samedi 12 juin 2010

entre deux livres... entre littérature islandaise et littérature juive

Fin de journée... enfin terminé Hiver arctique de Arnaldur Indridason ...
.
"la liseuse" de Edith Gorren (Lali)

*
je commence Fuck America : Les aveux de Bronsky de Edgar Hilsenrath... et déjà, après une trentaine de page, je suis séduite par ce livre...
.
Tout juste débarqué aux Etats-Unis, Jacob Bronsky erre dans le New York miteux des années 1950, parmi les dodos et les putes.
.
L'Américan Way of Life ? Comprend pas. Le rêve américain ? Encore moins. Enchaînant les jobs minables, Jakob Bronsky n'a que deux obsessions : soulager son sexe et écrire un roman sur son expérience des ghettos juifs. Un futur best-seller à coup sûr !
.
Situations loufoques. Dialogues déjantés. et humour vache à faire pâlir les bien-pensants. Un OVNI littéraire doué de malin plaisir, qui bouscule la narration et les idées convenues.
*
autant j'ai aimé La cité des jarres , L'homme du lac , La Femme en Vert, autant celui-ci m'a paru plat, long et ennuyeux...
.
si bien que même pas envie d'en faire un commentaire...
.
je vous laisse donc un lien vers un autre lecteur, qui finalement correspond tout à fait a ce que j'en pense : http://polars.cottet.org/lec2/indridason02.htm
.
et la bibliothèque vient de me prévenir qu'elle m'avait mis de côté Hypothermie espérons que j'aurais plus de plaisir à le lire... a première vue, si ça parle de médium et autres devins, je pense que oui.
.
Un soir d'automne. Maria est retrouvée pendue dans son chalet d'été sur les bords du lac de Thingvellir. Après autopsie, la police conclut à un suicide.
.
Quelques jours plus tard, Erlendur reçoit la visite d'une amie de cette femme qui lui affirme que ce n'était pas "le genre" de Maria de se suicider et qui lui remet une cassette contenant l'enregistrement d'une séance chez un médium que Maria était allée consulter pour entrer en contact dans l'au-delà avec sa mère. Celle-ci lui avait promis de lui envoyer un signe.
.
Au pays du fantastique et des fantômes, aussi dubitatif que réticent, le commissaire Erlendur, troublé par l'audition de la cassette, se sent obligé de reprendre l'enquête à l'insu de tous.
.
II découvre que l'époux de Maria n'est pas aussi fiable qu'il en a l'air et ses investigations sur l'enfance de la suicidée, ses relations avec une mère étouffante vont le mener sur des voies inattendues semées de secrets et de douleur.
.
Obsédé par le deuil et la disparition, harcelé par les frustrations de ses enfants, sceptique devant les croyances islandaises, bourru au coeur tendre, le commissaire Erlendur poursuit sa recherche sur lui-même et rafle tous les suffrages des lecteurs. ...
.
et il me reste en réserve La voix ... là, normalement, ça parle de père noël assassiné... donc, sans risque... je sens que je vais aimer
.
Mauvaise publicité pour l'hôtel de luxe envahi par les touristes ! Le pantalon sur les chevilles, le Père Noël est retrouvé assassiné dans un sordide cagibi juste avant le traditionnel goûter d'enfants.
.
La direction impose la discrétion, mais le commissaire Erlendur Sveinsson ne l'entend pas de cette oreille.
.
Déprimé, assailli par des souvenirs d'enfance douloureux, il s'installe dans l'hôtel et en fouille obstinément les moindres recoins...

9 commentaires:

Luls a dit…

Bonne lecture de Fuck America.

Je l'ai dans ma PAL.
Il a vraiment l'air génial.

Bon dimanche.
Bises

Alex-Mot-à-Mots a dit…

Toi aussi tu as été déçue par ce roman d'Indridason. J'hésite depuis à lire son dernier.
Le "Fuck america" est dans un tout autre genre...

mazel a dit…

bonjour Luls, bonjour Alex,

Pour "fuck america"... absolument génial ! tout à fait mon genre de lecture coup de coeur... je ne vais pas le lacher de l'après-midi... et je me fait offrir le suivant pour ma fête (en juillet)...

Pour "hiver arctique", franchement oui très déçue... bien la première fois avec cet auteur...

pour les deux qui me restent a lire... un avec un père noël et l'autre un médium... ça me tente vraiment... je vais essayer de les lire très vite...

et puis pendant les vacances, je pense m'attaquer aux "pavés" laissés en attente, justement à cause du nombre de pages...

et vous deux, quelles lectures pour les vacances ?

bises

Luls a dit…

Vu que je n'ai pas de vacances cette année, stage oblige, je vais avoir du mal à m'attaquer aux gros livres du genre la collection des 10 livres des 10 ans de Bragelonne.

Ca sera au coup par coup des coups de cœur comme "la route" de Cormac McCarthy ou des découvertes comme "Rendez-vous d'amour dans un pays en guerre" de Luis Sepúlveda.

Bon dimanche !
Bises

soukee a dit…

Je m'étais essoufflée moi aussi dans ma découverte d'Indridason.
Il m'en reste un dans ma PAL. La Voix je crois (je n'en suis plus sûre, tous mes lovres sont en cartons pour le moment !)
Bref, je te comprends !

Deparlà a dit…

ah, on a vu ce que c'était la bonne déprime islandaise avec un ciel au niveau des sourcils et un froid polaire dans hiver arctique c'est vrai. Hypothermie est un mieux mais tu as lu les meilleurs. Ceci dit je les ai tous aimé très attachée que je suis à l'atmosphère de ces livres ^^

mazel a dit…

bonjour Luls,
zut, pas de vacances ! tristounnet ! mais je vois que malgré tout, la lecture est tout de même prévue...

les gros livres, j'en ai quelques'uns en attente... il est grand temps que je m'y attèle...

je vais essayer de résister aux tentations de la bibliothèque, de blog-o-book, de livraddict, de Claude Le Nocher, et des quelques autres sites...

pas gagné d'avance mes bonnes résolutions !

bonne journée
bises

mazel a dit…

bonjour Soukee

Juste pas aimé ce livre... contrairement a tous les autres...
ça arrive.

Je ne sais si j'aurai le temps de passer chercher le suivant en bibliothèque... pas mal occupée avec ma mère en ce moment...

Pour l'instant encore des livres de la fête de mère... 1 de noël, et ceux du bouquiniste et de la brocante...

Il me semble qu'il va falloir devenir raisonnable... et résister.

bonne journée,
bises

mazel a dit…

bonjour Deparla,

il semble bien que tu as raison... pour Hyportemie, la bibliothèque me l'a mis de côté... et comme j'ai quelques livres a aller rendre...

j'espère que je ne reviendrai qu'avec celui-là !

En ce moment je croule sous les bouquins, dans tous les coins... et manque un peu de temps...

enfin, normal !

bonne journée,
bises