mercredi 17 novembre 2010

la page 99

“Ouvrez un livre à la page 99, et la qualité de l’œuvre vous apparaîtra.” La citation est attribuée à l’écrivain et poète Ford Madox Ford, mais au fond peu importe, elle est juste là pour justifier le fonctionnement de ce drôle de site de critique littéraire. Page 99 Test, est un site qui propose aux lecteurs de découvrir des livres non par l’incipit ou la quatrième de couverture, comme c’est généralement le cas, mais par la page 99. Si elle est bonne et qu’elle vous donne envie de tourner la page, alors le livre entier est sûrement fait pour vous, promet le site.

Pourquoi précisément la page 99, demanderez-vous ? “C’est arbitraire”, reconnaît le site. Mais c’est justement pour ça que c’est un bon choix : parce que aucun auteur ou éditeur ne porte d’attention précise à cette page comme il le fait par exemple pour la première page de son livre ou pour sa présentation en quatrième de couverture. Donc si elle est bonne, cette fameuse page 99, il y a plus de chances que le reste du livre le soit aussi.

Très amusant, le site propose aussi de lire les pages 99 de livres pris au hasard. On se retrouve ainsi parachuté au milieu d’une intrigue dont on n’a pas les ficelles, auprès de personnages qu’on n’a pas appris à connaître. On ne peut alors juger l’œuvre que sur sa qualité d’écriture, sur l’ambiance qui se dégage de cette unique fenêtre sur le livre. Stimulant.

source : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2010/11/17/feuille-volante-decouvrir-un-livre-par-le-milieu-page99test/

8 commentaires:

lasardine a dit…

la page 99 de mon livre en cours est... le titre du chapitre! lol!!

mazel a dit…

bonjour Lasartine,
jusquà présent, ça ne marche pas non plus avec moi...

enfin, vu ce que je lis en ce moment, pas bien grave... les autres pages sont aussi assez nulles.

bises

Alex Mot-à-Mots a dit…

Tiens, c'est une bonne diée, car souvent les 4e de couverture sont trompeuses.

Mo' la fée a dit…

étonnant et amusant ^^ Je crois que je vais essayer, je suis curieuse ^^

Wictoriane a dit…

je vais essayer de choisir la page 99 de ma prochaine lecture pour voir (en ce moment c'est temps mort mais de nouvelles lectures sont en chemin pouf pouf depuis la métropole)

mama a dit…

Toi qui aime les livres, je t'invite au swap "Un inconnu vous offre un livre" ici
http://sirpriz.com/swap-766.html

Le 5 janvier tu connaîtras le nom de celui à qui tu devras envoyer un livre et de qui tu vas en recevoir un.

Nous sommes déjà 18 inscrits ! A bientôt ! Isa

mazel a dit…

merci Mama,
c'est gentil cette invitation, mais je ne peux pas participer au swaps... trop de monde à la poste et je suis de mobilité réduite.
Sinon cela aurait été avec plaisir,
bises

mazel a dit…

bonjour Alex, bonjour Wictoria, bonjour Mo,

Pour l'instant, pas trouvé ça vraiment pertinent, mais enfin, pourquoi pas.

bises