lundi 20 juillet 2009

L'auteur d'"Angela's Ashes", Franck McCourt, est mort à New York

L'auteur irlandais Franck McCourt est mort dimanche à New York, d'un cancer, à l'âge de 78 ans.

Il est connu pour son best seller vendu à des millions d'exemplaires, "Angela's Ashes", qui raconte son enfance pauvre à Brooklyn, un récit qui lui avait valu le prix Pulitzer en 1996.

Il était devenu romancier après 30 ans passés à enseigner l'anglais à New York, et était plus célèbre alors pour ses classes d'écriture créative et son goût du chant.

"Francis Scott Fitzgerald aimait à dire qu'il n'y a pas de deuxième partie dans une vie américaine, mais j'ai prouvé le contraire" avait constaté l'auteur tardif.

Il est mort dans une maison de retraite de Manhattan, a précisé son frère Malachy McCourt dimanche. Franck McCourt était atteint de méningite et de cancer de la peau.




McCourt naît à Brooklyn et grandit à Limerick, en Irlande.
Lorsqu'il est encore jeune, il perd une soeur et deux frères.
McCourt a seulement 12 ans lorsque son père, alcoolique, quitte sa famille.
Après son départ de l'école à l'âge de 13 ans, Frank McCourt alterne entre délinquance et petits emplois afin de se nourrir lui, sa mère, ainsi que ses trois frères survivants, Malachy, Michael et Alphonsus.
Agé de 19 ans, il retourne aux Etats-Unis et obtient un diplôme à l'Université de New York.
Après l'obtention de son master à l'Université de Brooklyn en 1958, il enseigne l'anglais aux lycées McKee et Stuyvesant à New York City, où il devient membre de la Fédération américaine des enseignants.

En
1996, il reçoit le National Book Critics Award, puis le Prix Pulitzer l'année suivante pour son récit autobiographique Les Cendres d'Angela, récit qui détaille son enfance d'irlandais catholique pauvre à Limerick.
Il est également l'auteur de C'est comment l'Amérique ?, lequel poursuit le récit de sa vie reprenant la fin du livre précédent et se focalisant sur sa vie en tant que nouvel immigrant aux États-Unis.
Son avant-dernier titre, Teacher Man, narre les défis que comporte le fait d'être un jeune enseignant encore inexpérimenté qui doit transmettre son savoir à ses élèves.
Son œuvre a souvent trait aux programmes dispensés dans les lycées.
En 2002 il est récompensé d'un diplôme d'honneur par l'University of Western Ontario.

Son frère, Malachy McCourt, ancien animateur de radio, est lui aussi écrivain autobiographe. C'est ensemble qu'ils créent A Couple of Blaguards, une pièce à deux voix qui parle de leurs vies et expériences.

Frank McCourt est membre du National Arts Club. Il vit entre New York et le Connecticut avec sa femme Ellen. Il a une fille, Maggie d'un premier mariage, et une petite fille prénommée Chiara.
- wikipédia
Ce que j'ai lu :



" Quand je revois mon enfance, le seul fait d'avoir survécu m'étonne.
Ce fut, bien sûr, une enfance misérable : l'enfance heureuse vaut rarement qu'on s'y arrête.
Pire que l'enfance misérable ordinaire est l'enfance misérable en Irlande.
Et pire encore est l'enfance misérable en Irlande catholique.
" C'est ce que décrit Frank McCourt dans ce récit autobiographique.
Le père, Malachy, est un charmeur irresponsable. Quand, par chance, il trouve du travail, il va boire son salaire dans les pubs et rentre la nuit en braillant des chants patriotiques.
Angela, la mère, ravale sa fierté pour mendier.
Frankie, l'aîné de la fratrie, surveille les petits, fait les quatre cents coups avec ses copains. Et, surtout, observe le monde des adultes.
La magie de Frank McCourt est d'avoir retrouvé son regard d'enfant, pour faire revivre le plus misérable des passés sans aucune amertume.

C'est comment l'Amérique ?

C'est un parcours tout à fait atypique que celui de Frank McCourt.
Né à Brooklyn en 1930, peu de temps après que ses parents ont décidé de s'installer aux États-Unis, il a cependant grandi à Limerick dans la misère la plus noire, sa famille ayant dû se résoudre, la mort dans l'âme, à rentrer en Irlande.
L'idée de repartir à la conquête de l'Amérique à l'âge de dix-neuf ans est donc à la fois un défi et une revanche.
Son récit autobiographique couvre la période qui va de 1949 à la mort de son père en 1985, et raconte l'ascension d'un jeune émigrant irlandais qui fait tous les métiers et connaît toutes sortes de tribulations avant de devenir sur le tard professeur d'université et auteur à succès.
Mais le récit est mené avec cette verve et cet humour qui se refuse à l'apitoiement dans les circonstances les plus tragiques qui ont déjà fait le succès des Cendres d'Angela.
Plus encore que dans le premier volume de son autobiographie, Frank McCourt trouve ici des accents inoubliables pour évoquer, au-delà de son destin individuel, l'aventure poignante et singulière de toute vie.

Pas encore lu :

Teacher Man, un jeune prof à New-York

Après avoir enchaîné les petits métiers, Frank McCourt se décide enfin à utiliser son diplôme d'enseignant.
Premier poste : un lycée technique de Staten Island ;
premiers élèves : des fauves.
Quelle attitude adopter ?.
Au risque de fâcher sa hiérarchie, Frank choisit la ruse.
Les élèves font des batailles de sandwichs? Il les attrape au vol et les mange.
Ils sont régulièrement en retard ? Il y voit une occasion de leur enseigner l'écriture en leur faisant rédiger les excuses d'Ève ou de Judas. Ils n'écoutent pas en cours ?
Il les intrigue, les étonne, les subjugue grâce à des anecdotes sur son enfance irlandaise, histoires qui vont captiver les élèves les plus rétifs et bouleverser des générations de lecteurs du monde entier

Aucun commentaire: