"Il est l'un des rares grands écrivains, de tous ceux de l'époque héroïque de l'après-guerre, qui ne montrent encore aucun signe de fatigue. Claude Lanzmann, connu dans le monde entier comme le créateur du film documentaire Shoah [1985] et l'auteur du livre de souvenirs Le Lièvre de Patagonie [Editions Gallimard, 2009] a reçu, le 5 novembre, le Welt-Literaturpreis.
Trois cents personnalités de la politique, de la culture et des médias s'étaient rassemblées, à Berlin, pour rendre hommage à cet homme de près de 85 ans." En première page de son édition du 6 novembre, Die Welt rend un vibrant hommage à l'écrivain et cinéaste français, vainqueur cette année du prestigieux prix littéraire décerné par le quotidien berlinois.
Claude Lanzmann, une figure très respectée en Allemagne, succède au palmarès à Phillip Roth (2009) et Amos Oz (2004). "Le secret de sa résistance au temps vient de ce qu'il ne veut ni ne peut rien refouler. Le sentiment très élémentaire de la peur, qu'il éprouve toujours à l'idée de mourir de mort violente; le besoin élementaire, en dépit de toutes les violences, de ne jamais plier, de toujours se montrer courageux - ces deux composantes de sa vie sont intactes à ce jour.
Lanzmann est un homme de courage parce que, comme il le révèle dans son autobiographie Le Lièvre de Patagonie, il est un homme de la peur, il ne pouvait être personne d'autre qu'un homme de la peur", écrit Die Welt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire