lundi 21 juin 2010

lectures et challenges ABC, Serge Brussolo et littérature au féminin

bonjour tout le monde,
un peu perdue dans les challenges, je vais devoir faire un point bientôt...
.
dans le cadre du challenge ABC 2010...
http://challengeabc2010.canalblog.com/
.
Dans le cadre du challenge Serge Brussolo...http://books2heaven.over-blog.com/article-challenge-serge-brussolo-45809252.html
un polar agréable mais plutôt a classer en littérature jeunesse...
*
Dans le cadre du challenge ABC 2010...
Dans le cadre du challenge "littérature au féminin"...
http://www.litterama.fr/article-inscription-au-challenge-litteraire-de-litterature-au-feminin-ouvert-a-tous-50336467.html
*

Dolly City de Orly Castel-Bloom
.
Voilà un court roman qui attendait depuis un certain temps sur les étagères... et que j'avais tout simplement oublié.
.
Mais comme inscrite au challenge "lecture féminine"... il est temps que j'aborde un peut le genre... et comme je n'ai pas eu le courage d'entamer Jane Austen...
.
me voilà donc avec un livre un peu difficile a comprendre pour le début... mais l'écriture est intéressante... reste juste à voir où l'auteur veut mener son lecteur...
.
résumé : Pour Dolly, tout est toujours possible - le pire surtout.
.
De visions inquiétantes en scénarios cauchemardesques, le cours de la vie de cette jeune femme, médecin à Tel-Aviv, s'infléchit définitivement à partir du jour où elle recueille un bébé abandonné dans un sac-poubelle sur le bord d'une autoroute.
.
Devenue mère adoptive malgré elle, Dolly panique, Dolly délire dans une métropole frénétique, misérable, "mutante", dévorée par son anarchique vitalité.
.
Né de l'alliance d'un imaginaire audacieux et d'un hyperréalisme très personnel, ce livre suscita, lors de sa parution en 1992, des controverses passionnées.
.
Ce premier roman inclassable sur les dérives du sentiment maternel et l'hystérie des cités des temps modernes signait avec éclat l'entrée sur la scène littéraire israélienne d'une romancière hors du commun.
.
Orly Castel-Bloom est née en 1960 à Tel-Aviv, où elle a étudié le cinéma à l'université et vit encore aujourd'hui.
.
Comptée parmi les auteurs qui ont su provoquer ces vingt dernières années un changement considérable dans la littérature hébraïque, elle a reçu de nombreux prix parmi lesquels le prix de Tel-Aviv pour la littérature (1990) et le prix Leah Goldberg (2007).
.
Son œuvre est publiée en France par Actes Sud. *

1 commentaire:

Alex-Mot-à-Mots a dit…

Que de challenges... Je ne connaissais pas celui de brussolo. Ai-je lu des romans adultes de lui ? J'en doute.... Reste plus qu'à !