jeudi 16 juillet 2009

Graham Greene - le rocher de Brighton

Ce livre je l'avais lu il y a plus de trente ans maintenant...
mon seul souvenir : la plage de Brighton... et que j'avais aimé le livre...
Et puis, ce livre m'est de nouveau tombé entre les mains...
Je n'en suis qu'à la page 86 et déjà, je retrouve le plaisir de relire Graham Greene...

Un polar mené tambour battant, pas de temps morts, vraiment très bon.

*

Première phrase : "Hale n'avait pas passé trois heures à Brighton qu'ils savait déjà que les autres avaient décidé de le tuer".
Rocher de Brighton nous mène au cœur de l’univers cruel du grand romancier catholique, où les thèmes de l’homme traqué et du désespoir annoncent déjà L’agent secret et Le troisième homme.

Pinkie Brown, redoutable petite frappe de dix-sept ans, tourmenté, sexuellement inhibé et déjà mégalomane, veut venger le meurtre de Kite, son chef de gang et, par la même occasion, s'imposer comme leader.
Fred Hale, journaliste au Daily Messenger, soupçonné par Pinkie d'avoir assassiné Kite, séduit Ida Arnold dans un bar pour ne pas se retrouver seul face au dangereux gangster.
Alors qu'elle s'éloigne de lui un court instant, il disparaît. Lorsque la police découvre le cadavre de Fred Hale et conclut à une crise cardiaque, Ida, mondaine épanouie et pleine d'humanité, craint qu'il y ait anguille sous roche et décide de mener son enquête.
À cause de la maladresse d'un de ses complices, Pinkie a peur d'être dénoncé par Rose, jeune serveuse malheureuse et sans grâce.
Celle-ci tombe facilement sous le charme envoûtant de l'odieux assassin qui l'épouse pour qu'elle ne puisse jamais témoigner contre lui.
C'est une course contre la montre qui a commencé pour Ida dont le seul but sera de rétablir la vérité et de stopper les agissements meurtriers de Pinkie.
Rocher de Brighton commence comme un polar au charme désuet mais se transforme vite en un roman plus ambitieux et ambigu sur le Bien et le Mal.
*
Graham Greene a toujours avoué son penchant pour ce roman mi-thriller, mi-fable morale qu'il considérait comme l'un de ses meilleurs.
C'est un thriller car il fait le récit d'épisodes mortellement violents se déroulant dans la célèbre station balnéaire anglaise, et c'est aussi un livre où la foi chrétienne de l'auteur affleure, lui donnant comme un sens secret.
Entre les personnages hauts en couleur qui dominent l'histoire, se joue un drame de vengeance, de férocité et de mort. Un jeune bandit de dix-sept ans, à la cruauté sadique et au charme envoûtant... Une jeune fille pure qui se donne à lui malgré ce qu'il incarne...
Un autre personnage féminin se battant pour que le droit l'emporte...
Entre justice divine et damnation éternelle, comment trouver le bon chemin ?
Greene révèle ici une fois encore son sens de la dramaturgie, Quant au titre du livre, il ne désigne pas une curiosité touristique mais un sucre d'orge d'un genre particulier qui, quel que soit l'endroit où on le brise, donne toujours à lire le mot Brighton sur la cassure, Comme le dit l'un des personnages du roman : «C'est la nature humaine, on ne change jamais.»
Graham Greene est né en 1904, en Angleterre, dans le comté de Hertfordshire.
Il meurt en Suisse en 1991.
Tout au long de sa vie, il a été obsédé par l’idée de s’éloigner de son pays natal pour aller vers ce qu’il appelait les lieux " sauvages et éloignés du monde ".
C’est ce goût de l’aventure qui fera de lui un espion pour le Foreign Office en Sierra Leone pendant la Deuxième Guerre mondiale, et qui lui inspirera de nombreux romans.
On peut citer, parmi les plus connus, tous publiés par les Éditions Robert Laffont :
- La Puissance et la Gloire,
- Un Américain bien tranquille,
- Le Fond du problème,
- Rocher de Brigthon,
- Notre agent à la Havane,
- Le Troisième Homme,
-et le portrait d’un désenchanté, La Saison des pluies, édité pour la première fois en 1961.-ISBN : 978-2-221-09729-8
*
Site sur l'auteur : www.grahamgreenebt.org/
illustration : "la liseuse" de Giuseppe Cacciapuotti

Aucun commentaire: