mardi 15 juin 2010

menus propos sur la lecture du jour, envies de lire et cuisine

bonjour tout le monde,
Mais qu'est-ce qui m'a pris de cliquer n'importe comment sur ce blog ! le voilà tout changé et pas spécialement mieux... donc, plus qu'a prendre mon courage a deux mains et remettre tout en ordre... et par la même occasion faire un peu de ménage dans les liens...
*
choisi ce livre pour sa parenté avec "Terra Nosta" de Carlos Fuentes... époque et personnages... dont j'ai eu quelques difficultés a suivre l'histoire... j'ai donc pensé que celui-ci serait plus facile... l'ennui c'est que je n'y comprends pas grand chose non plus, et que je n'accroche pas vraiment après 150 pages...
Le sommeil de la raison de Juan-Miguel Aguilera
.
Dans l'Espagne de 1500, on appelle « marranes » les juifs baptisés et leur descendance. Beaucoup d'entre eux continuent à pratiquer en secret les rites hébraïques, mêmes s'ils feignent de professer publiquement la foi chrétienne.
.
Luis Vives, le plus célèbre humaniste valencien, ami d'Erasme et de Thomas Moore, est l'un de ces marranes. Professeur à l'université, il peine à rédiger un « Traité de l'âme » et expérimente le haschich pour favoriser ses recherches.
.
Céleste est une jeune sorcière qui, sur ordre de ses supérieurs, cherche à contacter un mystérieux alchimiste et à percer les secrets d'une secte apocalyptique.
.
Ces deux personnages fondamentalement opposés vont être réunis par une quête épique où politique, mystique et magie se mêlent pour former un passionnant récit d'aventure...
.
Après son dernier roman de science-fiction, Mondes et Démons, Aguilera retourne à son genre de prédilection initié avec La Folie de Dieu et Rilha :
le roman historico- fantastique.
*
.
.
*
Il y a déjà quelques temps, j'ai entendu parlé de cet auteur à la radio... noté sur un post-it, perdu puis retrouvé... donc coup d'oeil sur amazon... et vu que j'ai un faible pour la littérature juive en général et le polar en particulier, notés d'urgence sur ma liste de souhaits...
.
La Tentation du rabbin Fix de Jacquot Grunewald
.
Quand un spécialiste du Talmud se pique de littérature policière, le lecteur entre dans un univers à la fois familier et déroutant ; Familier par le cadre, déroutant par le mode de raisonnement.
.
Le rabbin Théodore Fix accourt à Jérusalem, au chevet de son petit-fils blessé dans un attentat. De retour à Paris, il n'aura de cesse de vérifier ses intuitions, de donner corps à ses soupçons.
.
Un livre écrit par temps d'Intifada, quand la raison et la dérision triomphent des crédulités ordinaires.
.
.
A l’occasion du carnaval de Venise, un mystérieux boiteux parcourt le ghetto en proférant des menaces.
.
Puis un descendant de la famille de Feltre, un franciscain antisémite de l’époque de l’Inquisition qui a été canonisé par l’Eglise catholique, est poignardé.
.
Un fantôme juif est-il venu solder les comptes ? Les polices italiennes et françaises se repassent un dossier impossible dans lequel la culture talmudique tient une place centrale.
.
Seul un rabbin saura tirer les fils de l’intrigue
.
Orthodox Street de Jacquot Grunewald
.
Sur fond de terrorisme international, ce thriller efficace et original nous entraîne de Paris à Bâle et de Bâle à Jérusalem, tout en brossant le portrait hallucinant d’un activiste à la fois cynique et mégalomane, indifférent à l’horreur de ses actes – un fanatique à l’état pur.
*
Voilà, je vous souhaite une bonne journée, et je vous laisse un site cuisine pour vous changer un peu de la lecture... bises
trouvé un site cuisine sympa : http://avosrecettes.com/

2 commentaires:

L'Ogresse a dit…

Moi, j'aime beaucoup la couleur ! Mais par contre j'ai toujours autant de mal a telecharger la page (trop d'images, peut-etre ?). En tout cas bon courage pour remettre de l'ordre.

Catherine a dit…

Bonjour Mazel,
Très joli le nouveau design jaune avec les oiseaux. Sobre, clair.
Mais il met longtemps à se charger...
Et les colonnes de chaque côté sont bizarres : trop petites ! Celle de gauche déborde sur les articles, et celle de droite n'es pas complète.
Je ne pense pas que ça vienne de mon écran car c'est un 22 pouces en 16/9 et il aurait plutôt tendance à être trop grand par rapport aux designs des blogs !!!
Mais je suis sûre que tu vas pouvoir améliorer tout ça !
Bonne fin de semaine et à bientôt.