souvenir de lecture... et lecture de la presse... ce qui me permet de passer de la peinture à la littérature...
.
.
Rome, 1600.
Un jeune peintre inconnu débarque dans la capitale et, en quelques tableaux d'une puissance et d'un érotisme jamais vus, révolutionne la peinture.
.
Réalisme, cruauté, clair-obscur : il bouscule trois cents ans de tradition artistique. Les cardinaux le protègent, les princes le courtisent.
.
Il devient, sous le pseudonyme de Caravage, le peintre officiel de l'Eglise.
.
Mais voilà c'est un marginal-né, un violent, un asocial ; l'idée même de " faire carrière " lui répugne. Au mépris des lois, il aime à la passion les garçons, surtout les mauvais garçons, les voyous. Il aime se bagarrer, aussi habile à l'épée que virtuose du pinceau.
.
Condamné à mort pour avoir tué un homme, il s'enfuit, erre entre Naples, Malte, la Sicile, provoque de nouveaux scandales, meurt à trente-huit ans sur une plage au nord de Rome.
.
Assassiné ? Sans doute. Par qui ? On ne sait. Pourquoi ? Tout est mystérieux dans cette vie et dans cette mort.
.
Il fallait un romancier pour ressusciter, outre cette époque fabuleuse de la Rome baroque, un tempérament hors normes sur lequel on ne sait rien de sûr, sauf qu'il a été un génie absolu, un des plus grands peintres de tous les temps.
.
.
Les restes du peintre italien Le Caravage (1571-1610), qui était atteint de syphilis et de saturnisme, ont été retrouvés et identifiés grâce des analyses au carbone 14 et ADN, a annoncé mercredi le Comité Caravage, composé de scientifiques et d'universitaires italiens.
*
*
Après plus d'un an de recherches sur des ossements prélevés dans l'ossuaire d'une église de Porto Ercole en Toscane, "l'équipe scientifique peut affirmer que les restes osseux retrouvés à Porto Ercole appartiennent à Michelangelo Merisi [véritable nom du peintre] avec une probabilité de 85 %", indique le comité dans un communiqué.
.
Le Caravage serait mort des suites du paludisme dans la région de Maremme, dans le sud de la Toscane, qui était à l'époque une zone marécageuse. Il fut enterré dans le petit cimetière de Porto Ercole, d'où les corps furent prélevés en 1956 pour être ensevelis pêle-mêle dans la crypte de l'église.
.
Afin d'éclaircir le mystère de la mort du peintre, quatre universités italiennes s'étaient associées au projet confié à des experts en microbiologie, des historiens de l'art et des anthropologues, pour donner une "sépulture adéquate" à Michelangelo Merisi.
Afin d'éclaircir le mystère de la mort du peintre, quatre universités italiennes s'étaient associées au projet confié à des experts en microbiologie, des historiens de l'art et des anthropologues, pour donner une "sépulture adéquate" à Michelangelo Merisi.
.
La recherche a été coordonnée par le professeur d'anthropologie osseuse Giorgio Grupponi, de l'université de Bologne, qui a travaillé notamment à la reconstruction du visage de l'écrivain Dante Alighieri.
"INTOXICATION CHRONIQUE AU PLOMB"
En décembre, les scientifiques avaient ouvert l'ossuaire et prélevé de grandes quantités d'ossements pour les transporter à Ravenne, qui abrite le département d'anthropologie de l'université de Bologne.
.
Les chercheurs ont dû examiner les restes d'environ 200 personnes, et ce sont finalement les restes osseux enregistrés sous le numéro 5 qui ont été attribués au peintre, car ils appartenaient à un homme d'environ 38-40 ans (Le Caravage est mort à 39 ans) et décédé dans une période englobant l'année de sa mort (1610).
.
En outre, autre indice probant, alors que Le Caravage souffrait apparemment de saturnisme, ces ossements présentaient une teneur anormalement élevée en plomb.
"Au cours de ses recherches, le comité a retenu vraisemblable que le peintre était atteint d'une intoxication chronique au plomb et de la syphilis […].
"Au cours de ses recherches, le comité a retenu vraisemblable que le peintre était atteint d'une intoxication chronique au plomb et de la syphilis […].
.
Pour ce qui concerne les causes de sa mort […], nous retenons comme tout à fait dignes de foi les hypothèses d'infection générale et surtout de 'coup de chaleur'", souligne le communiqué.
Le Caravage, célèbre pour ses clairs-obscurs dans des tableaux comme Bacchus, Le Repas d'Emmaüs ou Le Sacrifice d'Isaac, a été décrit au théâtre, au cinéma et dans la littérature comme l'un des peintres les plus tourmentés de l'histoire. .
Il a fait l'objet cette année d'une grande exposition à Rome, qui s'est achevée le week-end dernier après avoir attiré un nombre record de 580 000 visiteurs. - http://www.lemonde.fr/culture/article/2010/06/16/les-restes-du-caravage-retrouves-et-identifies_1374053_3246.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire