samedi 21 août 2010

l'histoire du livre de l'Antiquité à la Renaissance

En passant sur twitter... me suis arrêtée chez nicolier ... qui signale "Un site exceptionnel qui retrace l'histoire du livre de l'Antiquité à la Renaissance"... tout à fait d'accord avec lui...
.
si la curiosité vous tenaille, allez donc rendre visite au site : http://meticebeta.univ-montp3.fr/lelivre/sommaire/index.html
.
L'écriture a de loin précédé le livre, quelle qu'en soit la forme. Objet culturel par excellence, porteur de la mémoire de l'humanité, lien entre les civilisations, dont il véhicule toutes les formes de pensée, les codes et les rêves, le livre est un objet de forme souple et qui a pu varier au cours des âges - pour être tenu en main, consulté, possédé...Ce cours est divisé en deux sections : l'Objet et l'Usage, déplacez votre souris sur une des deux parties pour en afficher la liste des rubriques.
*
illustration : oeuvre de Lois Wooster Gopin
l'article n'étant pas illustré, j'ai emprunter une image à Lali...

3 commentaires:

la Souris des archives a dit…

Merci pour ce lien! C'est fabuleux! Et cela donne des idées...

Nanne a dit…

Je viens de faire un tour sur le site que tu donnes, et c'est un véritable instant de plaisir pour qui aime le livre en tant qu'objet culturel et artistique ... Je me dis souvent que l'on a de la chance de vivre à notre époque et dans une démocratie où la censure culturelle n'existe pas !

mazel a dit…

bonjour souris des archives, bonjour Nanne,

ravie de voir que ce site vous a passionné... j'y ait passé un très bon moment aussi... alors l'envie de partager est venue immédiatement.

bises à toutes les deux,