vendredi 3 juillet 2009

Amélie Nothomb - Le fait du prince

En cours de lecture...

Voilà quelques années que j'avais lacher Amélie Nothomb. En fait depuis "le Robert des noms propres...

Lors de ma dernière visite à la bibliothèque, son livre était là, sur un présentoir... J'ai eu envie de voir si j'aimerai de nouveau...

Je n'en suis qu'à mi-parcours, et pour le moment, je le trouve assez séduisant...

mais je frémis en lisant les critiques de beaucoup d'internautes... que je vous donne d'ailleurs à lire...

Retour demain pour vous dire ce que j'ai pensé de la fin du livre...


la mise en bouche est succulente : "Si un invité meurt inopinément chez vous, ne prévenez surtout pas la police. Appelez un taxi et dites-lui de vous conduire à l’hôpital avec cet ami qui a un malaise. Le décès sera constaté en arrivant aux urgences et vous pourrez assurer, témoin à l’appui, que l’individu a trépassé en chemin. Moyennant quoi, on vous fichera la paix".

Tel est l’étrange conseil donné à Baptiste Bordave par son voisin de table lors d’un dîner chez des amis.
Le lendemain, un Scandinave du nom d’Olaf Sildur sonne à la porte de Baptiste et s’effondre sur son tapis.
Conditionné par sa conversation de la veille, Baptiste va prendre une incroyable décision : lassé de la fadeur de sa vie, il décide de devenir Olaf Sildur.
Mais tout cela n’est-il pas une sombre machination ?

Drôle à la limite du surréaliste,
le début du "Le fait du prince" est plus qu’alléchant.
Amélie Nothomb sait avec talent exciter la curiosité de son lecteur qui se demande où toute cette folie va s’arrêter.
Malheureusement le récit se noie dans les bulles de champagne.
Un peu décevant après l’excellent "Ni d’Eve, ni d’Adam" de l’an dernier (Prix de Flore). Vivement l’année prochaine ! - Ariane Schwab - source :
http://www.europe1.fr/Decouverte/Talents-et-personnalite/Litterature/Le-fait-du-prince-d-Amelie-Nothomb/(gid)/158210

L'avis de la blogosphère :
http://www.cuneipage.com/archive/2008/08/25/amelie-nothomb-le-fait-du-prince.html :
Alors c'est un (petit, le livre est court, une novella) moment de plaisir brut, léger, pétillant, incongru et original. L'histoire est étrange, l'écriture toute simple, avec des clins d'oeil (la putréfaction est ennuyeuse...). On y boit de l'excellent Champagne (on le mange, en fait), on se laisse porter, c'est tout, on ne cherche rien d'autre que le bon moment offert. Ou alors on ne se lance pas, on est prévenus... -

*
c'est drôle, cocasse et kafkaïen au possible.

J'ai hâte d'être au soir pour reprendre l'histoire et voir ce qu'Amélie Nothomb nous a réservé pour la suite.Et là, c'est le drame. Ai-je repris le même ? je jette un oeil à la couverture..bizarre. Je ne suis plus du tout dans le même trip... je m'ennuie... ça devient lassant... la situation s'enlise.Mince alors ! Il y avait matière à créer des tonnes de quiproquos, distiller des rebondissements en tout genre, nous perdre sur de fausses pistes !!Mais que se passe-t-il ? et bien rien justement et c'est vraiment navrant...décevant

*
http://www.leblogdeslivres.com/?2008/10/06/254-le-fait-du-prince-amelie-nothomb
Je vous laisse découvrir la suite car... euh je ne m'en souviens plus trop...


et le commentaire de Capucine : ben voilà... on ne s'en souvient même pas...Elle nous pond un "roman" par an... lu en 1h et pfffuitttt plus de restes pour le lendemain!OUF je ne l'avais pas acheté!

*

http://lireplus.mabulle.com/index.php/2008/08/31/155008-amelie-nothomb-le-fait-du-prince

Seulement, comme souvent chez Amélie Nothomb, les débuts alléchants se transforment en fin décevante.
*
illustration : "la liseuse" de Sergey et AlexeyTkakchev

1 commentaire:

Alex, Mot-à-Mots a dit…

Un livre plutôt critiqué...