mardi 15 juin 2010

Les nouvelles proies de Mo Hayder

Un article de Par Brigitte Hernandez, sur "le point"
*
Jack Caffery et Flea Marley à la poursuite d'un kidnappeur de petites filles.
Mo Hayder est une grande. Très grande. Chaque livre, depuis son phénoménal Tokyo , prouve qu'elle possède une maîtrise du récit et un sens de l'intrigue impressionnants.
.
La voici retrouvant son flic Jack Caffery, homme solitaire et jamais à sa place, et Flea Marley, qui dirige la cellule de recherches subaquatiques. Le duo se tourne autour, se cherche, s'évite.
.
Cette fois, il se trouve confronté à des enlèvements de petites filles. Le criminel emploie toujours le même mode opératoire : affublé d'un masque de père Noël, il terrorise la mère, l'injurie, vole la voiture dans laquelle se trouve son enfant. Des indices ? Rien, ce qui n'arrange pas les affaires des deux policiers, d'autant plus qu'ils ne travaillent même pas ensemble : Flea est censée se tenir tranquille, à la suite des résultats déplorables de sa brigade, et Caffery dirige officiellement seul l'enquête. Il protège les familles, les déplace pour éviter que l'homme, car il est certain que c'est un homme, les retrouve. Flea cherche seule, sans vouloir impliquer son équipe, et en vient, comme dans sa vie privée, à explorer des voies souterraines, envahies par l'eau, symbole des désastres de tous, familles et flics.
.
Comment faire avancer un scénario dans lequel aucune victoire n'est certaine et tenir en haleine des lecteurs avec des découvertes qui débouchent chaque fois sur un trou noir ?
.
Mo Hayder réussit cela, à la perfection, encore mieux que dans les deux précédents épisodes, Rituel et Skin .
.
Ses rebondissements se dissimulent au milieu des choses anodines. Les dingues, les meurtres, les secrets, elle les fait jongler dans un canevas soigneusement balisé dont on ne voit aucun point. Peu à peu, elle ajuste les jumelles d'une main et sème des petits cailloux de l'autre. Mo Hayder tient en haute estime son lecteur. Tout le monde peut devenir une proie. Mo Hayder le sait.
.
Proies , de Mo Hayder, traduit de l'anglais par Jacques-Hubert Martinez (Presses de la Cité, 436 p., 21.50 euros).

8 commentaires:

Luls a dit…

Un livre qui a l'air prenant ;)

Je note les références dans un coin.

Bonne soirée,

Bises

Alex-Mot-à-Mots a dit…

Tu as complètement changé ton design de blog.
Je ne connais pas cette auteure, je crois que je vais la noter pour la découvrir.
Biz

Delph a dit…

Tu viens de faire s'élargir ma liste à lire !

L a dit…

Je conseil vraiment ce livre.
Mo sait nous tenir en haleine jusqu'au dernière lignes avec une fin qui serait la dernière fin a laquelle j'aurais pensé !
Vraiment à lire.

David Mourey a dit…

Bonjour, je partage vos avis. « Proies » est un excellent thriller de Mo Hayder. Felicitations pour cette présentation qui rend justice au livre ! Il y a sur le blog, deux avis aprés lecture sur ce livre. Et beaucoup d’autres présentations de nombreux ouvrages. Merci pour vos avis de lecture et à bientôt pour de nouveaux échanges sur diverses lectures. David

mazel a dit…

bonjour David
merci de votre visite.
Pour le moment, j'attends que "proies" sorte en poche... comme pour tous les polars (manque d'espace de rangement).
"Skin" m'a semblé non fini, mais je suppose que la suite doit être passionnante.
bonne journée
bonnes fêtes de fin d'année
amicalement

pyrausta a dit…

je connais Mo Hayder bien que je n'aie lu aucun livre d'elle..Un comble pour moi qui aime le polar et les thrillers.
je note celui là..Faut il avoir lu les 2 autres pour apprécier celui là?

mazel a dit…

bonjour Pyrausta
Un auteur à découvrir... mon préféré reste "Tokio" et les atrocités de Japonais à Nankin.

"birdman" n'est pas mal non plus.

A éviter "pig island" au début, sinon on risque de bloquer sur les autres livres.

Pour la compréhension de l'histoire il vaut mieux lire dans l'ordre, c'est une série... sachant que "rituel" est bien meilleur que "skin".

bonne journée
amitié