume-Uni et en France.
La fidélité de son éditeur de toujours, Paul Otchakovski-Laurens (POL), qui lui octroie une mensualité de 3 000 euros, et de Claude Durand, chez Fayard, qui lui verse 20 000 euros pour chaque tome de son Journal, en est d'autant plus admirable.
«Stupéfiante», écrit même Renaud Camus...Motivation Les travaux de toiture et la consommation phénoménale de la chaudière du château de Plieux. J. D.

Joann Sfar Scénariste et dessinateur âgé de 37 ans, figure de proue de la nouvelle bande dessinée, esprit curieux de tout et notamment de philosophie, il s'est rendu célèbre avec sa série Le Chat du Rabbin et son adaptation du Petit Prince.
Il tourne actuellement un film sur Serge Gainsbourg.
Nombre de titres publiés 88 (depuis 1994!)Depuis 2007 10, soit 1 700 pages.Succès Considérable pour Le Chat du rabbin, dont les cinq tomes ont chacun franchi la barre des 100 000 exemplaires.
Un score que son Petit Prince devrait bientôt atteindre. Ses autres séries flirtent régulièrement avec les 20 000 exemplaires.
On comprend donc assez aisément que Sfar soit courtisé et qu'il publie chez sept ou huit éditeurs différents (Delcourt, L'Association, Gallimard...).
Motivation Depuis qu'il est en âge de tenir un crayon, il dessine trois pages par jour. «On a bien essayé de m'envoyer dans des clubs de sport, pour faire de la gym ou du foot, mais la seule chose qui m'amuse, c'est le dessin», a-t-il reconnu un jour...
Son trait, énergique et spontané, favorise cette prolixité qui s'exerce partout - dans le métro, à la table d'un café, entre deux prises de cinéma...
Et puis, enfermer le monde dans des cases n'est-il pas une merveilleuse manière de conjurer certaines angoisses? J. D.

Mary Higgins Clark A bientôt 80 ans, la star américaine du thriller «light», révélée en France, en 1977, par La Nuit du renard, tient désormais le rythme de deux romans par an, un pour Noël, un pour les vacances d'été.
D'origine irlandaise, née dans le Bronx, orpheline de père à 10 ans et veuve à 35 ans, avec 5 enfants à charge, cette ancienne hôtesse de l'air n'a jamais douté de sa vocation d'écrivain, malgré l'échec de son premier livre, en 1969.
Elle trouvera son salut dans le polar tendance psy, avec, de préférence, une jeune fille pour héroïne, dès la publication de La Maison du guet, en 1975.
Nombre de titres publiés 53 (depuis 1969), dont 5 en collaboration avec sa fille Carol.Depuis 2007 5, soit 1 600 pages. Je t'ai donnémon coeur paraîtra le 20 mai chez Albin Michel.Succès 300 millions de livres vendus dans le monde, dont 20 millions en France où chacun de ses titres s'écoule en moyenne à 400 000 exemplaires toutes éditions confondues.
Cette chanson que je n'oublierai jamais est n° 1 des ventes de livres de poche pour le premier trimestre 2009.Motivation «Il suffit d'une phrase pour enflammer mon imagination!», a-t-elle déclaré, non sans préciser qu'elle avait pris l'habitude de s'offrir un bijou à la fin de chaque livre... D. P.

Michel Onfray Issu d'un milieu modeste, docteur en philosophie - qu'il enseignera jusqu'en 2002 - ce chantre de l'hédonisme a créé la désormais fameuse université populaire de Caen, libre, gratuite et sans inscription.
«Graphomane» revendiqué, 50 ans tout rond, Michel Onfray tient désormais une chronique dans Siné Hebdo.Nombre de titres publiés 50 environ (depuis 1989)...
«J'ai encore une dizaine de livres déjà terminés dans mon ordinateur: une correspondance avec le compositeur Pascal Dusapin, un ouvrage sur le peintre Gérard Garouste, des voyages, le tome VII du Journal hédoniste...»
Depuis 2007 Au moins 13! Soit quelque 2 300 pages...
Succès Fort d'avoir suscité la polémique, son Traité d'athéologie (2005) s'est vendu à plus de 300 000 exemplaires.
Autre best-seller: L'Antimanuel de philosophie (2001).
Motivation «Une urgence à l'écriture; c'est vital pour moi. Il n'y a pas de planification, pas de stratégie. Je travaille vite et beaucoup, j'y passe presque tout mon temps, je ne cours pas les dîners mondains, je ne prends pas de vacances, je ne pars pas en week-end.
Je publie chez différentes maisons qui correspondent aux différents genres que j'aborde. De toute façon, un seul éditeur ne pourrait absorber toute ma production...» D. P.-Magazine Lire -par Marianne Payot, Jérôme Dupuis, Delphine Peras