dimanche 15 août 2010

menus propos entre deux livres... avec Blog-o-book... et livraddict...

Bonjour tout le monde,
et me voilà de retour toute courbaturée de la chute d'hier, sans gravité... mais assez impressionnantes les teintes de bleu dont je suis maintenant dotée...
.
Suis allée faire un tour sur le marché pour acheter des robes a mère et visiter mon bouquiniste... j'ai fait attention aux marches cette fois...
.
j'aurai pu aussi bien m'abstenir... avec la pluie qui tombe par chez moi, pratiquement personne sur le marché, donc, rentrée bredouille et mouillée...
,

J'avais dit juste un coup d'oeil... oui mais... tentée par Bret Easton Ellis... parce que nouveau... mais lu recemment "American psycho"... et pas aimé... alors tant pis pour la nouveauté.
.
Puis vu le livre de nouvelles de Somerset Maugham... de bons souvenirs de lecture... même si je suis pratiquement incapable de dire ce que j'ai lu de l'auteur... donc, envie de le redécouvrir...
.
suis donc inscrite, mais cela ne veut pas dire que je serai sélectionnée... et en fait, ça n'a pas grande importance... je ne suis pas en panne de lecture... et puis... on peut aussi le trouver en bibliothèque...
.
Les Éditions Robert Laffont et Joëlle Losfeld proposent 6 titres.
Un autre amour de Kate O’Riordan
May le monde de Michel Jeury
Un livre de raison de Joan Didion
Moins que zéro de Bret Easton Ellis
Suite(s) impériale(s) de Bret Easton Ellis

Les quatre-vingt-douze nouvelles qui forment l'intégrale des nouvelles de Somerset Maugham sont cosmopolites, comme l'était leur auteur.
.
Elles se passent en Orient, en France, dans l'Europe centrale de l'entre-deux-guerres.
.
La finesse de la peinture psychologique des personnages n'empêche pas l'auteur de déployer son talent de cynisme, d'humour, et sous une apparente légèreté, le portrait de la bourgeoisie anglaise est féroce. Somerset Maugham est, ici, au sommet de son art.
*
illustration : "la liseuse" de Mary Louise Delarosbel (Lali)


lecteurs de Je ne suis pas sorcier ! de Pie Tshibanda,
.
125 pages,
ISBN-10: 2266188283
A peine commencé et déjà un grand coup de coeur pour ce petit livre... plein de poésie... une plongée dans le monde de la sorcellerie, des malédictions de l'Afrique...
.
.
terminé La Trilogie berlinoise : L'Eté de cristal ; La Pâle figure ; Un requiem allemand de Philip Kerr ... très bon polar, mais comme j'ai quelques lacunes sur cette période, j'envisage sérieusement d'en lire un peu plus sur le sujet... le compte-rendu pour livraddict, prévu pour la semaine prochaine... en attendant vous pouvez voir l'avis des autres lecteurs...
*
visites de blogs...
où plutôt, survole en ce moment... je garde un oeil sur ceux qui parlent de la rentrée littéraire, mais, même pas encore fait de choix...

*



tout de même une tentatrice... mêlant l'archéologie et les morts violantes de l'antiquité...
http://
leblogbleu.over-blog.net/article-philippe-charlier-male-mort-morts-violentes-dans-l-antiquite-54768722.html
Il y a ceux qui meurent lentement d'une mort douce, ou attendue.
Et il y a ceux qui partent de façon brutale : guerre, crime, catastrophe naturelle, suicide, épidémie, accident, exécution, etc.
.
Grâce à l'examen de squelettes provenant de fouilles archéologiques du pourtour méditerranéen, il est désormais possible de reconstituer, cas après cas, un tableau des morts violentes dans l'Antiquité gréco-romaine.
.
Des récits, des anecdotes, des commentaires historiques permettent de préciser ce descriptif complet. L'auteur s'attache également à étudier le devenir du cadavre de ces individus partis avant l'heure ou soudainement, centré sur la peur du retour des morts (nécrophobie) : mise à l'écart, démembrement, magie noire, mutilation, etc.
.
A travers ce voyage dans les morts violentes, c'est à une déambulation dans les bas-fonds de la société antique qu'est convié le lecteur, à la recherche d'un étonnant et méconnu côté obscur.

Aucun commentaire: