mercredi 18 août 2010

Philip Kerr : La trilogie berlinoise : L'été de cristal ; La pâle figure ; Un requiem allemand (partenariat livraddict)

lecture en partenariat...

*
résumé :
Publiés pour la première fois entre 1989 et 1991, L'Eté de cristal, La Pâle Figure et Un requiem allemand ont pour toile de fond le IIIe Reich à son apogée et, après la défaite, l'Allemagne en ruine de 1947.
.
Bernie Gunther, ex-commissaire de la police berlinoise, est devenu détective privé. Désabusé et courageux, perspicace et insolent, Bernie est à l'Allemagne nazie ce que Philip Marlowe est à la Californie de la fin des années 1930 : un homme solitaire, témoin de son époque.
.
Des rues de Berlin "nettoyées" pour offrir une image idyllique aux visiteurs des Jeux olympiques à celles de Vienne la corrompue, Bernie enquête au milieu d'actrices et de prostituées, de psychiatres et de banquiers, de producteurs de cinéma et de publicitaires. La différence avec un film noir d'Hollywood, c'est que les principaux protagonistes s'appellent Heydrich, Himmler et Goering....
.
Bernhard Gunther, avant, pendant et après la guerre, le quotidien à l’ère nazie à Berlin de 1936 à 1947, un officier de la Krippo (police criminel allemande) va mener des enquètes criminelles au coeur du Berlin du III Reich.
.
Un gros polar de 1015 pages... cela parait un peu effrayant au début, mais si aucun des personnages rencontrés n'est sympathiques, pas même le "héros", ce sont 3 histoires bien ficellées, sans tant mort... et l'on reste sans voix devant l'horreur nazie au quotidien...
.
bien documentée me semble-t-il, mais c'est une période que je connais mal. Nul doute que je lirai les deux volumes suivants... polars passionnants !
.
L’été de cristal,
.
l'Allemagne nazie des années 30, le régime nazi tente de donner une image moins agressive pour les étrangers venus assister aux jeux olympiques de 1936... les purifications éthniques ont commencées, on remet en vitrine des livres interdits pour faire bonne figure ...
.
Bernhard Gunther a quitté la Krippo pour devenir détective privé... un détective désabusé...
.
Hermann Six, un riche et influent industriel le charge de découvrir des bijoux volés dans le coffre fort de sa fille et son gendre assassiné... en cours de route il croisera Hermann Goering, Heydrich, Himmler et Arthur Nebe...
.
les 10 premières lignes :
Ce matin, au coin de Friedrichstraße et de Jägerstraße, deux S.A. démontaient une des vitrines rouges où est affiché chaque nouveau numéro du Stürmer. Der Stürmer est le journal dirigé par Julius Streichder, le propagandiste antisémite le plus virulent du Reich. Ces vitrines où s'étalent les dessins à moitié pornographiques de jeunes Aryennes soumises à l'étreinte de satyres au nez crochu sont destinées à attirer et titiller les esprits faibles. Aucun individu décent ne veut rien avoir à faire avec ça. Les deux S.A. déposèrent le panneau dans leur camion, déjà à moitié plein de vitrines identiques. Ils opéraient sans ménagements, car deux ou trois vitres étaient brisées (...)
.
La pâle figure,
.
l'Allemagne en guerre et agressive, deux ans après l'été de cristal, Bernhard Gunther a abandonné son agence de détective privé pour revenir à la Krippo...
.
une riche éditrice l'engage pour se débarasser d'un maitre-chanteur qui menace de dévoiler son fils comme homosexuel, et de lui valoir le triangle rose et le camps de concentrations...
.
sans compter que sévit un sérial killer... ne s'attaquant qu'a de très jeunes filles, de type "arien"... et dont le mode opératoire rappelle fortement "des crimes rituels" commis par des juifs...
.
les 10 premières lignes :
C'est lorsque vous êtes au régime que les tartes aux fraises du café Kranzler vous paraissent le plus appétissantes. Eh bien, depuis quelques temps, je commence à éprouver la même chose avec les femmes. Non que je sois au régime, mais c'est la serveuse qui semble m'ignorer. Il y en a tant de jolies. Des femmes, je veux dire, bien que je me sente capable de baiser une serveuse au même titre que n'importe quelle autre représentante de la gent féminine. Je me souviens d'une femme, il y a deux ans de ça. J'étais amoureux, et puis elle a disparu. Il est vrai que ça arrive à des tas de gens dans cette ville (...)
.
Un requiem allemand,
.
l'Allemagne d'après guerre, Bernhard Gunther, en tant qu'officier à la krippo s'est vu verser à la SS, dans les services de renseignements (l'abwher), puis sur le frond russe... fait prisonnier par les soviétiques, il s'évade et revient a Berlin.
.
L'un de ses ancien collègue, travaillant (magouillant) a Vienne, est accusé a tort du meurtre d'un officier américain, et le sollicite pour retrouver le véritable assassin.
.
Son couple battant de l'aile, désirant fuir Berlin occupé, il accepte et se rend a Vienne, sur fond de corruption, marché noir, reconversion d'anciens nazis et dénazification... et de lutte de pouvoir entre les russes, les américains et les anglais... va rencontrer d'anciens "camarades"... sous des noms différents...
.
les 10 premières lignes :
En ce moment, si vous êtes allemand, vous êtes au Purgatoire bien avant de mourir, et vos souffrances ici-bas valent pour tous les péchés de votre pays restés sans punition comme sans repentir, ce jusqu'au jour où, grâce aux prières des Puissances — tout au moins de trois d'entre elles — l'Allemagne sera enfin purifiée. Car à présent nous vivons dans la peur, la peur des Popovs, surtout. Et cette angoisse n'a d'égale que celle, quasi universelle, des maladies vénériennes, qui ont tourné à une véritable épidémie. D'ailleurs, ces deux fléaux sont généralement considérés comme synonymes (...)
.
suite... que j'espère bien lire rapidement...

La mort, entre autres de Philip Kerr
.
1949. Munich rasée par les bombardements et occupée par les Américains se reconstruit lentement. Bernie Gunther aussi : redevenu détective privé, il vit une passe difficile. Sa femme meurt, il a peu d'argent et surtout, il craint que le matricule SS dont il garde la trace sous le bras ne lui joue de sales tours.
.
Une cliente affriolante lui demande de vérifier que son mari est bien mort, et le voici embarqué dans une aventure qui le dépasse. Tel Phil Marlowe, et en dépit de son cynisme, Gunther est une proie facile pour les femmes fatales.
.
L'Allemagne d'après-guerre reste le miroir de toutes les facettes du Mal et le vrai problème pour Gunther est bientôt de sauver sa peau en essayant de sauver les apparences de la morale. Atmosphère suffocante, hypocrisies et manipulations, faits historiques avérés façonnés au profit de la fiction : du Philip Kerr en très grande forme.
.
Une douce flamme de Philip Kerr
.
1950. À la fin de La Mort, entre autres, embarqué sous un faux nom pour l’Argentine avec Adolf Eichman, Bernie Gunther va y retrouver le gratin des criminels nazis en exil.
.
Ayant révélé sa véritable identité au chef de la police de Buenos Aires, il constate que sa réputation de détective l’y a précédé.
.
Une jeune fille est assassinée dans des circonstances atroces, et Bernie se dit que cette affaire ressemble étrangement à une enquête non élucidée qui lui avait été confiée lorsqu’il était flic à Berlin sous la république de Weimar.
.
Soupçonnant l’un des très nombreux nazis réfugiés dans sa ville, le chef de la police, sollicite l’aide de Bernie qui accepte sans grand enthousiasme.
.
Une série de flash-backs nous ramènent à Berlin en 1932, éclairant les progrès de ses investigations, qui posent d’embarrassantes questions sur les rapports entre le gouvernement de Pern et les nazis.
*
Autres livres qui me tentent...

.
En 1696, le jeune Christopher Ellis, que l'on a surpris à livrer un duel illégal, est envoyé à la Tour de Londres pour servir d'assistant à sir Isaac Newton, gardien de la Monnaie et chargé par le roi d'enquêter sur un réseau de faux-monnayeurs.
.
Le tandem formé par le savant de grand renom et son assistant rusé et débrouillard va se révéler des plus performants.
.
Au cours de leur enquête, ils découvrent un mystérieux message codé sur le corps d'un homme tué dans la Tour du Lion, ainsi que des symboles alchimiques indiquant qu'il s'agit là de tout sauf d'un meurtre ordinaire.
.
D'autres meurtres sont commis, et le duo se trouve entraîné, entre la Tour, l'asile de Bedlam et la prison de Newgate, dans une poursuite qui débouche sur un complot beaucoup plus important qu'une simple affaire de contrefaçon...
*
La tour d'Abraham de Philip Kerr
.
Los Angeles. A la veille de l'inauguration du Gril, une tour de verre et d'acier, l'architecte Ray Richardson et son équipe mettent la dernière main à ce summum de la technologie. Un immeuble plus intelligent que tous ceux jamais construits, véritable forteresse de l'architecture moderne.
.
Personne ne peut y respirer sans qu'Abraham, le tout-puissant ordinateur central, en soit averti. Personne... A la tyrannie...
*
.
Octobre 1943 : Roosevelt, Churchill et Staline doivent se rencontrer à Téhéran pour discuter du sort de l'Allemagne... et se partager l'Europe. Chacun s'y prépare au mieux de ses intérêts.
.
L'espion personnel de Roosevelt, Willard Mayer, est un agent de l'OSS qui se trouve également être juif, d'origine allemande, philosophe et ancien membre du parti communiste. Avoir tant de choses à cacher ne va pas lui faciliter la tâche...
.
Quant à Hitler, il sait, après Stalingrad, que l'Allemagne ne peut plus gagner la guerre. Dans son entourage, on œuvre discrètement pour sauver les meubles.
.
De Londres à Stockholm, de Berlin au Caire et enfin à Téhéran, agents secrets, sbires et traîtres de tous bords s'en donnent à cœur joie. Meurtres, complots, projets d'attentats se succèdent dans une atmosphère d'urgence extrême. Jusqu'au jour J, où rien ne se passe comme l'Histoire l'a écrit...
.
Dans cet époustouflant thriller de politique-fiction, Philip Kerr propose une alternative audacieuse à l'issue de la conférence de Téhéran. Le revoici, au mieux de sa forme, sur son territoire d'élection : les eaux troubles de la Deuxième Guerre mondiale.

7 commentaires:

Dominique a dit…

Juste un petit mot pour te conforter dans ton envie de lire "la tour Abraham" c'est un excellent bouquin à la limite du fantastique et qu'on ne lâche pas
je retiens un titre que je ne connaissais pas "la paix des dupes" qui me tente bien

mazel a dit…

donc un point de plus pour le lire !
Espérons qu'entre la brocante (septembre / octobre ?) du Relais et mon bouquiniste je trouverai... sinon je ferai une demande a ma bibliothécaire...
bonne soirée,
et bonne lecture...
bises

alinea a dit…

je suis tentée aussi par le chiffre de l'alchimiste.

Luna a dit…

La trilogie berlinoise est une très belle surprise pour moi : c'est ce à quoi je m'attendais, mais en beaucoup, beaucoup mieux...

J'ai adoré l'ambiance du livre : le trait n'est pas forcé, je trouve ça vraiment très agréable !

J'ai très envie de découvrir d'autres livres de Philip Kerr :)

mazel a dit…

bonjour Luna,
depuis cet article, j'ai lu "le chiffre de l'alchimiste", pas mal, mais moins séduisant que "la trilogie".

pas encore lu "la tour d'Abraham"... et je viens de voir un nouveau titre qui me tente, bien qu'il me semble être de sf... "Une enquête philosophique" de Philip Kerr

bonne journée, bises

Patrick Chabannes a dit…

MErci pour cette chronique. Je me suis permis de la référencer à la mienne.

Cordialement, Patrick/Pikkendorff

mazel a dit…

bonsoir Patrick,
sans problème, si quelque chose t'intéresse, sers toi.
Amicalement
Annie (Mazel)